Forum Petit Prince Index du Forum Forum Petit Prince
An 195 de la colonisation
Bienvenue à tous !
Pour les nouveaux, les présentations se font
dans l'annonce de "Forum".
Arigatô ^_^
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Revue de presse
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Calisto
Commandante à la naïveté mythologique
Commandante à la naïveté mythologique


Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 4281
Localisation: Astéroïde B612

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 18:33    Sujet du message: Revue de presse Répondre en citant

*Explication*
Un topic pour permettre de discuter de l'actualité, de proposer/réagir sur des articles...

Le principe est de mettre un lien vers le sujet en question, ou de l'expliquer.
Bien évidemment, si vous jugez que le sujet mérite un topic à lui seul, rien ne vous retient de créer un topic réservé. Et puis, si un thème posté ici engendre beaucoup de réactions, y'a toujours moyen de diviser ce sujet.


Pour commencer, je vous propose un lien vers un article du journal Le Monde > http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-730906@51-725858,0.html
Vous comprendrez assez vite de ce qu'il s'agit.
Pas très gai, certes, mais c'est quand même une aberration, ce genre de choses.
Ou comment à notre époque, une course de voiture peut avoir de telles conséquences, être aussi peu sécurisée pour des gens qui n'ont rien demandé, et tout ça dans une indifférence assez dégoûtante...
Mais bien sûr "Oh, ça arrive tous les jours, alors ça ne remet rien en cause."
Ben voyons.
_________________
"Je voudrais aller très loin dans un endroit plein d'autre chose et je cherche même pas à l'imaginer, pour ne pas le gâcher." Émile Ajar, La vie devant soi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sion
Shieur en tithan renforcé
Shieur en tithan renforcé


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 1446
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée le sujet, j'aime bien ^^

En ce qui concerne le Dakar, j'ai parlé avec pas mal de gens et lu pas mal de trucs et beaucoup étaient assez opposés à cet évènement. Ya plein de reproches qui lui sont adressées, entre autre :
- Destruction du milieu naturel (ben oui c'est du desert mais ça n'empeche que ça chamboule pas mal de truc)
- Utilisation monstrueuse du carburant (alors que les réserves mondiales se font rareà
- Une sorte de curiosité malsaine envers le pays.
- Evènement purement commercial.
- Gouffre à fric,
....

J'ai entre autre retrouvé un des articles :
http://auvergne-indymedia.org/article.php3?id_article=1232

Alors si maintenant en plus ça tue, moi ça me dégoute. C'est vraiment du n'importe quoi ce truc. Dans l'article plus haut, ils parlent de fait que c'est une évènement très très commercial. Et c'est surement parce que ça fait du fric que ça ne s'arretera pas sur la mort d'un enfant.
Vive l'argent hein ...
_________________
"J'affronterai ma peur.Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.Rien que moi."
Frank Herbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Acta
Neil Finn
Neil Finn


Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 28 Mar 2003
Messages: 492
Localisation: un autre monde que celui des z'humains

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Boué spa un enfant crevé au bord d'une route qui les empêchera de nous remontrer leurs voitures avec 28 sponsors de chaque côté l'an prochain... Chaque année spareil, chaque année s'enfoutent
Le pire c'est que depuis le premier donc ça doit faire chai pas 20 ans ptet bé y'a les mêmes reproches mais bon ça les chamboules pas plus que ça. Un gamin est mort hier et demain ils feront une édition d'une heure sur le gagnant de cette année \o/... oué cool

sinon de villepin m'a fait rire avec ses voeux à la presse où il a demandé de l'humour et de la tendresse dans les médias, paske ça rend la vie plus belle :smooch:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-729500,0.html
* GO dom' ! GO ! * 0
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Wolff o§ Fantasy
Papa Nowel du flood
Papa Nowel du flood


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 1157
Localisation: Près de sa Miki.

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais comme disait un pilote italien "il y a des morts partout comme ça en Europe, à tout moment (chuis bien pacé pr le savoir en plus<mot de moi, wolff) alors bon, ça arrive..."
Il est vrai ke ça arrive, c'est ce qui est dommage...
Mais au sujet des dépenses de carburants et tout ça, on peut tirer le bouchon encore plus loin: faudrai supprimer les déplacements des ministres français entre l'Elysée et leur chez eux à Paris, car il n'y a que qq kilomètres ki les séparent, l'Etat pourrai, au lieu de se payer des voyages et ds salaires a ds prix faramineux, investir dans des bus au gaz...etc...on peut aller loin
_________________
...Miki's Angel...Miki forever...tu es mon Ange, et tu le resteras...ton Âme vit à travers mon coeur...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Chlélora
Nervous vietnamese poke
Nervous vietnamese poke


Age: 46
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 2040
Localisation: Dans un pot de moutarde glacial...

