Forum Petit Prince Index du Forum Forum Petit Prince
An 195 de la colonisation
Bienvenue à tous !
Pour les nouveaux, les présentations se font
dans l'annonce de "Forum".
Arigatô ^_^
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Apologie du terrorisme et mauvaise influence ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Gundam Wing
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 01:34    Sujet du message: Apologie du terrorisme et mauvaise influence ? Répondre en citant

A partir de cet article http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=209, j'aimerais bien connaître votre point de vue sur les aspects radicaux de la série. Je me souviens tout à fait avoir été surprise par le comportement "pas de quartiers" des pilotes au début de la série. Je comprends tout à fait et j'apprécie que la série ait su montrer qu'hélas la rébellion passe par des actions agressives à lourde conséquence même si Réléna est fort présente, son pacifisme n'est pas vraiment une solution concluante.

Pourtant, je me souviens que la fin de la diffusion de la série sur m6 a aussi marqué le début de mon pacifisme (et oui avant on m'embêtait je frappais^^°) et un goût renforcé pour le monde politique. Et vous ?

Bref : quelle est la démonstration de violence la plus percutante à votre avis ?
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Sora
Co-fondatrice du Studio S&S
Co-fondatrice du Studio S&S


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1000

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

La démonstration de violence la plus violente dans la série ?

L'autdestruction de Heero avec tout le sang qui sort de sa tête c'était déjà gore...
Je dirai... le passage à tabac de Duo par Maître O : violence forte et prolongée, exactement ce qui me touche le plus.

En tout cas, la série est intéressante dans la mesure où elle nous fait comprendre le point de vue de tous les personnages de la série : les terroristes, le groupe au pouvoir, les pacifistes, etc.

Pour peu qu'on prenne le temps d'écouter les discours, la voix off, etc, on comprend toute la complexité de l'univers politique de GW et ça rend la série encore plus passionnante, de mon point de vue.


Dernière édition par Sora le Mer Jan 30, 2008 09:17; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Calisto
Commandante à la naïveté mythologique
Commandante à la naïveté mythologique


Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 4281
Localisation: Astéroïde B612

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins l'avis de Sora : GW ne nous donne pas un point de vue, mais plusieurs. Il y a certes un parti pris (ou en tout cas pas l'égalité de temps de parole ^^) puisque l'attention se focalise sur nos pilotes (bien que même entre eux, il y ait de nombreux points de vue différents), mais, en nous faisant partager les différentes visions de chacun, on nous donne la possibilité d'une part de mieux les comprendre, et d'autre part de nous faire notre propre opinion.
Classer la série comme une "apologie du terrorisme" me semble un jugement bien rapide.
Et comme pour Shindée, moi aussi ça a eu tendance à attiser mon intérêt pour la politique. Enfin pas trop non plus ^^"

Là, comme ça, j'ai pas de souvenir précis d'une violence qui m'ait marquée.
Mais, les rires de Heero au début de la série quand il détruit les mobile suits ennemis m'avaient frappée (ils ont été coupés lors de la diffusion sur M6).
Ou son visage lorsqu'il git par terre puis dans la main du gundam de Trowa après avoir fait s'auto-détruire le Wing (coupé sur M6 aussi je crois)
_________________
"Je voudrais aller très loin dans un endroit plein d'autre chose et je cherche même pas à l'imaginer, pour ne pas le gâcher." Émile Ajar, La vie devant soi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant parce que justement auourd'hui une de mes profs m'annoncent que la semaine prochaine, on va profiter de la présence d'un chercheur (qui a notamment discuté avec un membre d'Action Directe) pour réfléchir sur quand est-ce qu'il y a décision du passage à l'acte violent et en quoi la médiatisation de ce type d'action participe à celle-ci...

Bref, je me remets à mater Gundam Wing cette semaine et je pense que je serai au taqué quand on débattra hahahaha !
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Néfertari Yuy
"myuy... heero quoi ?"



Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 2675
Localisation: 1290 ans av. J-C avec Ramsès Yuy

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins aussi l'avie de Sora et Calisto.

Ce qui m'a tout de suite accrochée, c'est l'aspect politique pleinement exposé sans peur de faire fuir les plus jeunes et bien sûr les pilotes, les gundam ...

