Forum Petit Prince Index du Forum Forum Petit Prince
An 195 de la colonisation
Bienvenue à tous !
Pour les nouveaux, les présentations se font
dans l'annonce de "Forum".
Arigatô ^_^
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Don d'Organes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arowyn
j'y suis, j'y reste
j'y suis, j'y reste


Age: 38
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 144

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 19:01    Sujet du message: Don d'Organes Répondre en citant

Comme vous devez surement le savoir, demain est la Journée Nationale du Don d'Organe.

C'est un sujet auquel je tiens, j'ai moi même une carte de donneur.

J'aimerais savoir ce que vous en Pensez, pour ou contre et pourquoi ?
_________________


** C'est pas faux **
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Calisto
Commandante à la naïveté mythologique
Commandante à la naïveté mythologique


Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 4281
Localisation: Astéroïde B612

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est difficile d'être "pour" ou "contre" ce genre de choses... ce sont des considérations personnelles...
Ou alors c'est la définition du "pour" et du "contre" qu'il faudrait préciser ^^

Par exemple, je trouve que le don d'organes est clairement une bonne chose, utile, généreuse, etc, mais je n'ai pas de carte de donneur...

Il m'arriverait quelque chose, si la question venait à se poser pour mes proches, je préférerais qu'ils disent oui. Mais je n'ai jamais fait la démarche... (hum, je sens qu'on va me dire que c'est mal ^^°°)
C'est un peu comme une abscence de décision je crois.

Par contre ça m'intéresse de savoir pourquoi toi tu en as pris une Smile
(ou pourquoi peut-être d'autres membres ont décidé de ne pas en prendre)
_________________
"Je voudrais aller très loin dans un endroit plein d'autre chose et je cherche même pas à l'imaginer, pour ne pas le gâcher." Émile Ajar, La vie devant soi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sakur@
petite floodeuse yōkai
petite floodeuse yōkai


Age: 29
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 16 Aoû 2008
Messages: 936
Localisation: coincée entre deux mondes

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair , le don d'organe est important pour sauver des personnes , mon grand frére a lui aussit une carte de donneur ( il est de la même famille d'arowyn Cool ) mais je crois aussi que si il lui arrive un accident , il lui préléve tous les organes Crying or Very sad mais c'est pour une bonne cause mais je ne lui souhaite pas de mourire dans un accident . La démarche de mon frére a été admirable , surtout que se n'ai pas trés facile de parler de sa ( quand il y a la famille autour !!! ) . Mais je suis pour 10 . C'est généreux pour ceux qui ont fait ce choix .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arowyn
j'y suis, j'y reste
j'y suis, j'y reste


Age: 38
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 144

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement mon "pour ou contre" n'était pas tres explicite... *Gomen*

C'était plutot un "l'accepteriez vous facilement pour vous et vos proches"


Perso, je crois que ma decision vient en grande partie de mon "education". Mon père était un donneur de sang (et plasma) tres regulier, et je suis moi meme une donneuse.

Je l'ai toujours entendu dire lorsque j'étais petite, qu'il souhaiterais avant donner son corps a la science ou pour les transplantations.
Malheureusement, il est décédé d'une maladie (tumeur au cerveau) qui a empêcher cela. (pour des raisons dont vous vous doutez^^)

Alors quand je suis tombé par hasard sur un site de don d'organe, ça été un peu comme une evidence, je n'ai aucune croyance religieuse, donc rien qui me prouve ce que je deviendrait apres, alors autant choisir moi même d'être utile a la vie des autres.


Par contre je comprends parfaitement ton raisonnement, j'en ai parlé à une collègue qui a le même ressenti que toi.

J'en ai parlé a mère il ya tres peu de temps (ca me paraissait tellement normal que je n'ai pas songer au fait qu'il était important d'en informer mes proches), et en fait c'est passé comme une conversation normal...

Alors je me dis que j'ai bien dû être initié à ça des toute petite.
_________________


** C'est pas faux **
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Sora
Co-fondatrice du Studio S&S
Co-fondatrice du Studio S&S


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1000

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

On peut recevoir sa carte de donneur en faisant la demande sur le site du don d'organe ?

Moi, je suis donneuse de sang et comme je suis rhésus négatif, je reçois souvent des invitations pour faire un don de plaquettes dans un des centres agrées, ça m'obligerait à aller dans une grande ville et peut-être à rester la nuit à l'hôtel où je sais pas quoi si jamais je suis pas en forme après ?!...

En plus, j'avoue que, après un don du sang, j'ai été malade du coup, même si je continue à donner mon sang, je suis beaucoup plus prudente et je ne vais pas donner mon sang quand je me sens pas en super forme.

Du coup, le don de plaquettes me fait un peu peur ! ^^°

Par contre, le don d'organes, je suis pour ! Mais je pense que ça dépend des convictions. Il y a le côté généreux et tout, mais il y a d'autres personnes qui ne supportent pas qu'on touche à la dépouille d'une personne décédée.

