Forum Petit Prince Index du Forum Forum Petit Prince
An 195 de la colonisation
Bienvenue à tous !
Pour les nouveaux, les présentations se font
dans l'annonce de "Forum".
Arigatô ^_^
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CPE
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

pour ou contre l'arret des occupations de fac
Pour
63%
 63%  [ 12 ]
contre
36%
 36%  [ 7 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
GTM 01
Piqure ou suppo ? ^_^
Piqure ou suppo ? ^_^


Age: 30
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 27 Fév 2003
Messages: 1001
Localisation: aupres de mon singe dans le zoo

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2006 16:18    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Alors voici, je pense que tous ceux présents sur ce forum, étudiants ou pas ont entendu parler: le CPE

En fait, je voulais savoir ce que vous en pensiez. De cette reforme, de ce qu'il se passe en ce moment(occupation des fac par les grevistes notament)

Personnellement, je ne suis pas pour le CPE mais ce qui se passe en ce moment m'exaspère au plus haut point. Que l'on manifeste que l'on est pas contemps certe, mais quand on prétend défendre la libertée et patati et patata mais voila, ils empèchent les gens d'aller en cours et de suivre leur formation (si ça c'est de la libertée alors je suis une poule et j'ai la grippe). A dijon, la fac droit lettre est occupé depuis plus d'une semaine maintenant (aucun moyen d'y entrer). D'apres des nouvelles recente, la fac science Mirande est occupée depuis hier et, demain ils menassent de s'en prendre à la seconde section science (celle ou je suis dailleurs). Je trouve que ça commence à bien faire, nous avons des examens à la fin de l'année, des programmes à respecter. Je sais qu'en géol, nos prof l'an prochain nous dirons vous avez vu ça l'an dernier et non y'avait la greve alors ça à tout bloquer.

Et vous qu'en pensez vous

Pour ou contre l'arret des blocages?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shini Jr
Tatie floodeuse, jamais sans ma porte
Tatie floodeuse, jamais sans ma porte


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 3776
Localisation: Appartement 666, sous-sol n°6, Les Enfers

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2006 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'arrêt des blocages.ils mettent leur année en l'air, mais celle des autres aussi !
_________________
"Luke, **respiration** je suis ton père !
-NAOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!!"

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentValentine
Ours roi du ratage de bûche
Ours roi du ratage de bûche


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 1934
Localisation: Quelque part entre la Terre et Gophys

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2006 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour les arrets des blocages mais contre le cpe... il y a quand même d'autre manières de rotester qu'en mettant le m... dans les facultés!
_________________


Tout doit finir un jour...sauf si le jour précédent est sans fin!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Caro
Scripteuse officielle
Scripteuse officielle


Age: 32
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 3933
Localisation: Colonie L3

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2006 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour!!Si c'est pour emme... tout le monde c'est franchement pas la peine!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bibby
sous-directrice de la paix
sous-directrice de la paix


Age: 35
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 21 Fév 2003
Messages: 702
Localisation: Essonne (91)

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2006 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça me fait marer les jeunes qui disent que les CPE c'est pas bon pour leur avenir et qui font grève... Ils sont qu'en minorité ces gens-là (et heureusement d'ailleurs) mais ça me fait quand même sourire, après tout, quand ils font grève c'est eux qui pourrissent leur avenir ^^

J'ai pas trop d'avis concernant le CPE, je suis pas trop au courant, mais empêcher les autres de travailler, je trouve ça inadmissible *heureuse d'être encore au lycée*
_________________
bibby fan de caliméro


ma ban à moi^^ Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
VincentValentine
Ours roi du ratage de bûche
Ours roi du ratage de bûche


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 1934
Localisation: Quelque part entre la Terre et Gophys

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2006 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ba en fait ya un truc ki plait pas c'est le fait de pouvoir être virer sans préavis et snas explication pendant les deux premières années... s'il n'y avait aps ça, je pense que le cpe passerait comme uine lettre à la poste
_________________


Tout doit finir un jour...sauf si le jour précédent est sans fin!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 02:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à Lille 3 où les étudiants de l'Unef étaient en grève depuis le 20 janvier et le blocage va entamer sa 3ème semaine. C'est un peu la fac "moteur" de la métropole lilloise, la semaine dernière des étudiants des deux autres facs et de Science-Po sont venus prendre conseils afin d'organiser comme ils peuvent un mouvement similaire dans leurs établissment.

