Forum Petit Prince Index du Forum Forum Petit Prince
An 195 de la colonisation
Bienvenue à tous !
Pour les nouveaux, les présentations se font
dans l'annonce de "Forum".
Arigatô ^_^
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La solitude
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lucifer
bien installé
bien installé


Age: 32
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 79
Localisation: Dans le quartier...

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2005 11:30    Sujet du message: La solitude Répondre en citant

Je vous demande ce que vous pensez réellement de la solitude.

Ce sujet regroupe par ailleurs tout ce qui s'y raporte, du point de vue d'un débat.

Voilà qq questions pour commencer :

Qu'est-ce que la solitude ?

Comment la trouvons-nous ?

Que peut apporter d'être seul ?

Preferez-vous etre seul, ou etre avec des amis ?

Que pouvons nous faire pendant que nous sommes seuls ?

Et bien d'autres...

Lorsque l'on est seul, on peut reflechir trankil, alors qu'avec des potes, c'est plus dur...

La solitude se trouve lorsque l'on est seul, le matin, le soir, a midi... mais aussi tout le temps, parfois...

Etre seul c'est une alternative à être plusieurs.

A vous ^^'
_________________
\ô/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Wolff o§ Fantasy
Papa Nowel du flood
Papa Nowel du flood


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 1157
Localisation: Près de sa Miki.

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2005 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

La solitude pourrai se définir en deux genres de solitude:
-la solitude "forcée", càd kon est rejeté de la société, de la communauté, du groupe. Les individus vs refusent et vs rejettent, plus ou moins violament.
-la solitude "voulue", càd ke de sa propre iniative kon désire être seul, pdt un moment plus ou moins long. Par exemple, on ve être seul après une rupture manière de rélféchir sur soi-même, ou qd il y a eu une emrouille ou une dispute ac des parents ou des amis.

On la trouve différente suiant si elle est voulue ou forvée. Voulue on la trouve agréable, mais forcée, elle peut être difficle à vivre.

Mieux vaut-ê seul ke mal accompagné! il est trè hard de répondre a cette kestion, tt dépend de ckon recherche ds la solitude.

Alros être seul ou ac des amis bin...tt dépend ki sont els amis, notre degré de confiance et d'amitié ac eux. et ça dépend tjr du moment.

cce kon pe faire pdt kon est seul...plein de ch!! Lire, écrire (poèmes, fics...). Seul est en fait une réflection sut soi m, ki est indispensable pr chakun d'entre nous. Ki ne s'est jamé retrouvé seul un moment?
_________________
...Miki's Angel...Miki forever...tu es mon Ange, et tu le resteras...ton Âme vit à travers mon coeur...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Heero_Yuy
nouvelle recrue
nouvelle recrue




Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 13

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2005 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend aussi du caractère de la personne car si une personne est plutot du genre "speed" et toujours active, c'est plus problable qu'elle se retrouve entourée de monde qu'une personne plutot renfermée dur elle meme qui va préférée s'écartée de la population.

Je pense que la solitude n'est pas une mauvaise chose car comme dit précedement on cherche toujours a etre seul pour écrire ou réfléchir!

Et perso j'aime bien passé plusieurs jours seuls pour rester au calme et se détendre un peu d'une perpetuelle "vie en communauté"!

Ca fait toujours du bien de se retrouvé seul de temps en temps ^^
_________________
"Il n'y a aucun mal à agir selon sa conscience. Ca a toujours été ma ligne de conduite."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
The Yuki
Bourreau des Neurones
Bourreau des Neurones


Age: 37
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 7304
Localisation: Gallifrey

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2005 17:31    Sujet du message: Re: La solitude Répondre en citant