J'ai vraiment apprécié le fait que l'on puisse décider nous même (en tout cas au début) du ou des camps qui ont le plus d'avis ou de raisons d'agir comme ci ou comme ça... J'avais vraiment l'impression au fil des scènes et épisodes de me trouver dans tel ou tel regard sur le monde, la guerre et la politique. Le ton "adulte" de la série est ce qui la rend intemporelle et accessible à tous.
L'anime rend bien compte que rien n'est tout blanc ou tout noir...

Pour les scènes coupés par M6 bouuuuuuuuuuuuh ! ><

Pour les scènes les plus violentes à mon goût ?
oui comme Sora, voir Heero gisant sur le sol inerte (j'ai pas fermé les yeux non plus mdr XD) et aussi lorsque Dorothy enfonce tranquillement sa lame dans Quatre. J'ai trouvé ça froid et sans aucun fondement réel ; juste le plaisir de détruire et de gagner.. qui du coup pour moi n'est pas justifié ^^
_________________

Aller, hauts les cœurs ! Le sort en est jeté à présent, et que la victoire soit à nous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jimi
nouvelle recrue
nouvelle recrue


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 6
Localisation: je passe ma vie sur la route_je veux une maison !

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

finalement, j'ai du mal à comprendre ce qui motive le plus cet article : les scènes de violence ?
dans ce cas, c'est vrai que GW est un cran au-dessus des anime destinés à un jeune public, mais le niveau de complexité de l'intrigue et de la réflexion politique et philosophique (n'ayont pas peur des mots) l'est aussi !
en revanche, pour la question du terrorisme, c'est un problème plutôt moral qui se pose. En gros, c'est la question de la légitimité contre celle de la légalité... juste pour rappeller que "terroristes", c'est le nom qui était donné officiellement aux résistants de la seconde guere mondiale jusqu'en 1944 !
Donc, un epu de recul dans l'analyse en ferait pas de mal aux auteurs de cet article.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Néfertari Yuy
"myuy... heero quoi ?"



Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 2675
Localisation: 1290 ans av. J-C avec Ramsès Yuy

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins ton interventions Jimi et suis, je relève juste, entièrement d'accord avec le terme "philosophie" caractérisant GW.

Celui qui a écrit l'article avait déjà une dent contre le fait que les USA l'ai adoré... cherchez l'objectivité !
_________________

Aller, hauts les cœurs ! Le sort en est jeté à présent, et que la victoire soit à nous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sion
Shieur en tithan renforcé
Shieur en tithan renforcé


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 1446
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis partagé moi...

Pour faire court, ce qui semble justifié, humainement, politiquement et philosophiquement ppour certains l'est beaucoup moins pour d'autres.
Ou est ce qu'on place la limite entre utilisation de la
violence terroriste et utilisation de la violence justifiée ? De manière parfaitement internationale c'est pratiquement impossible. Et pour cause, la diversité culturelle.
Autre chose, quand peut on se mettre à employer des moyens expéditifs plutot qu'une médiation ?
Je pense pas que y ait une limite objective, à ce niveau là un chef d'état est pas plus compétent que nous. Mais la question est ce qu'elle porte sur la compétence ou sur le maintiens d'un système qui assure une certaine protection contre le chaos ?

Je fais que poser des question parce que j'ai un peu de mal à répondre moi même, mais je vous explique justement ou se situe mon doute.

Plus loin, est ce que les actions isolées des pilotes n'auraient pas été moins meurtrières si elle avaient été menées depuis le début sous la bannière d'un état officiel ?

Plus loin encore et là je vais pousser le bouchon; c'est purement fictif et c'est une question que je m'étais posé ya un moment :

Imaginons un groupe qui s'en prenne indifféremment à toutes les nations du monde et qui cause de cette manière des millions de morts. La cohésion mondiale qui pourrait en résulter et qui pourrait éviter par la suite peut être davantage de morts, est-elle justifiée ?


