Forum Petit Prince Index du Forum Forum Petit Prince
An 195 de la colonisation
Bienvenue à tous !
Pour les nouveaux, les présentations se font
dans l'annonce de "Forum".
Arigatô ^_^
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CPE
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

pour ou contre l'arret des occupations de fac
Pour
63%
 63%  [ 12 ]
contre
36%
 36%  [ 7 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
Lucrezia Noin
Escrimeuse d’élite
Escrimeuse d’élite


Age: 33
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 412
Localisation: En compagnie de Milliardo Peacecraft

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme toi Shini, je ne manifeste pas, parce que je n'ai pas envie de prendre un mauvais coup par les CRS qui quand ils doivent taper, ils tapent sur n'importe qui!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 03:24    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète pas Lucrezia Noin pour en avoir fait bon nombre de manif, certes il n'en existe aucune "clean" mais si on reste vigileant et loin des casseurs, d'une manière générale les CRS t'atteignent pas. Ce qu'il faut, c'est pas rester à la fin d'une manif, dès que les organisateurs appellent pour l'AG qui suit, hop partir; et puis pas suivre des routes déviantes ou participer à une manif spontanée (car illégale, il faut toujours l'autorisation du préfet). Ceux qui veulent taper du flic, on les reconnait^^

(je ne défends certainement pas les CRS pour en avoir assez vu/entendu abuser de leur droit)

Citation:
mais il est arrivé par exemple qu'une personne vote "abstention" en ce qui concerne la grève

Peut-être quelqu'un qui venait pour la première fois en AG, mon premier jour j'ai voté que abstention ou non comptabilisée. Je voulais me faire une idée avant de m'impliquer.

Pour les extrêmes qui montent, Sarko qui en profite etc...C'est pas nouveau, que ce soit les CPE ou autre chose, les gens sont obsédés par l'insécurité et sont mécontents de l'économie, c'est rebelote.

J'ai entendu que certains profs envoient leurs cours par Internet mais bon, encore une fois on est pas tous obligé d'avoir accès facilement au net.

Pour tes exams Lucrezia renseigne toi mais les calendriers sont tels que normalement les examens ne peuvent pas être reportés, ça demanderait une logistique trop énorme.

A ma fac la BU a été ouverte dès le second jour de blocage et il n'y a aucun mépris pour ceux qui y travaillent. Par contre il est certain qu'on ne peut pénétrer ailleurs que dans l'amphi(+hall) bien sûr.

Je suis d'accord avec toi Calisto, si le fait de se mettre en grève était pris en compte, je me serai déclarée gréviste dès janvier.

Bah Acta, chaque printemps je fais des manifs, une de plus ou de moins...T_T
Perso je participe qu'aux actions "d'extérieur", sitting, distrib de tracts et manifs mais si j'entends qu'on a besoin de monde pour tenir une entrée je le ferai sans soucis. Après tout il a fallu 5 semaines de grèves en 1994, c'est pas le moment de lâcher surtout si c'est de l'obstiné en face! Razz
**La semaine dernière on est passé à 45 facs en grève**
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Acta
Neil Finn
Neil Finn


Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 28 Mar 2003
Messages: 492
Localisation: un autre monde que celui des z'humains

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

t'as pas du lire toute la phrase que t'as reprise de Calisto, spa le fait qu'elle se soit abstenue pour la grève qui dérange, mais plutôt que malgré tout elle soit pour le blocage.

En ce qui concerne les calendriers nous on a eu droit à un gars qui nous a sorti que chaque année il y avait une semaine de prévu pour d'éventuel problème tel que le blocage; ça fait une semaine, je me demande ce qu'il va nous dire demain Rolling Eyes

Et plutôt que de pas aller voter et de descendre dans la rue chaque printemps après pendant 5 ans, faudrait se sentir un poil concerner avant les élections, parce que si y'avait pas eu 30% d'abstentions en 2002 on en serait peut-être (ou pas d'ailleurs) pas là... Apparement t'as 17 ans donc 2002 spa de ta faute ^^ et vu ton engagement dans le mouvement jpense que dès tes 18 ans tu vas t'inscrire pour pouvoir voter, mais je me demande bien combien vont réellement le faire ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Lucrezia Noin
Escrimeuse d’élite
Escrimeuse d’élite


Age: 33
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 412
Localisation: En compagnie de Milliardo Peacecraft

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

laoshindée a écrit:
Pour tes exams Lucrezia renseigne toi mais les calendriers sont tels que normalement les examens ne peuvent pas être reportés, ça demanderait une logistique trop énorme.


