Forum Petit Prince Index du Forum Forum Petit Prince
An 195 de la colonisation
Bienvenue à tous !
Pour les nouveaux, les présentations se font
dans l'annonce de "Forum".
Arigatô ^_^
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En ce moment, vous lisez...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Arts and Co
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous lisez plutôt...
Des romans
50%
 50%  [ 12 ]
Des BD
0%
 0%  [ 0 ]
Des manga
45%
 45%  [ 11 ]
Autres
4%
 4%  [ 1 ]
Ca veut dire quoi, "lire" ? >_<°
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 24

Auteur Message
Chlélora
Nervous vietnamese poke
Nervous vietnamese poke


Age: 46
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 2040
Localisation: Dans un pot de moutarde glacial...

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 10:05    Sujet du message: En ce moment, vous lisez... Répondre en citant

Allez, un petit topic pour partager nos lectures (plutôt des romans mais si vous voulez parler BD et manga, pas de problème Wink ) Un petit résumé, pourquoi vous aimez cet ouvrage, etc.

Je me lance :

Alors, en ce moment, je lis...

"Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde mais dans sa version originale (en anglais, donc).
L'histoire : Dorian Gray est un jeune anglais bien sous tout rapport... et d'une grande beauté. Un artiste vient de réaliser son portrait, qu'il considère comme l'oeuvre de sa vie. Mais Dorian fait la connaissance de Lord Henry. Les paroles irrévérencieuses et cyniques du Lord font éclore dans l'âme du jeune homme une noirceur insoupçonnée. Dès lors, obsédé par l'idée de vieillir, Dorian fait un pacte avec le Diable : ses traits ne s'altéreront jamais, mais son portrait portera les marques de ses actes les plus noirs...
Pourquoi en anglais ? Parce que je le pratique de moins en moins alors que je le maîtrisais bien. Comme je ne veux pas le perdre, j'ai décidé de lire des romans en langue anglaise. Je commence avec des oeuvres que je connais déjà (*attends avec une graaaaaaande impatience de recevoir "Maurice" de Forster, tout juste commandé*) puis j'enchaînerai sur des oeuvres inconnues.
Intérêt de l'oeuvre : Ecriture élégante, histoire très prenante, un humour cynique et féroce qui permet à l'auteur de se livrer à une sévère critique de l'Angleterre bien pensante.

Dans un tout autre genre, je lis aussi...
"Garfield" de Jim Davis
Pour travailler sur le site que je consacre à cette BD, je m'y suis replongée ^^
Evidemment, au bout de 42 tomes, la série s'essouffle. Certains "gags" sont même à la limite de l'ennui. Mais l'humour vachard de Garfield, les caractères irremplaçables des personnages et de nombreuses répliques bien trouvées donnent encore beaucoup d'attrait à cette série.

"Durant les travaux, l'exposition continue. Histoires à lunettes"
Encore une BD que je viens de découvrir ^^
Humour absurde, cynique, voire carrément noir. La BD est constituée de gags en une planche, le point commun des héros étant de porter des lunettes.
Petits extraits ici :
http://www.dupuis.com/Planches/G/LUN-01-F-04.jpg
http://www.dupuis.com/Planches/G/LUN-01-F-03.jpg
_________________
"Le Prince est un enfant..." Site de Chlélora
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sora
Co-fondatrice du Studio S&S
Co-fondatrice du Studio S&S


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1000

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

^^ Je trouve cette rubrique très sympa, grâce à elle, chacun va pouvoir découvrir de nouvelles oeuvres intéressantes...(ou pas, selon les goûts de chacun ^^°)

En ce moment, je lis des romans d'Agatha Christie. Comme ils viennent de commencer une collection de la série "Les Enquêtes d'Hercule Poirot" en DVD. Je vais sur le net pour voir quel sera le prochain numéro à paraître en DVD, je lis le livre correspondant et après, je vois si je vais ou pas acheter l'adaptation en dvd. (pas toujours très heureuse)

La semaine dernière, j'ai lu "Mort sur le Nil".