Qu'est-ce que la solitude ?
Les définitions de la solitude sont assez variables parce que ses limites sont flou. Il ne s'agit pas d'évoquer un contexte ou un type de personne pour en avoir une idées précise. La solitude porte en elle le plus souvent une connotation de situation mauvaise dans laquelle il ne faut pas tomber même si bcp lui prête des vertus utiles.
En fait la solitude est beaucoup plus de l'ordre du sentiment du ressentis intérieur d'un manque. Se sentir seul c'est n'avoir de lien particulier avec personne. Ce n'est pas seulement être dans un lieux désert car l'on peut souffrir de sollitude au millieu de la foule, aussi bien que l'on peut ne pas la ressentir au millieu de nulle part car l'on sait que l'on a dans sa vie des gens avec qui avoir des échanges vivants.
Il y a des situation qui engagent plus à être seul comme les écrivains mais pas forcement solitaire tout comme d'autre sont étouffé par les responsabilités envers d'autre sans avoir le temps de souffler.
Il est bon de se retrouver aussi avec soi même pour ne pas s'oublier face a ce que l'on montre aux autres. Le tout est que les choses soit équilibré sans qu'une habitude ne prennent le pas sur l'autre.
_________________
________________________________________
Pour toujours Annabelle tu resteras la meilleure dans mon coeur et dans mes souvenirs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Wolff o§ Fantasy
Papa Nowel du flood
Papa Nowel du flood


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 1157
Localisation: Près de sa Miki.

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord ac toi, c'est une bonne définition de la solitude, bien dit. Bravo!
_________________
...Miki's Angel...Miki forever...tu es mon Ange, et tu le resteras...ton Âme vit à travers mon coeur...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Cagalli
gardienne de la Terre
gardienne de la Terre




Inscrit le: 27 Déc 2002
Messages: 807
Localisation: PLANT

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

La solitude s'est sentir un vide dans son coeur. Elle peut arriver n'importe quand, par exemple la journée tu es entouré de tes amis et le soir, tu es seul. A l'opposé, certains ressentent de la solitude même s'ils sont entourés d'amis. La solitude, s'est avoir froid, se sentir ou être isolé comme l'a dit the yuki, c'est plus qu'un sentiment, c'est un vide que l'on ne peut jamais combler.

Sinon oui il y a deux solitudes, celle que l'on ressent et celle qui l'on provoque pour réfléchir.
_________________
"Profite du jour présent comme si c'était le dernier."
"Il faut toujours suivre ses émotions." - Heero -

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caro
Scripteuse officielle
Scripteuse officielle


Age: 32
Signe Chinois: Bouc
Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 3933
Localisation: Colonie L3

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2005 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Belles définitions...c'est vrai ke c'est un sentiment complexe la solitude...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sakur@
petite floodeuse yōkai
petite floodeuse yōkai


Age: 29
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 16 Aoû 2008
Messages: 936
Localisation: coincée entre deux mondes

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

la solitude pour moi ses être mis a l'écart des autres , on ne fait presque plus parties de la société , on se renferme sur soi même et on endure les épreuves de la vie seule . Beaucoup d'adolescent sont voués a cette solitude , se mal être qui les consumes peut a peut , d'ailleur ses peut être pour sa que le taut de suicide et élever parce qu'ils croivent que personne ne les écoutent , que personne ne peux les aider,même pas leurs parents ( ou famille d'adoption ) . Mais il faut aller de l'avant et ce dire qu'on a qu'une seule vie et qu'il ne faut pas la gâcher, pour tout problèmes il y a une solution , il suffit de la trouver !!!! Aprés sa ira tous seul . :naka:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Néfertari Yuy
"myuy... heero quoi ?"



Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 2675
Localisation: 1290 ans av. J-C avec Ramsès Yuy

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

ton point de vue n'est pas faux, mais ce n'est pas si simple de redémarrer après s'être abandonné à la fatalité du subi. Les attaques revêtent tellement de formes et d'actes différents qu'ils peuvent pour le plus grand nombre passer totalement inaperçu aux yeux des autres, d'où la solitude intérieur d'abord puis petit à petit sociale.
_________________

Aller, hauts les cœurs ! Le sort en est jeté à présent, et que la victoire soit à nous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakur@
petite floodeuse yōkai
petite floodeuse yōkai