Y a pas besoin du CPE, on a des CDD et des CDI merci. Les blocages c'est l'occasion ou jamais de dire "ras le bol", parce que les CPE ce n'est qu'une goutte qui fait déborder le vase de purin liquide...
Le blocage c'est ce qui a permis à d'autres étudiants de prendre conscience que quelque chose se passait concernant leur avenir certes, peut-être à plus longue échéance que les exams mais proche quand même. Le blocage est démocratique, normalement il est voté parmi d'autres propositions d'actions en Assemblée Générale (dites AG) auxquelles TOUS peuvent participer. Le blocage a certainement motivé pour les manifestations. Le blocage n'est pas une fin, c'est pas "on est pas content donc on fait chier tout le monde", c'est un moyen, complémentaire au fait de s'entretenir avec des partis politiques adverses à la majorité, d'informer à qui veut l'entendre via tracts, sitting passifs etc.... Le blocage n'est clairement pas un mouvement d'individualistes, on pense et on dit "nous", les enjeux dépassent de loin sa petite réussite personnelle en fin d'année. Enfin, des commissions sont normalement crées pour faire le lien entre les profs (qui sont assez nombeux à soutenir le mouvement, du moins à ma fac) et les étudiants. D'ailleurs, ceux qui préparent des concours nationaux obtiennent assez facilement des dérogations afin de poursuivre les cours.
Connaissant le nombre d'élèves en TD, c'est pas bien compliqué d'organiser un petit horaire pour faire le cours ailleurs qu'à la fac, les cafés tranquilles ça existe Razz
Je rappellerais qu'aux grosses manifs d'il y a 3 ans (dont on a égalé le nombre, c'est dire), le BAC avait été corrigé de manière plus tolérante en raison des nombreux mouvements de grèves. Pour finir, les lycéens ne sont pas exempts, le lycée Queneau juste à côté de ma fac s'est solidarisé la semaine dernière et a entamé un blocage, soutenu bien entendu par les étudiants. J'enjoins au blocage et aux actions, il faut que la prise de conscience se répande, c'est malheureux mais il n'y a pas de meilleur moyen.
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
GTM 01
Piqure ou suppo ? ^_^
Piqure ou suppo ? ^_^


Age: 30
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 27 Fév 2003
Messages: 1001
Localisation: aupres de mon singe dans le zoo

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

En reponse à Laoshindée, je dirais que je suis daccord avec ce que tu dis, il faut ce faire entendre. Personnellement, je n'ai pas hésiter à aller manifester, j'ai tout à fait conscience de ce qu'il ce passe...
Mais voila, la ou je ne suis pas daccor avec toi, c'est que les personnes qui sont dans mon cas ne peuvent pas se permettrent de subir le blocage et de rater leurs année.
Tout d'abord, en tant que boursier je me dois d'être assidu aux cours TD et TP. Si le crous me prive de mes bourses, finit les etudes...
De plus, si je double cette année, je peux tres certainement dire adieux à mes projets. En effet, en science, pour faire son doctorat, il faut une bourse d'étude qui ne s'obtient que par dossier, hors, mon dossier n'est déja pas morambolant alors je doute qu'un second redoublement l'enrichiera dans mon sens
Pour le s TD dans les bars: explique moi comment tu fais quand il s'agit d'étude de roches sous microscope ou autre truc de ce genre dont les sciences rafolent?????
Je veux bien que l'on soit contre, je le susi moi même, mais, voila, les blocages c'est du gros n'importe quoi. On ne gène pas le gouvernement avec ça mais simplement les etudiants qui ont un projet et que le moindre ecart risque de le foutre en l'air. Pour le moment, je ne sais pas comment je réagirais si la fac science gabrielle est bloquée, mais, je sais dors et déja que certain ferons tout pour entrer. Je pense que si l'on ne veut aps que ça dégénere, il faudrait bien mieux se contenter des manifestations au moins la on ne fera chier que le gouvernement
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sion
Shieur en tithan renforcé
Shieur en tithan renforcé


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 1446
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Si, justement, on gène le gouverment avec ça.
Simplement à cause des gens qui sont emmerdés.