Bref, pour revenir un peu sur GW quand même, je pense pas non plus que ce soit un apologie du terrorisme. Mais ya tout de même un parti pris un peu flou, et les pilotes dont on nous montre beaucoup trop le côté humain pour que ce ne soit innocent, ont un côté sanguinaire indéniable. Ils peuvent le justifier comme un veulent, ils tuent des gens en masse.
Maintenant c'est vrai que le terrorisme et l'armée pour moi c'est pas très éloigné. L'un sème le chaos et l'autre la destruction.
_________________
"J'affronterai ma peur.Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.Rien que moi."
Frank Herbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
The Yuki
Bourreau des Neurones
Bourreau des Neurones


Age: 37
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 7304
Localisation: Gallifrey

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mon point de vue est que Animeland sont des nul pour être polie qui se fichent royalement de la valeur des manga. Ils sont plus un journal à pub et critique qu'une vrai source.
_________________
________________________________________
Pour toujours Annabelle tu resteras la meilleure dans mon coeur et dans mes souvenirs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Certes Yuki mais ils sont pas méchants mais je voulais vraiment juste poser une base de réflexion. On parle peu, en tout cas dans les fandom féminins, des conflits et de la violence effective de la guerre. Franchement, quand je parle de Gundam Wing, je vais avoir tendance à oublier de critiquer moralement (si c'est possible?) les pilotes. Quand je réfléchis à la série, j'avoue oublier me demander pourquoi les pilotes ont-ils choisi l'action violente comme moyen de lutte. Peut-être tout simplement parce que la série n'y répond pas, ou dit un peu "c'est une absurde nécessité" sans vraiment le démontrer...?

Joli post Sion !
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Sora
Co-fondatrice du Studio S&S
Co-fondatrice du Studio S&S


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1000

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il y a une très vague réflexion sur "pourquoi les pilotes choisissent la voie de la guerre" dans la relation entre Quatre et son père.

Il semblerait que Quatre ait choisi de se battre "pour mettre fin à cette guerre".

Est-ce que ça signifie qu'ils ont pour objectif de tuer tous ceux qui font la guerre parce que les colonies n'arrivent pas à affirmer leur indépendance ?

Est-ce que ça veut dire que pour eux, les diplomates n'arrivent à rien donc il faut éliminer la partie adverse ?

C'est un peu radical comme solution.

Sinon, dans l'épisode où le Royaume de Sank est attaqué, on nous présente une autre solution (tout aussi radicale) : au lieu de prendre les armes, Réléna se livre à la Fondation Romfeller.

En fait, on dirait que la réflexion est très implicite (on ne nous montre que des actions et des points de vue) et que c'est au téléspectateur de réfléchir à tout ça.

...

Dans ce cas, est-ce que cette série Gundam cible vraiment un jeune public ? Ou bien, un jeune public en surface et ensuite un public plus mature en profondeur ?

(Moi aussi, j'ai posé plus de questions que je n'ai donné de réponses mais... j'ai vraiment la flemme de réfléchir ce matin ! v_v Désolée.)
_________________
Retrouvez toutes mes photos et scantrad sur mon compte imageshack : http://profile.imageshack.us/user/sora278/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Néfertari Yuy
"myuy... heero quoi ?"



Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 2675
Localisation: 1290 ans av. J-C avec Ramsès Yuy

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins Shindée, jolie post Sion ^^

et je rejoins également ton ressentiment envers Animeland Yuki.


Sora a écrit:
Dans ce cas, est-ce que cette série Gundam cible vraiment un jeune public ? Ou bien, un jeune public en surface et ensuite un public plus mature en profondeur ?

C'est très exactement ce qui m'a sauté au yeux au regard des premiers épisodes. Je me suis tout de suite dit, pour ma part, que GW n'était pas vraiment destiné à un jeune public ; il demande pas mal de concentration "politique" et incite lourdement à une prise de conscience ou tout du moins à une vrai réflexion.

J'ai été déçu et très surprise de voir qu'à part les fans, personne au niveau des journalistes ou autres critiques n'est su voir la vrai valeur de cette série ><
Il y a tellement d'initiés qui en parlent d'un même coeur que je n'ai jamais vraiment compris comment des adultes (à l'époque je les appelais comme ça ^^") ne pigeaient rien au vrai sens de cette série -_-°°°

De ma première vision, je me rappelle très bien que la "violence" explicite et choisi par les héros de la série, ne m'a absolument pas dérangé... j'étais plutôt ravie qu'on ne nous prennent pas pour des abrutis ^-^
_________________

Aller, hauts les cœurs ! Le sort en est jeté à présent, et que la victoire soit à nous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leïla La rose bleue
Apprentie yukiz kawai
Apprentie yukiz kawai


Age: 34
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 2035
Localisation: devant l'ordi pardi!