Tu me rassure laoshindée en me disant celà!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chlélora
Nervous vietnamese poke
Nervous vietnamese poke


Age: 46
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 2040
Localisation: Dans un pot de moutarde glacial...

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'agace dans tout ça, c'est que vous êtes prêts à aller bloquer d'autres endroits, au risque d'empêcher des gens d'aller bosser et gagner leur vie.
Vous n'en avez pas marre de ne penser qu'à votre nombril ?
_________________
"Le Prince est un enfant..." Site de Chlélora
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Shini Jr
Tatie floodeuse, jamais sans ma porte
Tatie floodeuse, jamais sans ma porte


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 3776
Localisation: Appartement 666, sous-sol n°6, Les Enfers

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

on ne pense pas forcément à notre nombril. je suis d'accord avec toi, bloquer d'autres endroits ça veut dire bloquer des gens qui ne veulent pas forcément être bloqué (comme ceux quiv eulent reprendre les cours à la fac par exemple). Il faut que ce soit des endroits symboliques comme des mairies, d'autres écoles, et même pourquoi pas les entrées de métro !
Je sais que pour certains le CPE est une chance d'avoir un boulot, mais c'est également mettre sur le même pied d'estal ceux qui ont fait des études longues et qui ne méritent pas forcément d'être viré d'un claquement de doigt (je suis d'accord aussi sur le fait que même si cette personne n'a pas de diplômes, on a pas le droit de la viré juste pour le plaisir !).
C'est une question humaine en fait je crois. Dans la mailing-list de ma promo, une ancienne étudiante dit qu'il y a plus important à défendre que le CPE. Je crois avoir compris que les manifestants ne se battent pas uniquement contre le CPE. On laisse passer des choses comme la misère, car on ne peut rien faire pour l'instant, nous ne sommes qu'étudiants, mais là ça concerne notre avenir et la sécurité que l'on voulait se donner en faisant des études longues. Là il n'y a plus aucune sécurité de l'emploi...

je demande à tout le monde de regarder les arguments des deux camps et d'arrêter de piailler sur son sort et le fait que l'autre camp a des arguments bidons.Tout le monde se fait assez insulter comme ça (j'entend par là les deux camps s'insultent l'un l'autre) alors il serait peut-être temps d'accorder nos violons, et d'unir les arguments des deux camps afin de montrer au gouvernement que ça ne nous plait pas.Ce serait ça, être mâture (bon, je sais, je parle beaucoup mais je n'agis pas.normal, je suis une froussarde)
_________________
"Luke, **respiration** je suis ton père !
-NAOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!!"

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Acta
Neil Finn
Neil Finn


Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 28 Mar 2003
Messages: 492
Localisation: un autre monde que celui des z'humains

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Shini Jr a écrit:
je demande à tout le monde de regarder les arguments des deux camps et d'arrêter de piailler sur son sort et le fait que l'autre camp a des arguments bidons.Tout le monde se fait assez insulter comme ça (j'entend par là les deux camps s'insultent l'un l'autre) alors il serait peut-être temps d'accorder nos violons, et d'unir les arguments des deux camps afin de montrer au gouvernement que ça ne nous plait pas.Ce serait ça, être mâture

comme par exemple organiser une grande manifestation nationale en conviant tous les étudiants mécontents à venir le dire à Paris ? ça c'est une bonne idée je trouve, meilleure en tout cas que de bloquer une cinquantaine de facs en pointant du doigt justement les différences entre les 2 "camps".