Pour résumer la chose :
Si ya des gens qui sont contre le CPE et qu'ils se bariquadent chez eux, personne n'en a rien à faire. Ceux qui sont embeté sont ceux qui ne sont pas content. Donc tout le monde s'en fout.
Mais à partir du moment où tu bloques des gens qui n'ont rien demandé, là le gouvernement se doit d'être embeté.
C'est le même principe que la prise d'otage, si t'es un bandit et que tu prend un de tes complices en otages ben tout le monde s'en fiche. Mais si tu prend quelqu'un qui passait par là et qui est innocent. Ben tout de suite on t'écoute.
C'est certainement le moyen le plus direct d'arriver à ses fins.

Maintenant je suis d'accord sur le fait qu'empècher les autres d'aller en cours n'est pas bien. Il y a d'autres moyens d'arriver à ses fins, certes plus longs, mais il y en a d'autres.

Au passage j'ai vaguement entendu parler des CPE , et ça me semble encore être un truc bien infame pour l'employé et bien pratique pour le patron.... Et il me semble aussi que ça fait partie d'un projet de loi plus grand. Enfin bon, ça a pas l'air vraiment sympa ^^;
_________________
"J'affronterai ma peur.Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.Rien que moi."
Frank Herbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas une prise d'otage^^°°°°, je rappelle que c'est voté de manière démocratique. De plus, non les années précédentes nous ont montré que le gouvernement en avait rien à fiche des manifs. Pour le Crous, on a également des liens puisque certains aimeraient étendre le mouvement à un gros ras le bol de la précarité (et le personnel du Crous, eux connaissent fort bien ce mot). Je vois pas comment les profs te mettront absents si eux ne donnent pas cours Laughing . Je ne peux que répéter que le blocage est nécessaire, surtout s'il est suivi, plus tôt chaque fac, chaque lycée tentera de bloquer, plus tôt De Villepin retira son CPE car acculé. Si le blocage était un mouvement marginal bien sûr je serai contre. Or, il construit, il a fallu attendre la deuxième semaine à Lille pour que les étudiants d'autres établissements daignent réfléchir, en l'espace de 10 jours on était passé de 11 facs à 20 bloquées sur 83 et il me semble que ça continue. Il n'y pas de meilleur moyen de faire flancher le gouvernement cette fois, tu pense qu'il y a des méthodes plus longues mais j'en doute, plus long ce sera 2007 et avec les crétins qui rôdent qui sait ce qu'on aura encore aux présidentielles.
(lol c'est vrai que les TD en géologie dans les cafés ça feraient spé XD)
C'est bien beau de parler de projets, d'avenir mais le CPE empêche justement leur réalisation et même, leur formulation. Et puis, si on laisse passer le CPE, qu'est-ce qu'on va laisser faire d'autre ?

Edit rapport au post de Sion : oui une loi dite sur "l'égalité des chances" *rire amer*, au programme les CNE (Contrats Nouvelle Embauche) sont déjà en cours...et ça peste (évidemment).
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Sion
Shieur en tithan renforcé
Shieur en tithan renforcé


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 1446
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas sur qu'on puisse réellement parler de choix démocratique dans un cas comme ça.
Immaginons que vous ayez eu 60% de "oui" pour le blocage, qu'est ce que vous faites pour ceux qui ne voulaient pas bloquer ? Comment font-ils entendre leur voix ? Dans une démocratie on fait beaucoup avec les compromis. Ici j'en vois pas.

J'explique pourquoi le blocage ne me plait pas :
Tout d'abord ceux qui voulaient aller en cours ne peuvent plus s'y rendre. On peut bien sur discuter sur le fait que les profs donnent cours ou pas, qu'on peut étudier de soi même à la maison, etc... Mais quand bien même, ils sont étudiants, ils ont droit aux cours. Je ne sais pas si c'est pareil en France, mais en Belgique on paie une sorte de droit d'entrée chaque année qui est pas vraiment donné.
Ensuite immaginons un instant que ceux qui ne voulaient pas bloquer prennent des mesure telles que les votre et décident d'aller en cours de force.Parce que c'est bien par la force qu'on empeche d'aller en cours , c'est passif, mais c'est l'utilisation de la force. Hé ben ce serait pas forcement joli à voir.
Et puis la démocratie, celle du pays, elle permet par différents moyens légaux de faire entendre sa voix : les manifestations, les pétitions, les lettres, ...
Alors bon, peut etre que ça metterait du temps à se faire comme ça, mais au moins on ne baffoue rien ni personne.

