Forum Petit Prince Index du Forum Forum Petit Prince
An 195 de la colonisation
Bienvenue à tous !
Pour les nouveaux, les présentations se font
dans l'annonce de "Forum".
Arigatô ^_^
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interrogations d'avenir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lih
Intergalactic coconut pro du floodage
Intergalactic coconut pro du floodage


Age: 38
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 2297
Localisation: où personne ne peut me trouver

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

on n'a pas tout ca en france

la seule chose que tu paies a ton inscription c'est 150 € de frais d'inscription

apres, ce qui coute cher, si je ne m'abuse, c'est la sécurité sociale qui doit monter a 380€ si mes souvenirs sont corrects et c'est vrai que la, beaucoup de gens ne peuvent pas avoir les moyens de les mettres, mais ca, des que t'a depasser 21 ans tu la paies la sécu que tu sois etudiant ou pas, le pb quand t'es etudiant, c'est que tu n'as pas de revenus.

apres, il existe pas mal de bourses par chez nous, le crous est assez généreu, je dis assez parce que je ne me base que sur mon cas, etant donné que c'est le seul que je connais. Mais bon, je suis au maxi du plafon et je touche 400€par mois, mais essayer de faire le mois avec ca, bin c'est pas evident.

Apres, ya les bourses sur criteres sociaux, les bourses sur criteres univ, les bourses de logements, les logements du cours ( ki sont tres bof a ce qu'on dit et difficilement accessibles par tous)

enfin, tous ca pour dire que niveaux financement, nos etudes par elles meme ne sont pas si cheres que ca, si tu regarde stricto sensus au niveau etude.

Apres la vie d'autour n'est pas donnée, mais ca c'est une autre histoire .... ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Néfertari Yuy
"myuy... heero quoi ?"



Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 2675
Localisation: 1290 ans av. J-C avec Ramsès Yuy

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Calisto a écrit:
Je vous proposerais bien de déplacer ces posts dans un vrai sujet à part, si ça vous convient. Ca nous permettrait de discuter de nos interrogations le moment venu ^^


oui, ça serait super ... parce que là on peut pas dire qu'on flood, on se suit même Wink

Calisto a écrit:
Sauf que voilà, maintenant j'ai un autre choix à faire :
- un premier sujet par un encadrant que j'apprécie mais connais moins, mais avec une bourse assurée 3 ans et une possibilité de monitorat (enseignement). Un sujet sans doute très intéressant mais que je ne maitrise pas actuellement,
- un second sujet avec l'encadrant de mon stage + l'encadrant du premier sujet... J'aurais volontiers penché pour celui-ci, mais pas de possibilité de monitorat (a priori) ce qui est très négatif puisque c'est important après si je veux chercher un poste d'enseignant-chercheur. Le sujet est intéressant et je pense que le double encadrement serait très positif...
Bref, j'ai un peu de temps devant moi pour réfléchir à ça...


Waoh ^^ c'est vrai que l'option de monitorat du premier sujet est super excitant *c'est pas polysémique hein Very Happy *
et d'un côté, le double encadrement peut-être vraiment intéressant, sécurisant ? ... c'est dommage que tu ne puisses pas choisir à la carte Confused ^^


Calisto a écrit:
The Yuki a écrit:
après j'ai 3 choix principaux. Poursuivre ma lincence en option traitement automatique des langues pour 3 ans être en Master 2 professionnel (Dess) Ergonomie. Jusqu'ici je ne pensais pas aller plus loin que la licence et même le deug à l'origine. mais j'avoue que ergonome me plait bcp dans son principe d'application très variés. seulement je ne suis vraiment pas sur d'y arriver ou alors en 5 ans et bon dans ma situation c'est vraiment long le bug anniversaire ne vaut que sur ce forum malheureusement.


Quand tu dis traitement automatique des langues, tu veux dire niveau informatique ? Traitement de la langue naturelle et tout ?
Ou alors tu te situes du côté linguistique ?


oui, j'osais pas demander lool, je me disais que y avait que moi qui ne connaissait pas (en tout cas sur ce forum de fortiche en informatique Laughing )



Edit => J'viens de capter que ton avatar clignait de l'oeil Caro ^__^
_________________

Aller, hauts les cœurs ! Le sort en est jeté à présent, et que la victoire soit à nous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Yuki
Bourreau des Neurones
Bourreau des Neurones


Age: 37
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 7304
Localisation: Gallifrey