Et je vois pas bien ce que ça a de symbolique de bloquer une entrée de métro, une mairie au moins y'a un rapport avec le gouvernement

Citation:
Je sais que pour certains le CPE est une chance d'avoir un boulot, mais c'est également mettre sur le même pied d'estal ceux qui ont fait des études longues et qui ne méritent pas forcément d'être viré d'un claquement de doigt (je suis d'accord aussi sur le fait que même si cette personne n'a pas de diplômes, on a pas le droit de la viré juste pour le plaisir !).

Faut pas non plus oublier que les études supérieures coutent cher, alors même si y'en a qui sont très content de stopper leur scolarité après le ba (ou bien avant même) y'en a aussi qui peuvent tout simplement pas s'offrir le luxe de poursuivre leurs études. Mais peu importe la raison après tout pourquoi devrait-on être mis sur un piedestal parce qu'on a un diplôme. Egalité pour tous, mais plus pour moi quand même ? :spock:
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Shini Jr
Tatie floodeuse, jamais sans ma porte
Tatie floodeuse, jamais sans ma porte


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 3776
Localisation: Appartement 666, sous-sol n°6, Les Enfers

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

je voulais simplement dire qu'avant, avoir des diplômes donnaient une sécurité au niveau de l'emploi, c'est tout
_________________
"Luke, **respiration** je suis ton père !
-NAOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!!"

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça, c'est clair que je vais voter et je parie que je vais râler parce que c'est Sarko qui sortira quand même, m'enfin... L'importance que le vote prend en AG est au contraire "éducatif" à mon sens :/ Ce mouvement a provoqué clairement des prises de conscience de ce qu'on peut faire, tout seul mais avec les autres pour (tenter T_T) changer les choses et s'exprimer. Si tu tiens tant à lier cette histoire avec les présidentielles : en 2002, il me semble que l'abstention était en gros dûe à de l'indifférence (sans parler des frontières idéologiques trop floues entre la droite et la gauche et la multiplication des listes). Je crois que les jeunes sont bien trop en colère pour être encore passifs (enfin j'espère).
L'idée de Paris est bonne mais tu finances comment et très franchement niveau efficacité et motivation ça fait pas le poids.
**dernière news 57 facs bloquées**

Je suis contre l'idée de bloquer les métros/mairies, déjà la flicaille risquent de nous virer :p et ça empêche les gens qui ont d'autres priorités que les notres d'accéder à leurs besoins (ça me ferait mal d'empêcher un gars en situation précaire d'accéder au formulaire machin qui lui permettrait d'améliorer ses pâtes avec du saumon lol).
Bloquer momentanément, par exemple 15 minutes à chaque fois, plusieurs carrefours en ville (et en se séparant entre les lieux pour pas que les CRS aient le temps d'empêcher le suivant en repérant à l'avance), faire des marches dans les quartiers populaires, sitting passifs (on gêne pas les chômeurs hého Cool ) dans les ANPE, happenings dans les lieux fréquentés du centre-ville, interventions dans les lycées... Je ne cite ici que des actions votées à mon AG, proposées par les différentes commissions ou de simples étudiants. Des actions alternatives au blocage (tu peux être anti-bloqueur et participer) mais qui n'auraient franchement que peu d'efficacité s'il n'y avait pas le blocage pour soutenir derrière.

Shini, je suis sûre que tu peux toujours trouver quelque chose à faire qui soit grand danger Wink Tu fais du théâtre je crois, une petite pièce-happening histoire d'informer sur ce qu'est le CPE, créer des banderoles pour les manifs, rédiger des textes pour les passages devant les média etc...
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Chlélora
Nervous vietnamese poke
Nervous vietnamese poke


Age: 46
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 2040
Localisation: Dans un pot de moutarde glacial...

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Acta a écrit:
pourquoi devrait-on être mis sur un piedestal parce qu'on a un diplôme. Egalité pour tous, mais plus pour moi quand même ? :spock:

Ouf ! encore merci Acta.

Lire que des études longues est un gage de sécurité pour obtenir un emploi me sidère... Vous ne serez pas tous enseignants, ingénieurs, chercheurs ou cadres.