Vous êtes contre le CPE, et vous embarquez avec vous des gens qui n'ont rien demandé, alors qu'il y a moyen de faire autrement.
Cela embetterait même ne serait ce qu'une seule personne, je serais contre, parce qu'on peut l'éviter.

Alors faites vous entendre, protester tant que vous voulez, mais faites le dans un cadre qui n'embetera pas ceux qui n'y sont pour rien. C'est possible.

Pour la loi en fait j'ai vaguement cherché et j'ai trouvé ^^
http://www.senat.fr/leg/pjl05-203.html

Il est question du CPE au 3bis Smile
_________________
"J'affronterai ma peur.Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.Rien que moi."
Frank Herbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 03:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais rien de plus démocratique que le vote (des profs te diront certainement la même chose^^°), et si les Etats-Unis parlent anglais c'est seulement à deux voix près par rapport à l'allemand pour prendre un exemple historique. C'est la majorité qui décide, qu'on en fasse partie ou pas, on doit se plier à son choix, c'est la base même du respect des lois. Sinon chacun fait ce qu'il veut et c'est le bronx. *wah la sale moralisatrice^^°*
Pour la force, oui il y a des histoires d'anti-bloqueurs assez vindicatifs qui tentent de forcer les barrages tôt le matin mais ce sont eux qui sont en tort et ils ne sont clairement pas assez nombreux.
On a affaire à un gouvernement têtu qui ne cédait pas quand on était 2 millions dans la rue, "c'est pas la rue qui gouverne", il y a TROIS ans, qui ne cède toujours pas quand une vingtaine d'établissements entreprennent l'action symbolique de stopper la dispense des cours...Or, si le mouvement se poursuit et s'amplifie comme c'est le cas (et je suis assez fière de ce qu'a entreprit la métropole lilloise), le projet sera retiré et ce, dans 1 mois, 2 ? Alors que si on adoucit le mouvement, ça sera comme si on baissait les bras et en réponse on aura "vous voyez, ils en sont contents finalement du CPE", et pof ça se noiera et plus personne n'y pensera en septembre.
Je répète que certes le CPE est déjà une ignominie mais si les gens sont motivés c'est par quelque chose de plus, un "plus" qui diffère certes : des profs qui veulent en rajouter sur les problèmes du LMD, les lycéens qui râlent encore sur les réformes du bac...Sans vouloir aller jusqu'à un revival de mai 68, il est certain que l'engagement (pacifiste je le rappelle aussi) veut et doit mener à quelque chose. C'est pas normal qu'en France on laisse détruire ses libertés individuelles fondamentales par esprit individualiste ou jemenfoutiste sans réagir, alors que ce sont des chances, que des gens se sont battus et beaucoup sont morts pour les obtenir.
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
GTM 01
Piqure ou suppo ? ^_^
Piqure ou suppo ? ^_^


Age: 30
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 27 Fév 2003
Messages: 1001
Localisation: aupres de mon singe dans le zoo

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la fac ou je suis, maintenant, c'est formel, il n'y aura pas de blocage. Hier, avec 400 signatures en une demi heure contre le blocage, je pense que j'ai plus de soucis à ma faire. Pour demain, en ce qui concerne la promo dans laquelle je suis, nous avons demander à noqs profs de décaler els cours afin que nous puissions aller manifester.Voila la proposition que l'on a dailleur proposer à tous lors d'une reunion de la fac cette apres midi
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Acta
Neil Finn
Neil Finn


Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 28 Mar 2003
Messages: 492
Localisation: un autre monde que celui des z'humains

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

laoshindée a écrit:
Pour la force, oui il y a des histoires d'anti-bloqueurs assez vindicatifs qui tentent de forcer les barrages tôt le matin mais ce sont eux qui sont en tort et ils ne sont clairement pas assez nombreux.

ALors ça c'est fort, t'es pas contente, OK, tu veux manifester parce que t'es pas contente, OK, tu bloque ta fac pour que ceux qui sont pas content mais qui veulent quand même aller en cours et avoir leur année, TU RIGOLES OU BIEN TU RIGOLES ???? Et en plus tu dis qu'ils sont en tort, tu peux developper là ? Spa paske un quart la moitié ou trois quarts (rayez les mentions inutiles...) des étudiants sont en grève que les autres doivent suivre...