L'histoire :

Linnet Ridgeway, belle et riche héritière a eu l'excellente idée de piquer le fiancé de sa meilleure amie (sans le sou) Jacqueline. Quelques mois plus tard, après s'être marié, les deux tourtereaux partent en voyage de noces : une belle croisière sur le Nil. Mais voilà, Jacqueline est bien déterminée à leur gâcher la vie et les suit partout. Elle monte à bord du bâteau, malgré les avertissements du détective Hercule Poirot, qui pressent la fin de ses vacances en Egypte. En effet, Linnet est retrouvée morte un matin, une balle dans la nuque. Serait-ce Jacqueline la coupable ? Impossible ! Ayant tiré la veille sur son ex-fiancé Simon, elle était veillée toute la nuit pour éviter qu'elle se suicide. Et pourquoi pas Simon, le mari ? Impossible ! Il était immobilisé d'une balle dans le genou ! Et si c'était le financier de Linnett, qui semble nager dans de sombres magouilles ? Ou encore la mystérieuse personne dont le père de Linnet avait ruiné la famille ? Une personne dont Linnet ne voulait pas dire l'identité, mais dont elle avait très peur...

Heureusement, Hercule Poirot, faisant fi des mensonges et des apparences, saura démêler tout ce beau mystère !



Le style :


Le style est très simple et les descriptions concises. Cependant, l'ambiance rendue est assez spéciale. Le point de vue est externe, comme si l'on accompagnait Mr Poirot dans son enquête. Il est rageant aussi, lorsque celui-ci émet une remarque à l'adresse d'une personne menant l'enquête à ses côtés, de n'y comprendre goutte ! Du genre : "Mais enfin ! Vous ne remarquez rien ici ????" On aurait presque envie de relire tout le livre pour savoir ce qui nous a échappé ! A la fin, on (=je) est toujours surpris de la révélation finale... pour notre plus grand plaisir.

_________________
Retrouvez toutes mes photos et scantrad sur mon compte imageshack : http://profile.imageshack.us/user/sora278/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chlélora
Nervous vietnamese poke
Nervous vietnamese poke


Age: 46
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 2040
Localisation: Dans un pot de moutarde glacial...

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant que tu parles des enquêtes d'Hercule Poirot parce que c'est ce que je compte lire en langue anglaise par la suite ^^ Et c'est ce que j'ai lu pendant les quelques heures de pause que je me suis accordée pendant mes vacances.
Moi aussi, j'aime beaucoup ce style simple mais élégant, la personnalité un tantinet agaçante d'Hercule (ah! Sa légendaire modestie...) et la finesse des enquêtes. Un peu comme un poignard sanguinolent dans une délicate pochette en soie pourpre Mr. Green
Si tu n'as pas vu en version TV (et je te le souhaite car l'adaptation n'est franchement pas terrible) "le Meurtre de Roger Ackroyd", alors LIS-LE. Tu vas être bluffée Wink
Et j'interdis à quiconque de raconter à Sora le dénouement de l'intrigue Twisted Evil

Parmi les meilleures histoires (à mon avis) :
La maison du péril
ABC contre Poirot
La mystérieuse affaire de Styles
10 petits nègres (dévoré en un après-midi tant je voulais savoir la fin ^^)

Bonne lecture Very Happy
_________________
"Le Prince est un enfant..." Site de Chlélora
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sora
Co-fondatrice du Studio S&S
Co-fondatrice du Studio S&S


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1000

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est le premier que j'ai lu "le meurtre de Roger Ackroyd" ... mais c'était il y a des années ! ^^° Je me souviens de rien !!!!! ^^°°°°°°

mes romans préférés d'Agatha Christie sont :

Les dix petits nègres (super retournement de situation)
Le crime de l'Orient Express (encore une fois, super surprise à la fin)
Mort sur le Nil
Hercule Poirot quitte la scène

En réalité, tous ceux avec un retournement de situation à la fin !
_________________
Retrouvez toutes mes photos et scantrad sur mon compte imageshack : http://profile.imageshack.us/user/sora278/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Wolff o§ Fantasy
Papa Nowel du flood
Papa Nowel du flood


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 1157
Localisation: Près de sa Miki.