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

laoshindée a écrit:
Certes Yuki mais ils sont pas méchants mais je voulais vraiment juste poser une base de réflexion. On parle peu, en tout cas dans les fandom féminins, des conflits et de la violence effective de la guerre. Franchement, quand je parle de Gundam Wing, je vais avoir tendance à oublier de critiquer moralement (si c'est possible?) les pilotes. Quand je réfléchis à la série, j'avoue oublier me demander pourquoi les pilotes ont-ils choisi l'action violente comme moyen de lutte. Peut-être tout simplement parce que la série n'y répond pas, ou dit un peu "c'est une absurde nécessité" sans vraiment le démontrer...?

Joli post Sion !


je suis votre débat de loin, non pas parce qu'il me déplait mais parce que je ne trouve rien à redire.

et là,comme dans beaucoup de topic, je me trouve face à mon idée de topic, la série manque parfois cruellement de fond.

je ne sais coment entamer le sujet, généralement je me trouve face à un mur lorsque je le tente surtout face aux fans...
coment dire? j'ai souvent l'impression d'etre face à une série inachevée, qui a été trop souvent fait à la va vite...

bien sur je ne remets pas en cause tout ce qu'il ont fait. mais j'ai l'impression que beaucoup de principes ont été baclés par manques de temps ou de moyens(ce qui est moins présent dans le film graphiquement du moins)

voilà je sais pas si quelqu'un m'a compris, me lapider pas ><
_________________
~Screw the rules, I have red hair!~
l]
Rejoignez nous -> http://www.pokemon-destiny.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Néfertari Yuy
"myuy... heero quoi ?"



Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 2675
Localisation: 1290 ans av. J-C avec Ramsès Yuy

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

perso je t'ai parfaitement compris Leïla ^^

même si je prends énormément de plaisir à voir et lire GW, j'ai aussi eu cette impression que, le sujet était vraiment différent des autres mecha série et qu'il aurait dû être beaucoup plus approfondit, travaillé ... je crois avoir lu que le manque de temps était souvent la cause de pas mal de sacrifices... snif

Je me dis souvent sur certaines scènes ou évènement : ah dommage que ça n'est pas pris plus d'ampleur ou qu'il n'est pas fait plus de chose ici et là.
En même temps, il faut voir l'époque de sa création... c'est différent aujourd'hui ; je dis pas que c'est parfait ^^

C'est pour cela qu'au final, je trouve que GW s'en tire franchement super bien pour les manques de temps et autres sûrement qu'il a subit.
Je ne suis pas franchement dérangé, même si on doit faire appel à notre imagination pour deviner la suite ;p
_________________

Aller, hauts les cœurs ! Le sort en est jeté à présent, et que la victoire soit à nous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 05:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien la production qui est à blâmer pour certains aspects qualitatifs de la série. J'ai l'impression qu'elle a été très bien pensée à la base mais que dû au budget ils ont du faire des choix comme tabler en priorité sur l'action et les mecha et laisser les personnalités et la profondeur de côté. Ca m'a d'ailleurs fait rire qu'on me dise qu'à la même époque sortait Evangelion ^^°°°°

Par contre je ne sais pas si j'avais découvert la série maintenant je la porterai autant en estime, 10-13 ans c'est vraiment l'âge idéal pour la regarder au moins une première fois, ne serait-ce que pour supporter certains effets de réalisation Laughing

En tout cas, il est évident que cette série a un potentiel énorme et c'est comme ça que je la défends souvent. On est pas au niveau de Meine Liebe, où t'as des pseudos éléments historiques et politiques, et où les personnages servent vraiment qu'aux fanficeuses (et encore aux courageuses) mais au final il n'y a rien à exploiter ni à retirer de cette série dans le fond alors que graphiquement c'est très agréable...
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Gundam Wing Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com