Et c'est avoir bien peu de considération pour toutes ces "petites mains" qui jalonnent le monde du travail :
- Celles qui pétrient le pain que vous mangez au petit déjeuner.
- Celles qui remplit dès 6h du matin les rayons du supermarché dans lequel vous faites vos achats.
- Celles qui balaient et serpillent la cage d'escalier de votre immeuble.
- Celles qui montent les murs de votre appartement, ou posent la moquette de votre chambre.
- Celles qui préparent le rôti que vous ferez demain midi.
- Celles qui se lèvent à 5h du matin pour nettoyer de fond en comble la salle de sport où vous avez votre entraînement de basket chaque jeudi.
- Celles qui préparent le bouquet de fleurs que vous allez offrir.
- Celles qui changent le filtre à air de votre voiture.
- Celles qui viennent vous apporter votre repas lorsque vous êtes hospitalisé.
Etc.
Vous en faites quoi, de ces petites mains ? Vous en faites quoi, de ces filières ?

S'il y a une révolution à faire, elle se situe d'abord au sein de l'éducation nationale. Bien entendu, les métiers que je viens d'illustrer sont sans doute considérés comme "moins chics" que des bacs+5. Mais c'est l'image que les enseignants en donnent depuis des dizaines d'années. Alors, la faute à qui ? Et est-ce une raison pour penser la même chose ?

Si l'on disait à un jeune de s'orienter vers les métiers de bouche, genre boulanger, en lui expliquant qu'avec de l'expérience, des années de pratique et de la volonté, il peut vraiment espérer devenir un jour son propre patron avec sa propre affaire, ne serait-il pas plus motivé à suivre ce genre de filière ? Si on laissait des jeunes qui ne se sentent pas à l'aise dans le monde scolaire découvrir qu'un formation en alternance, c'est un tout autre univers, une autre conception de l'enseignement et l'avantage de commencer à gagner un peu sa vie, n'auraient-ils pas envie de s'y essayer, plutôt que de se sentir obligés d'en passer par là, faute d'un niveau scolaire suffisant ?
Las ! Ces métiers dits "manuels" passent pour des voies de garage dans lesquelles on embarque ceux qui ne peuvent pas espérer suivre des études plus longues. A contrario, le monde enseignant estime que ceux ayant un bon niveau d'études ne sont pas destinés à de telles professions : à eux le bac, à eux la fac. Et leur volonté propre dans tout ça ? A la trappe...
A votre avis, pourquoi tant d'étudiants dans les amphithéâtres ? Pourquoi tant d'étudiants passant leur temps dans les foyers ? Pourquoi tant d'étudiants se fichant complètement de redoubler ? Le bac n'a plus la valeur qu'il avait à sa création : il est "donné". Ainsi, on libère les lycées mais on engorge les facultés de jeunes qui ne savent pas trop ce qu'ils viennent y faire. On s'obstine également à conserver des filières qu'on sait totalement "bouchées", tel que le secrétariat. Au contraire, faute de budget, on continue à limiter les nombres de places dans les écoles liées à la santé, où les besoins sont pourtant nombreux. C'est toute la carte scolaire qu'il faut remanier, toute une mentalité élitiste à mille lieux du concret qu'il faut modifier, tout un système d'information et d'orientation qu'il faut revoir. Mais tous les ministres qui ont tenté d'apporter quelques changements à la sacro sainte Ecole, y ont laissé leur place...

Et si vous tenez vraiment à vous attaquer au CPE, attaquez-vous également aux autres emplois aidés, et surtout à leurs critères d'attribution. Parce qu'on n'a pas besoin d'être mère célibataire de trois enfants, smicard, porteur d'un handicap, fraîchement sorti de prison... pour avoir l'envie et surtout le besoin de travailler. L'ANPE est également à remanier : c'est certainement l'un des services publiques les plus inefficaces dont on dispose.