Citation:
On a affaire à un gouvernement têtu qui ne cédait pas quand on était 2 millions dans la rue, "c'est pas la rue qui gouverne", il y a TROIS ans, qui ne cède toujours pas quand une vingtaine d'établissements entreprennent l'action symbolique de stopper la dispense des cours...Or, si le mouvement se poursuit et s'amplifie comme c'est le cas (et je suis assez fière de ce qu'a entreprit la métropole lilloise), le projet sera retiré et ce, dans 1 mois, 2 ? Alors que si on adoucit le mouvement, ça sera comme si on baissait les bras et en réponse on aura "vous voyez, ils en sont contents finalement du CPE", et pof ça se noiera et plus personne n'y pensera en septembre.

Si la plupart des facs préfèrent fermer leurs portes, c'est à cause des blocus et pour éviter les dégradations/squattage, pas par solidarité hein. Imaginons que, comme tu le dis, le gouvernement cède dans 1 ou 2 mois, alors déjà ils vont pas tout simplement rayer le CPe comme si ça n'avait jamais existé hein, ils vont te pondre 12 réformes genre on change mais en fait non, mais bon ils ont cédé. "Ouais c'est super on retourne en cours !!! on a gagné !! cool !!" "Ah merde on est mi avril y'a les partiels dans un moins ils nous manque 3 mois de cours !!!" "Si on a pas notre année sla faute du gouvernement qui a pas voulu nous ecouter plus tôt !!"... et ça c'est si le gouvernement "cède". Dans le cas contraire qu'est ce que vous faîtes ? boycotte des partiels ? occupations des facs tout l'été ? A ce rythme là spa le CPE qui va foutre votre vie en l'air mais vous même, je suis pas sûr que les facs reprendront tout le monde en redoublememnt l'année prochaine...

Citation:
Je répète que certes le CPE est déjà une ignominie mais si les gens sont motivés c'est par quelque chose de plus, un "plus" qui diffère certes : des profs qui veulent en rajouter sur les problèmes du LMD, les lycéens qui râlent encore sur les réformes du bac...Sans vouloir aller jusqu'à un revival de mai 68, il est certain que l'engagement (pacifiste je le rappelle aussi) veut et doit mener à quelque chose. C'est pas normal qu'en France on laisse détruire ses libertés individuelles fondamentales par esprit individualiste ou jemenfoutiste sans réagir, alors que ce sont des chances, que des gens se sont battus et beaucoup sont morts pour les obtenir.

Ouais enfin au départ les manifs c'était surtout les syndicats etc., des jeunes on en voyait pas beaucoup, et encore moins des étudiants... sinon faudra m'expliquer ske fout un étudiant avec une banderole CGT ^^.

Ensuite faut savoir que faire un blocus spa ce qu'on pourrait qualifier de "pacifiste", la solution de gtm01 me parait beaucoup plus efficasse, genre vous avez des choses à dire dites les, mais foutez pas votre vie en l'air. Bon après faut avoir des profs sympas.

Et le droit d'étudier spa une liberté individuelle fondamentale ? Spa pour être méchant mais on dirait que tu ressort ce que t'as entendu dans une réunion mot pour mot... Et sur la "majorité" de gens qui votent pour le blocus faudrait essayer de voir combien sont réellement là tous les jours pour tenir le siège, paske des jmenfoutistes y'en a aussi de l'autre côté de la barrière. Faut pas se leurrer, y'en a plein qui sont bien content de pas avoir cours, et qui en ont rien à taper de refaire une année, vu que de toute façon ils la passeront au foyer...

Je pense à un autre truc aussi, si jamais votre grève elle dure jusqu'à après les partiels, vous allez dédommager les étudiants qui ont besoin des bourses pour rester à la fac, parce que s'ils se présentent pas au partiels tu peux être sûr qu'ils peuvent toujours les attendre les bourses... Mais bon c'est au nom des libertés individuelles fondamentales alors...

Et non spa la rue qui gouverne, mais c'est la rue qui élit ses représentants, alors plutôt que de lancer des appels à la grève, vous feriez mieux de motiver les jeunes à aller voter hein, ça aura plus de chance de faire changer les choses. Parce que si vot' "mouvement" s'emplifie, ça va forcément faire chier de + en + de monde, et forcément de + en + de cons... jpa envie d'avoir à "choisir" entre sarko et le pen l'année prochaine...