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma aprt je suis en train de terminer le Da Vinci Code et je vais m'acheter "L'art de la guerre" de Sun Tsé.

Le Da Vinci Code est excellent, mais l'auteur est tordu ><
_________________
...Miki's Angel...Miki forever...tu es mon Ange, et tu le resteras...ton Âme vit à travers mon coeur...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Kagu-san
bien installé
bien installé


Age: 34
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 59
Localisation: dans le frigo de yoda deuxième étagéres en partant du bas

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai répondu manga mais en fait je lis autant de mangas que je lis de roman ... en tout cas en ce moment je me fait une cure de HunterXhunter (je les relis pour la sixieme fois je crois ^^") et en roman je lis du Bernard Werber ( j'ai finit nous les dieux et je vais commencer le souffle des dieux), du Terry Goodkind (J'en suis au tome 1 de l'épée de la vérité, La première leçon du sorcier) et aussi Biographie de la faim d'Amélie Nothomb (je le lis entre deux dessins ^^)
_________________
Yaoi powaaaaa ! et vive les flancs ^^
http://lord-cain.darkbb.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Natsu
petit mouton kawai
petit mouton kawai


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 86
Localisation: partout (eh oui)

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

en ce moment je lis L'Encycloppédie du savoir relatif et absolu, de Bernard Werber

>>> non non non ! c'est pas ce que vous croyez ! lol ^^° c'est un livre de 252 pages, pas plus ! Mais c'est très amusant. Le livre contient des informations dans différents domaines : enigmes, casse-têtes, recettes (eh oui ! lol j'ai enfin appris comment faire du pain ou de la mayonaise), annecdotes inconnues de l'histoire, blagues philosophiques... C'est un peu du tout et du n'importe quoi, mais ce n'est pas du tout ennuyeux ! D'ailleurs, il faut d'abord lire les Fourmis (voir ci dessous) pour savoir comment lire l'Encyclopédie.

Ainsi que Les Fourmis, du même auteur (après avoir lu logiquement le tome 2 et 3 avant le premier... pas de commentaires). En résumé, c'est l'histoire... de fourmis et d'humains, deux mondes différents, deux super puissances, avec des informations sur le monde des insectes. En gros c'est une autre façon de voir le monde. Et c'est très original. Il y a des passages de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu.
_________________


Mon espace yaoi perso
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kagu-san
bien installé
bien installé


Age: 34
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 59
Localisation: dans le frigo de yoda deuxième étagéres en partant du bas

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Bernard Werber !!!! ce type est un génie :peace: ! (il y a aussi des passages de l'encyclopédie du savoir relatif et absolue dans nous les dieux, le souffle des dieux, l'empire des anges)
_________________
Yaoi powaaaaa ! et vive les flancs ^^
http://lord-cain.darkbb.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Caro
Scripteuse officielle
Scripteuse officielle


Age: 32
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 3933
Localisation: Colonie L3

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mme Bovary (je vais rentrer en seconde)
Comment peut-on écrire une nullité pareille??? Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Calisto
Commandante à la naïveté mythologique
Commandante à la naïveté mythologique


Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 4281
Localisation: Astéroïde B612

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime l'idée du sujet ^_^
Par contre, si une discussion plus "poussée" devait avoir lieu sur un auteur ou une oeuvre, je suggère d'en faire un sujet à part, d'une part pour garder celui-ci plus "ouvert", et aussi pour avoir une discussion claire.