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit mot car je ne suis pas le Dakar et ne my intéresse pas.
Concernant la sécurité, il faut savoir que sur le Tour de France, on trouve toujours de parfaits péquenauds inconscients pour se mettre en travers de la route. Au risque d'être percutés par une voiture balai...
Même chose pour les rallyes automobiles.
Des accidents et des victimes ont déjà été déplorées.
Alors, espérer qu'en Afrique, une telle course puisse être sécurisée alors que nous ne le faisons même pas en France... cela me semble un peu utopique.
Il va sans dire que je suis désolée de ce qui est arrivé à ce jeune enfant Sad
_________________
"Le Prince est un enfant..." Site de Chlélora
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Calisto
Commandante à la naïveté mythologique
Commandante à la naïveté mythologique


Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 4281
Localisation: Astéroïde B612

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Wolff > Mais tu le trouves pas aberrant l'argument du "ce sont des choses qui arrivent" ?
Ca veut dire quoi ? Que sous prétexte que ça c'est déjà produit, ben on peut plus l'empêcher ?
Mais ces décès, ils arrivent pas parce que c'est le destin, ils arrivent parce qu'on les provoque. Alors, qu'on tue des gens via une activité de "loisir", et qu'on n'en ait pas la moindre mauvaise conscience, ça c'est pas concevable pour moi. Fêtons le vainqueur plutôt que de penser à ce qui compte vraiment...
Renversez donc quelqu'un dans la rue, et aller dire à la famille "ben ce sont des choses qui arrivent"...
Alors j'en sais rien, peut-être que c'est aussi pour que les coureurs ne laissent pas tous tomber ou ne culpabilisent pas trop. En attendant, je sais pas comment ça se passe au Dakar, mais ce genre de chose, c'est puni pénalement. On ne tue pas quelqu'un impunément.

Chlélo > Je sais bien que c'est pas possible de tout sécuriser. Mais alors, de quel droit on fait prendre des risques à des populations qui n'ont jamais demandé que le Dakar passe par là, pour le bon plaisir du marketing ? (qui profite à tout le monde sauf à cette population, bien sûr)
Qui plus est, l'enfant n'a même pas été renversé sur le trajet de la course, mais sur celui des véhicules d'assistance. En bref, il ne semble pas avoir commis d'imprudence.

Concernant la pollution, à ce niveau je suis pas au courant, mais ça fait beaucoup penser au cas de l'Amérique qui refuse de baisser ses émissions nocives pour conserver son économie. Bon, on n'est pas tout blanc en Europe non plus, c'est pas ce que je veux dire ^^

Acta > Ils sont tous fans de Lorie, au gouvernement Mr. Green C'est vive la "positive attitude".
En même temps, si on arrête de nous annoncer la fin du monde tous les deux jours, y'aura peut être un peu plus de positivisme dans l'air ^^''
_________________
"Je voudrais aller très loin dans un endroit plein d'autre chose et je cherche même pas à l'imaginer, pour ne pas le gâcher." Émile Ajar, La vie devant soi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

>>Je respecte tous les sports (même l'athlétisme lol) et je suis toujours aussi frustrée par cette même emprise du fric dans le moindre de ses domaines. Une solution? Hum, sensibiliser, encore et toujours, que ce soit le public, la population sur place mais aussi, très important à mon avis, les coureurs.
>>Pour ce qui est des réserves qui s'épuisent, bofbof, il y a encore des réserves. De plus, ça fait longtemps qu'on aurait pu changer de carburant mais les industries du pétrole pèsent très lourd dans l'économie mondiale et nos gouvernements ne sont pas très enclins à se les mettre à dos pour notre petite bourse...
>>Quant à la question de l'environnement, je n'en parle même pas, ça me déprime. C'est un excellent exemple des enjeux de pouvoir en tout cas.
>> Le Monde rappelle certains morts célèbres, mais ceux-ci étaient conscients de risquer leur vie en tant que passioné et/ou professionel. Ce qui n'est certainement pas le cas du gosse en Guinée.
>>Enfin je voudrai ajouter que ce genre d'évènements (le rallye hein) participe toujours à l'économie du pays receveur. Il y a toujours exploitation réciproque (je n'ai pas dit équitable).
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Wolff o§ Fantasy
Papa Nowel du flood
Papa Nowel du flood


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 1157
Localisation: Près de sa Miki.