Et les pancartes "NO PASARA" c'est très fort aussi Rolling Eyes
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Chlélora
Nervous vietnamese poke
Nervous vietnamese poke


Age: 46
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 2040
Localisation: Dans un pot de moutarde glacial...

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Acta : Comme je suis entièrement d'accord avec toi, ça m'évite un long discours.

Pour faire simple : je ne vois pas en quoi vous empêcher, VOUS étudiants, d'étudier et donc de contruire votre avenir, et vous imposer, à VOUS étudiants, des lacunes qu'il faudra un jour ou l'autre combler pour ne pas compromettre votre avenir, est un moyen pertinent de manifester votre mécontentement...

De toute façon, le temps où l'étudiant, qu'il sorte d'un CAP comme d'un bac+5 d'ailleurs, pouvait rentrer dans une entreprise, un magasin, une clinique bref, n'importe quel lieu de travail et se dire : "ça y est, me voilà casé pour 40 ans ! " est révolu depuis longtemps. La réalité du monde du travail actuel, c'est beaucoup de petits contrats (et pour les plus courageux, de longs mois d'intérim) en CDD, auxquels de nombreux autres petits contrats font suite. Et au bout de quelques années de galères, de recherches d'emploi stable, après avoir connu de nombreux patrons, de nombreux collègues, de nombreux postes, enfin, et grâce aussi à l'expérience acquise, un CDI. Mais penser qu'obtenir dès sa sortie d'école un CDI est de nos jours encore possible, c'est de l'utopie (excepté peut-être pour certains métiers du bâtiment).
De surcroît, lorsque vous vous rendrez compte, soit que votre travail évolue, soit que vous en attendez autre chose, soit qu'il n'y a plus d'avenir en France dans la filière que vous avez choisie, alors : à vous les bilans de compétences, les formations adultes, les concours et les remises en question. Elle est très loin l'époque où on pouvait dire : "Je serai vendeuse et je le serai jusqu'à la retraite". Et je n'ai pas choisi cette exemple au hasard parce que cette profession connaît malheureusement une course au "jeunisme". Entendez par là qu'il vaut mieux avoir moins de 30 ans pour être embauché...

Sur ce, je vous souhaite bien du courage pour trouver un boulot qui vous plaise. Et ce n'est pas de l'ironie.

--------------
J'oubliais juste un truc : ça me fait toujours marrer, les gens qui brandissent à tort et à travers nos fabuleuse libertés (d'expression, de grève, etc.) pour justifer leur égoïsme. Je vous rappellerai juste que votre liberté de bloquer les facs s'arrêtent là où commence la liberté qu'ont les autres étudiants d'étudier en paix et dans de bonnes conditions.

Et pour relever un petit point purement financier autre que les aides du CROUS : vous direz quoi à ceux qui ne perçoivent aucune aide et qui triment comme des malades pour payer leur loyer ?
- Qu'ils n'ont qu'à rentrer chez papa-maman puisqu'ils ne peuvent pas aller en cours ? Bien entendu, le propriétaire de l'appartement sera d'accord pour ne pas percevoir son dû pendant toute cette période où l'étudiant n'occupera pas les lieux...
- Qu'ils n'ont qu'à rester dans leurs appartements puisqu'ils le paient de toute façon ?
- Ou bien encore qu'ils n'ont qu'à demander au Mc Do du coin de les faire bosser plus d'heures (comme ils ont du temps pour ça, vu qu'ils ne vont pas en cours) ? Ca permettra de rattraper le prix des loyers payés pour finalement pas grand chose...

-------------------------------
Sur ce... Je m'en vais faire mon métier d'animatrice vacataire payé à la journée et mes remplacements en écoles payés à l'heure. Entendez par là : si je ne bosse pas, si je suis malade, s'il n'y a pas de travail à me donner, je ne gagne pas d'argent. Sur une fiche de paie, ça se ressent. Sauf que les frais nécessaires pour mener une vie à peu près correcte restent toujours les mêmes, eux. Et importants.
Mais quand on veut bosser, on évite de faire les difficiles. On appelle ça : "se prendre en main et ne pas attendre qu'on vous tende la main".
_________________
"Le Prince est un enfant..." Site de Chlélora
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com