Chlélora a écrit:
Si tu n'as pas vu en version TV (et je te le souhaite car l'adaptation n'est franchement pas terrible) "le Meurtre de Roger Ackroyd", alors LIS-LE. Tu vas être bluffée Wink
Et j'interdis à quiconque de raconter à Sora le dénouement de l'intrigue Twisted Evil

lol^^
J'avais prêté ce livre à une copine au collège, et une autre fille de la classe n'avait rien trouvé de mieux que de lui annoncer le plus naturellement du monde le dénouement... je crois que je lui en ai voulu pendant tout le reste de l'année ^^"


Niveau livre, je suis dans la littérature anglaise enfantine de l'époque victorienne.
A commencer par "Alice's adventures in Wonderland" et sa suite, "Through the looking-glass" de Lewis Carroll. En anglais, j'aime assez les versions originales (comme Chlélo apparemment), même si cette fois-ci, j'ai parfois un peu de mal car le livre contient pas mal de poèmes d'"absurde", où les sons sont plus importants que le sens.
Je ne m'étais jamais bien intéressée à cette oeuvre avant, faut dire aussi qu'en général je crains les "contes" comportant des animaux ou objets trop personnifiés, surtout qu'ici ils sont souvent violents. Mais bon, en livre ça passe mieux, et Alice a une personnalité intéressante. Bien qu'elle se fasse beaucoup critiquer par les personnages tout au long du livre, elle reste ouverte, de bonne humeur (et toujours très bien élevée ^^), et cela lui permet une remise en question de son identité. Les discussions sont ce qui me plaît le plus dans ces livres, et j'ai une préférence pour "Through the looking-glass".

Pour rester dans le thème, je lis "Enfances Rêvées" de Jackie Wullschläger, un ouvrage consacré justement à certains auteurs anglophones célèbres de cette période, et qui les aborde dans l'ordre chronologique, tout en montrant le lien entre leurs oeuvres et la société de l'époque.
A commencer donc par Lewis Carroll, notamment pour Alice. Où l'on voit sa fascination (à la limite parfois de la pédophilie) pour les petites filles, qui l'empêche totalement d'être heureux dans sa vie personnelle. Une sorte d'obsession de la pureté, qui le fait se rapprocher des enfants des autres. Les enfants l'ayant inspiré l'ont pourtant visiblement assez apprécié pour ses histoires et n'ont pas spécialement souffert de cette fascination, sans doute parce que Lewis perdait tout intérêt pour elles dès qu'elles grandissaient un peu. S'en suit Edward Lear avec ses poèmes sur l'absurde et le non-sens.
Ensuite on passe à Barrie, l'auteur de Peter Pan, fasciné lui par les petits garçons, et refusant de grandir, comme son héros. Très mal dans sa peau lui aussi, vivant sa vie à travers les enfants des autres. La famille lui ayant inspiré Peter Pan va d'ailleurs souffrir beaucoup du succès du livre, je crois qu'ils étaient 4 enfants dont au moins 2 vont se suicider. Après Barrie vient Grahame pour "Le vent dans les saules" et sa vision de l'Arcadie, qui lui va se marier et avoir un enfant qui méprisera son père (l'appelant "Inferiority" dans les lettres qu'il adresse à sa mère).
Ces 4 auteurs ont en tout cas le point commun d'avoir été malheureux très jeunes par la perte d'un proche, et de ne pas s'en être remis ; ainsi que d'être très frustrés socialement et sentimentalement.
On finit dans un registre plus optimiste par Milne pour "Winnie l'ourson", auteur qui avait tout pour être heureux jusqu'à la parution de l'oeuvre en question, qui restera collée à lui et à son fils toute leur vie, et les empêchera d'avancer par la suite. C'est le seul auteur à perdre cette fascination presque malsaine pour l'enfance, et qui arrive à rendre ses oeuvres plus réalistes et même ironiques.
Vraiment c'est intéressant de mettre un contexte et des vies autour de livres souvent considérés comme de simples contes pour enfants (faut dire aussi qu'on connaît souvent les adaptations de Walt Disney, édulcorées au possible), qui prennent ainsi une plus grande signification.
Je finis par une citation du livre : "Car la littérature enfantine est un baromètre culturel qui indique non seulement le concept social de la norme relative à l'enfant [...] mais aussi l'image que se fait d'elle-même ladite société, et ses aspirations."