Age: 29
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 16 Aoû 2008
Messages: 936
Localisation: coincée entre deux mondes

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Néfertari Yuy a écrit:
ton point de vue n'est pas faux, mais ce n'est pas si simple de redémarrer après s'être abandonné à la fatalité du subi. Les attaques revêtent tellement de formes et d'actes différents qu'ils peuvent pour le plus grand nombre passer totalement inaperçu aux yeux des autres, d'où la solitude intérieur d'abord puis petit à petit sociale.


se que j'ai raconté mais arriver , j'ai perdu toute espoir car je me sentait seule profondement seule a un moment de ma courte vie ou j'été en plein changement mais malgré sa j'ai pris les choses en main et maintenant j'ai retrouver le sourire comme avant . Etre seul n'est pas seulement dans la tête , il peut être social ou même familiale .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sora
Co-fondatrice du Studio S&S
Co-fondatrice du Studio S&S


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1000

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la solitude comme dans n'importe quel état ou sentiment, il y a plusieurs degrés et je comprend ce que Sakur@ veut dire quand elle dit qu'il faut aller de l'avant. C'est possible quand on ne s'est pas encore enfoncé trop loin dans la nuit.

Dans ma famille, nous avons perdu une personne qui s'était isolée à cause de la drogue. Elle n'a pas réussi à refaire surface, ni à faire un pas vers ses proches dont elle s'était éloigné.

Dans certains cas, je pense que l'on peut refaire surface seul, avec beaucoup d'énergie et des fois, c'est impossible de le faire seul.
_________________
Retrouvez toutes mes photos et scantrad sur mon compte imageshack : http://profile.imageshack.us/user/sora278/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sakur@
petite floodeuse yōkai
petite floodeuse yōkai


Age: 29
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 16 Aoû 2008
Messages: 936
Localisation: coincée entre deux mondes

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

je suis désolé pour sa mort et je suis heureuse de voir que tu me comprend . Il y a bien sûr plusieurs stade de solitude je ne sais pas a quelle point étais la mienne mais j'ai réussi a m'en sortire .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Néfertari Yuy
"myuy... heero quoi ?"



Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 2675
Localisation: 1290 ans av. J-C avec Ramsès Yuy

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment contente que tu t'en sois sortie Sakur@ ^__^ Wink

pour ma part, je différencie la solitude et le désespoir passager dû aux difficultés inéluctables d'une vie / et la dépression lourde et profonde qui ne part jamais vraiment.
_________________

Aller, hauts les cœurs ! Le sort en est jeté à présent, et que la victoire soit à nous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakur@
petite floodeuse yōkai
petite floodeuse yōkai


Age: 29
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 16 Aoû 2008
Messages: 936
Localisation: coincée entre deux mondes

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Néfertari Yuy a écrit:
Je suis vraiment contente que tu t'en sois sortie Sakur@ ^__^ Wink

pour ma part, je différencie la solitude et le désespoir passager dû aux difficultés inéluctables d'une vie / et la dépression lourde et profonde qui ne part jamais vraiment.

il y a une personne qui était en dépression dans ma famille et ses trés dur Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que beaucoup de personnes dépressives le diront, quand on refait surface, sa plus grande peur c'est de retomber dans la déprime. Parfois c'est une piqure de rappel qui aide à passer de nouveaux moments difficiles, parfois ça fait plutôt l'effet d'une épée de Damoclès.

Sinon la solitude : je kiffe. Pour le moment au moins, je suis pas exclue sociale donc je modère mon propos Laughing mais j'aime vraiment me sentir seule que ce soit dans un endroit désert ou entourée d'une foule (je ne peux vraiment pas vivre ailleurs que dans une grande ville). Quand certains rêvent d'avoir une vie de couple établie plus tard, l'archétype de la vieille avec sa demi-douzaine de chats m'enthousiasme depuis toujours. Je ne suis pas très touchée non plus par les gens qui me rejettent parce que je ne correspond pas à leurs normes, c'est leur problème. Tant que j'ai mon yaoi et ma musique, je vis bien \o/
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com