Ce qui ressort de vos manifestations, à mon sens, c'est surtout votre immense trouille de sortir de ce cocoon confortable que sont les universités pour affronter le réel, et l'affronter seul. Vous êtes trop ancrés dans la vie de groupe, et vos études -pour la plupart- sont bien trop éloignées des attentes concrètes d'un patron. C'est là que le bât blesse. Ce n'est pas un reproche que je vous fais : vous n'êtes pas responsable du contenu, ni des supports de vos cours, encore moins des conditions dans lesquelles ils vous sont donnés.
Mais, de grâce, cessez de croire que, plus longues sont les études, plus facile d'accès est l'emploi. Vous allez droit au mur.
_________________
"Le Prince est un enfant..." Site de Chlélora
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Shini Jr
Tatie floodeuse, jamais sans ma porte
Tatie floodeuse, jamais sans ma porte


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 3776
Localisation: Appartement 666, sous-sol n°6, Les Enfers

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

tu as mal lu Chlélo, j'ai dit que les études longues ETAIENT, avant, des garanties d'emploi (et encore, même au début des années 70 ça dépérissait déjà, mais il y avait plus d'emplois qu'aujourd'hui) maintenant c'est loin de l'être.
Je suis d'accord sur le fait qu'il y ait des emplois dévalorisés comme boulanger ou tout simplement fermier. Pourquoi? parce que notre monde est tourné vers les technologies nouvelles et qu'il y a trois ans on disait "faites tous des études d'informatique si vous voulez du boulot".L'éducation nationale a son tort bien sûr, mais faut voir qui on met comme prof. ma mère est enseignante et agit comme elle le peut. Les manifs, elle ne les fait pas parce qu'elle n'a plu la santé pour ça (mais je peux vous assurer que quand j'ai dit être contre le blocage je me suis faite engueuler, mais quelque chose de bien !). Mais je vois aussi une de mes amies qui débute en tant qu'institutrice et le climat dans lequel elle a débuté est détestable. Il faut voir qui est prof de nos jours. Je me rappelle avoir lu il y a quelques mois un article du journal 20 Minutes dans lequel on relattait le fait qu'une instite ait rabroué un de ses élèves, musulman, en le traitant de "bronzé". J'ai l'impression que certains instit' ne sont devenus instit' que parce qu'ils n'avaient pas le choix, que c'était la meilleure chose à faire. Comme tu le dis, Chlélo, il y a quelque chose à faire, mais ce n'est pas en râlant ainsi et en allant au boulot que ça se fera. C'est pourquoi les manifs sont importantes, et les blocages aussi dans le sens où, qu'on ait cours ou non, pour beaucoup ça ne change rien (pour ceux qui savent qu'ils sont dans leur voie, c'est dégueulasse je suis d'accord, mais là une fois plus il faut savoir s'organiser et s'adapter à toute situation, beaucoup de profs aident à ça)

En ce qui concerne les filières en alternance, et toutes ses petites mains, il est vrai qu'on ne valorise pas assez ces filières. Mais ça c'est le rôle des enseignants et des conseillers d'orientation. Beaucoup malheureusement se retrouvent dans des filières BEP car on les y envoie, n'ayant pas le niveau pour aller en général. Je suis d'accord, c'est de l'irrespect pour tous ces élèves et ça me révolte autant que toi. J'ai été dans un lycée comme ça, et quand on voit ce qui était en BEP, bah on était bien content d'être en général (surtout si on est un planqué).

Mais ça c'est à nous de le changer, de l'intérieur. Que veux-tu que nous fassions d'autre? faire inspecter tous les profs? il faut savoir que les plus fachos sont les inspecteurs et les proviseurs ! il y a aussi des enseignants fachos mais ce n'est pas eux qui autorisent ou non le passage d'un élève, la décision finale revient au directeur ou sous-directeur de l'établissement.

Donc, bon, je suis d'accord avec ce que tu dis Chlélo, mais quelle solution proposerais-tu aux étudiants ou au gouvernement d'aujourd'hui?
Parce qu'en attendant tu donnes ton avis, tu nous dis des choses tout à fait vraies, mais comment pouvons-nous réagir autrement qu'en manifestant ou en blocant les symboles de l'éducation ?
(bon, je suis d'accord, bloquer le métro c'était pas très malin ^^o mais je ne suis pas très expérimentée en manif... je suis une "planquée")
_________________
"Luke, **respiration** je suis ton père !
-NAOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!!"

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com