Sinon, ce que j'aime bien dans le don du sang, c'est que (personnellement) ça me met toujours de bonne humeur ! Je sais pas si c'est la pensée d'avoir fait une bonne action ou alors le fait d'avoir un peu remuer mon sang... Oh ! Sans compter qu'on a le droit à plein de trucs sucrés gratuits après !!! Je ne quitte jamais le car ou la salle de don sans avoir mangé 2 ou 3 petits pains au chocolat ! Wink
_________________
Retrouvez toutes mes photos et scantrad sur mon compte imageshack : http://profile.imageshack.us/user/sora278/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arowyn
j'y suis, j'y reste
j'y suis, j'y reste


Age: 38
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 144

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Sora, je fais un don de plasma car mon sang contient un "hyperantitétanique" (mot barbare) super rare (comme mon pere), du coup le don de plasma, c'est 3/4 d'heure mini (moi toujours plus long, allez savoir pourquoi ...) et je fais des chutes de tentions, alors le grand monsieur baraque m'emmenne de grès ou de force dans la salle déjeuné... Very Happy

Tout comme toi j'y vais beaucoup moins souvent parce que j'ai 1/2 heure de route pour rentrer chez moi et a chaque fois ils me demandent de ne pas conduire apres..... Sad

Sinon pour répondre à ta première question, tu peux effectivement demander une carte de donneur d'organe sur le net, sur un site vraiment sympa où tout est pas mal expliqué et ça n'engage à rien de lire.

Je met le lien : http://www.france-adot.org/
_________________


** C'est pas faux **
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Leïla La rose bleue
Apprentie yukiz kawai
Apprentie yukiz kawai


Age: 34
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 2035
Localisation: devant l'ordi pardi!

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau de la loi...
la carte de donneur d'organes n'est pas vraiment utile.
C'est à dire que si vous mourrez même avec cette carte, on demandera à votre famille.

Contrairement si vous vous inscrivez ur la liste des anti donneurs...

c'est zarb je trouve %)

j'ai lu ça dans un magasine d'assurance.

perso je suis pour, une fois mort si on peut encore etre utile autant l'etre.
_________________
~Screw the rules, I have red hair!~
l]
Rejoignez nous -> http://www.pokemon-destiny.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Arowyn
j'y suis, j'y reste
j'y suis, j'y reste


Age: 38
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 144

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, la carte n'est pas un engagement officiel, mais ça montre que c'était notre volonté, après, c'est aux familles de respecter ca ou pas ...
_________________


** C'est pas faux **
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Youpi
SauciSIONneuse en chef
SauciSIONneuse en chef


Age: 42
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 1659
Localisation: Quelque part en ce bas monde

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

En Belgique, tout le monde est automatiquement donneur d'organes sauf si la personne décédée est inscrite sur la liste des non-donneurs. De plus, si on ne sait pas contacter la famille, le don est systématique (sauf si la personne est inscrite sur la liste des non-donneurs).
Il est aussi possible de s'inscrire afin de confirmer le don et ainsi si la famille refuse, le don est accepté. Oui, malgré que tout le monde est donneur d'office, la famille peut refuser.

Personnellement, je ne conçois pas le fait qu'une famille puisse refuser de donner des organes, dans la mesure où ceux-ci pourraient sauver une vie.
Si je devais me trouver dans le cas où je serais en attente d'un organe, je serais heureuse qu'une famille ou personne ait fait la démarche de me le donner (indirectement bien sur).
Bref, j'en revient à ce que je disais: il est vrai, comme le disait Sora, que beaucoup de personnes refuse que l'on touche au corps de la personne décédée... moi je pense que dans la mesure où elle est morte (OUI, je ne suis pas croyante) rien ne la ramènera, elle n'a donc plus l'utilité de ses organes. Après être brulée ou enterrée, ils ne servent à rien non plus à part nourrir les vers... donc autant qu'ils servent à une vie.

C'est mon avis.

Moi je suis pour, j'en ai informé tout le monde, mais je n'ai pas de carte...de plus pour le moment (et pour un petit temps encore, voire un très long temps lol) je suis en Belgique... même si mon corps devait être rapatrié... bref je passe tous ces détails.
_________________
La Terre et la Lune
L'une brille de son éclat
L'autre est sa spectatrice éternelle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Chlélora
Nervous vietnamese poke
Nervous vietnamese poke


Age: 46
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 2040
Localisation: Dans un pot de moutarde glacial...

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai une carte de donneur depuis mes 18 ans. Ma raison est assez simple : tant qu'à faire de mourir, autant mourir utile. Je sais, c'est un peu abrupte comme formulation, mais ça explique très bien mon choix.

Depuis que cette carte n'a plus vraiment de valeur (vu qu'il existe effectivement un fichier des non-donneurs), j'ai informé mes parents de mon choix, ainsi que mon compagnon. Même si l'idée que l'on touche à mon corps ne les enchante pas, il comprenne ma décision et je pense qu'ils la respecteraient si la situation se présentait.

Il est vrai que je ne peux pas en jurer car je comprends qu'une telle décision soit difficile. C'est pourquoi j'aurais préféré qu'un fichier des "donneurs" soit établi, afin de leur éviter d'avoir à prendre part à la décision finale.
_________________
"Le Prince est un enfant..." Site de Chlélora
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sakur@
petite floodeuse yōkai
petite floodeuse yōkai


Age: 29
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 16 Aoû 2008
Messages: 936
Localisation: coincée entre deux mondes

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

oui notre slogan : " mourir oui, mais utile " :ange:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com