Voilà Very Happy
_________________
"Je voudrais aller très loin dans un endroit plein d'autre chose et je cherche même pas à l'imaginer, pour ne pas le gâcher." Émile Ajar, La vie devant soi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chlélora
Nervous vietnamese poke
Nervous vietnamese poke


Age: 46
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 2040
Localisation: Dans un pot de moutarde glacial...

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Caro a écrit:
Mme Bovary (je vais rentrer en seconde)
Comment peut-on écrire une nullité pareille??? Mr. Green

Koiiiiiiiiiiiii ???
Mais c'est un très beau livre Confused
Un peu vieillot à ton goût peut-être, mais l'histoire est belle et l'écriture élégante Wink

@ Calisto : MERCI pour cette passionnante intervention Very Happy

A ce propos, les participants au sujet, vous avez le droit de nous écrire un petit résumé des oeuvres dont vous parlez (histoire de nous donner envie de les lire aussi ^^)
_________________
"Le Prince est un enfant..." Site de Chlélora
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Wolff o§ Fantasy
Papa Nowel du flood
Papa Nowel du flood


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 1157
Localisation: Près de sa Miki.

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

euh....dsl mes Mme BOvary c'est d'un ennui total...si tu me parle d'"Une Vie" de Guy de Maupassant, là ejt e dirai tu as raison, c'est un bon livre, ms du Flaubert...
_________________
...Miki's Angel...Miki forever...tu es mon Ange, et tu le resteras...ton Âme vit à travers mon coeur...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Lih
Intergalactic coconut pro du floodage
Intergalactic coconut pro du floodage


Age: 38
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 2297
Localisation: où personne ne peut me trouver

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

euh... " une vie" ... je dirais pas que c'est un mauvais livre ( ba non, c'est un des rare du programme scolaire que j'ai lu en entier) mais disons qu'il faut aimer. Et surtout ne pas être déprimé pendant la lecture. Enfin, c'est vrai que le style de maupassant par contre, est tres bon ( c'est mon avis)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chlélora
Nervous vietnamese poke
Nervous vietnamese poke


Age: 46
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 2040
Localisation: Dans un pot de moutarde glacial...

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Wolff o§ Fantasy a écrit:
euh....dsl mes Mme BOvary c'est d'un ennui total...si tu me parle d'"Une Vie" de Guy de Maupassant, là ejt e dirai tu as raison, c'est un bon livre, ms du Flaubert...

Je considère les livres de Flaubert comme des portraits d'êtres humains ancrés dans une vie assez ordinaire. Evidemment, ça manque d'action et de charme, je vous l'accorde Very Happy Mais l'étude psychologique me semble intéressante et bien menée.

Ne vous inquiétez pas : je ne suis pas comme ces vilains profs de français aigris qui veulent vous imposer des lectures barbantes au possible Mr. Green
(*Se souvient de sa prof de français de terminale...*)

Quant à Maupassant : j'adooooooooooooooooore Razz
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur un autre topic : si je devais vous conseiller une nouvelle, ce serait "La Parure". Ses histoires fantastiques sont également excellentes. L'avantage d'une grande partie de son oeuvre est d'être constituée de nouvelles, et donc, d'être courte ^^
_________________
"Le Prince est un enfant..." Site de Chlélora
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Caro
Scripteuse officielle
Scripteuse officielle


Age: 32
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 3933
Localisation: Colonie L3

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Chlélo> je voulais pas te heurter,désolée...^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Arts and Co Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com