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Calistoo>>je ne faisais que répéter ce au'avait dit le pilote italien^^ Il est vrai que ces deux pauvres gosses qui sont décédés, c'est dommage, et les mots sont faibles, tout comme le pilote australien qui s'est tué il y a 15j durant ce dakar. Disons que on parle de ces deux morts en afrique à cause du dakar, mais on parle aps du taré qui a forcé la voiture de Miki a s'écraser sur un mur il y a 6mois, et par la même ce qui c'est passé le 9Novembre dernier?On en aprle aps de ça, mais on parle du petit africain, tout ça pourquoi?Parce que c'est médiathique, pq y'a du pognon et la télé. C'est aps normal, si vraiment l'égalité aurai été présente, et bien on parlerai ou de rien du tout, ou alors de tout ces genres de décès..."ce sont des choses qui arrivent"...c'est ça oui, des choses ki arrivent, je leur en foutrai moi des choses qui arrivent! Y'a des gens qui le mérite, et d'autres qui ne le méritent pas, au contraire!
Ca prouve aussi qu'il n'y a pas assez de sécurité autour de ce genre de rassemblement sportif, mais même en France c'est pareil: regarde la tite Lola qui est décédé y'a qq temps percutée par un chauffard qui avait volé une ambulance des pompiers alors qu'elle attendait le bus avec trois copines à elle, pas assez de sécurité aussi, tout comme ce chauffard qui est la cause de la place à Nanou aujourd'hui...Parce que tu crois ke quand j'ai appri ça j'ai dit "ah bin ce sont des choses qui arrivent"? Parce que tu crois ça peut-être?et bien c'est fort mal me connaître...
_________________
...Miki's Angel...Miki forever...tu es mon Ange, et tu le resteras...ton Âme vit à travers mon coeur...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Sion
Shieur en tithan renforcé
Shieur en tithan renforcé


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 1446
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens nouveau sujet d'actualité.

Les fameuses caricatures, qu'est ce que vous en pensez ?
_________________
"J'affronterai ma peur.Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.Rien que moi."
Frank Herbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Bibby
sous-directrice de la paix
sous-directrice de la paix


Age: 35
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 21 Fév 2003
Messages: 702
Localisation: Essonne (91)

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais vu ces fameuses caricatures et si ma prof de français ne nous en avait pas parlé en cours il y a une semaine, j'aurais sûrement jamais su ce qui s'était passé.....

Ce qui me chiffone un peu c'est que tout se passe maintenant, les manifestations, les protestations, alors qu'apparemment les caricatures datent de septembre.....
Et puis, ce ne sont que des caricatures. Enfin "que", elles doivent sûrement être très blessantes mais il faut savoir passer au dessus de ça... Après tout, ce n'est l'avis que d'une seule personne à l'origine....
Je sais pas trop ce que j'en pense en fait parce que je suis un peu "conditionnée" par ce que disent mes parents (et ils ont un point vu assez tranché en ce qui concerne les musulmans....) mais j'ai l'impression que ce qui se passe est un peu disproportionné par rapport à ce qui s'est vraiment passé (un attentat contre l'ambassade de France je-sais-plus-trop-où pour la simple parution d'un dessin..... enfin, je trouve ça pas très intelligent comme réaction....).
_________________
bibby fan de caliméro


ma ban à moi^^ Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Calisto
Commandante à la naïveté mythologique
Commandante à la naïveté mythologique


Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 4281
Localisation: Astéroïde B612

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, sujet épineux que celui-ci.
Je suis pas franchement très au courant non plus, alors je n'ai pas vraiment envie de prendre parti.
Certains parlent de liberté d'expression, d'autres de respect des religions... va savoir où s'arrête l'une et où commence l'autre...

Perso, je les ai vues, ces caricatures, et j'ai pas franchement été choquée. Bon, alors, forcément, je ne suis pas musulmane, ceci explique sans doute cela. Ceux qui les ont réalisées ne l'étaient pas non plus. Est-ce qu'ils se devaient de respecter un culte qu'ils ne partagent pas ? Est-ce qu'ils ont jeté de l'eau sur le feu ? J'en sais trop rien...

J'ai surtout l'impression qu'il y a beaucoup de politique là derrière, avec un peu de manipulation de l'avis public, tant qu'on y est.

Ce genre d'histoires, c'est commun à beaucoup de religions. Je pense qu'il ne faut pas en faire trop, et garder du recul. C'est le gros problème des religions, ça.
Regardez l'histoire du Da Vinci Code... Maintenant c'est l'Opus Dei qui râle à cause de l'adaptation en film.
Faudrait voir à ne pas oublier que ce n'est qu'un roman, tout comme les caricatures ne sont que des caricatures.
_________________
"Je voudrais aller très loin dans un endroit plein d'autre chose et je cherche même pas à l'imaginer, pour ne pas le gâcher." Émile Ajar, La vie devant soi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sion
Shieur en tithan renforcé
Shieur en tithan renforcé


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 1446
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Voui,

Moi je trouve qu'il y a des torts des deux côtés.
D'un côté quand on dessine ce genre de caricature on sait très bien ce que ça va créer comme réaction et ce n'est pas tant le fait d'avoir caricaturé que je trouve mauvais, c'est de l'avoir fait tout en sachant ce qui allait se passer (voir meme peut etre en le voulant).
Et puis de l'autre côté, toutes les occasions sont bonnes pour faire de la polémique, et quand on voit une caricature on sait aussi ce qu'est la définition d'une caricature et ce qu'est la liberté d'expression.

Donc moi ça me donne surtout l'impression qu'il y a avait deux partie qui avaient envie de se tapper dessus et que les dessins ont servi de pretexte.

Moi je pense que c'est pas dans la caricature ou dans la liberté d'expression qu'il faut chercher le probleme, c'est dans l'évolution des moeurs vis à vis des religions que ça se trouve.
_________________
"J'affronterai ma peur.Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.Rien que moi."
Frank Herbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Wolff o§ Fantasy
Papa Nowel du flood
Papa Nowel du flood


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 1157
Localisation: Près de sa Miki.

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2006 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'histoire des caricatures sont exagrées. Les musulmans n'ont pas à réagir comme ça, il y a au moins 20 caricatures sur Jesus qui sortent par jopurs, et on en fait asp tt un plat.
_________________
...Miki's Angel...Miki forever...tu es mon Ange, et tu le resteras...ton Âme vit à travers mon coeur...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Calisto
Commandante à la naïveté mythologique
Commandante à la naïveté mythologique


Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 4281
Localisation: Astéroïde B612

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Changement de registre...

"La première ville écologique sera chinoise"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-762100@51-762241,0.html

Alors qu'on critique la Chine et la pollution que son développement engendre, ce sera l'un des premiers pays (le premier ?) à faire un vrai pas vers l'écologie urbaine...

Petites citations :
Citation:
Les toits sont recouverts de gazon et de plantes vertes pour isoler les bâtiments et recycler l'eau [...]

Des bus propres, à piles à combustible, relient les quartiers[...]

Les routes ont été dessinées de telle sorte qu'il est plus rapide de rejoindre son travail à pied ou à vélo qu'en voiture[...]

Chaque immeuble possède ses propres éoliennes[...]

le pays va être le théâtre de la plus spectaculaire migration dans l'histoire de l'humanité[...]

Les voitures ne devront donc émettre aucune particule de carbone et des stations-service à hydrogène seront mises en place[...]


Alors, utopie ou réalité ? ^^
_________________
"Je voudrais aller très loin dans un endroit plein d'autre chose et je cherche même pas à l'imaginer, pour ne pas le gâcher." Émile Ajar, La vie devant soi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sion
Shieur en tithan renforcé
Shieur en tithan renforcé


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 1446
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Moi tout ce qui tourne autours de l'écologie ça me fait un peu rire quand meme.
Quand ils veulent "améliorer" les choses il commencent toujours par la fin.
Il y a des tas de choses à faire avant de "mettre des éolienne sur le toit des écoles". Surtout en Chine, ils devraient se concentrer sur d'autres choses avant de parler d'écologie. J'ai vu des reportages sur certains centre industriel, c'est vraiment infame.

Au niveau de l'écologie, moi je suis attéré quand on voit qu'on nous fait payer un prix monstre pour des sacs poubelles, qu'on paye encore plus cher quand on trie pas, qu'on supprime les sacs gratuits dans les grandes surfaces, alors que quand j'ouvre un paquet de Mars il y a un filme plastique autours du paquet, autours de l'ensemble des mars, autours de chaque mars individuellement et qu'il y a encore un carton en dessous de tous.
Qu'on reprenne une des couches superflue et qu'on me remette mes sacs plastique gratuit à la place ><
Dans un reportage ils parlaient du mode "veille" sur les appareils éléctriques. Ils disaient que si les gens éteignaient leur appareils au lieu de les mettres en mod veille, on pourrait supprimer une centrale nucléaire en France. Et le mode veille il sert à quoi ? On me dirait bien...

Ya des mesures à prendre au niveau international avant d'en prendre au niveau local, et de rever à des bêtises.

Enfin moi l'écologie c'est un sujet qui m'enerve parce qu'on raconte vraiment n'importe quoi et qu'on prend les gens pour des idiots avec ça...
_________________
"J'affronterai ma peur.Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.Rien que moi."
Frank Herbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com