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en ce qui me concerne après consultation de l'avis de l'orientatrice.
pour la rentré sous réserve que je valide ma L2.
je peux tenter la L3 et faire un stage durant l'année pour avoir une idée plus concrete de ce qui peu m'attendre pour le master pro.
Ce qui reste peu evident bien que le profil ergonome (informatique); me plaise assez. ça fait bien longtemps que j'avais pas une idée précise de job.
Seulement bon pour en arriver là Il me faut en passer par un très bon M1. moi qui sui habitué au truc moyen et limite, c'est pas gagné. Faudra d'ici là que je me donne a fond ce qui est hypothétiquement possible mais il faudrait pour ça que la vie et les sales été me fiche la paix.
bref à coté de ça j'ai une autre option potentiellement intéressante dans son contenue bien que plus flou en résultat. un DUT information comunication gestion de l'information des organisations (gido). truc qui tourne autours des biblio, médiathèque et autre gestion de doc et réalisation informatique.
Le truc c'est que c'est un peu selectif et donc pas sur d'avoir une place.
avec ça j'en aurais pour un an et pourrait reprendre ensuite mon l3 si je voulais tout comme le faire après mon L3.

Pour répondre à la question de Calisto je parle de traitement automatique de la langue au niveau langue naturelle et informatique.
en fait dans le genre IHM interface Homme-Machine. mais d'un point de vue linguistique vu ma formation. je sais que ça se fait aussi à partir de la psycho. ce qui est intéressant c'est que ça mélange plusieurs discipline.
Ce qui me plait c'est pas vraiment le Tal linguistique qui vise la conception de traduction de traducteur en ligne de correcteur et de reconnaissance vocale. je vise un truc plus ouvert et de conception ergonomique prenant en compte l'aspect psychologique de la personne face à la machine.

donc je suis partagé. me donner les moyens ça veut dire bouger pas mal de chose dans ma vie pour avoir la paix le temps de mettre les chose en place. ou alors continuer mes zigzags tranquille et voir ça après.
_________________
________________________________________
Pour toujours Annabelle tu resteras la meilleure dans mon coeur et dans mes souvenirs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sion
Shieur en tithan renforcé
Shieur en tithan renforcé


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 1446
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque le sujet porte sur les perspectives d'avenir, je me permet de vous embêter avec les miennes.

Je suis actuellement dans un bac professionnalisant en science (des études bac+3 quoi). Ce sont des études pour devenir enseignant de science au niveau du collège.
Le métier qu'on obtient au bout me plait, et je sais qu'il y a beaucoup de choses que je voudrais changer dans l'enseignement, je ne sais que trop bien ce qui peut dégouter des élèves. Bref c'est vraiment une chose que j'aimerais faire.
Mais voilà, les études commencent à me peser, je les ait toujours suivies sans broncher, en me disant que c'était nécessaire et au fond j'aimais assez ça. Mais là je ne supporte plus cette ambiance scolaire et les cours que je reçoit n'ont rien à voir avec la façon dont devrait se comporter un enseignant. Je me retrouve donc dans une situation où je vais devoir restituer pendant 3 ans (enfin plus que 2 quand même j'espère XD) des choses auxquelles non seulement je ne crois pas, mais qu'en plus je condamne. Ajouter à cela que je me sens comme un fardeau qui n'arrive à rien de concret du haut de mes 21 ans.
Donc en gros, je pense sérieusement à arrêter les études, quitte à reprendre des cours du soir par la suite, pour chercher un boulot certes peu glorifiant mais qui m'ôterait cette impression d'inutilité. Mais à côté ça je suis sur de me faire chier comme un rat mort dans un travail étant donné que je n'ai aucune qualification et que donc je vais me retrouver avec quelque chose de rébarbatif. Comme quoi c'était bien vrai... on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Sur un plan plus personnel, je ne me voit pas d'avenir. Je suis incapable de trouver les bonnes personnes et de garder une relation plus de deux mois. Les seules personnes que je considère comme des amis sont loin et accaparés, naturellement, par leurs propres vies. Ma famille est bien gentille, mais totalement indifférente aux sentiments des gens.
Ca fait très lamentations tout ça n'est ce pas ^^;

Bref, je demande pas de conseils(surtout pas, c'est énervant les conseils) ou de compassions, le thème du sujet étant les perspectives d'avenir de chacun. J'aimerais juste savoir si d'autres se posent, se sont posé ou commencent à se poser des questions qui vont dans le même sens que les miennes. Et puis ça m'a fait un peu de bien d'expliquer les raisons de mon état à moitié comateux quasi permanent.
_________________
"J'affronterai ma peur.Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.Rien que moi."
Frank Herbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
The Yuki
Bourreau des Neurones
Bourreau des Neurones


Age: 37
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 7304
Localisation: Gallifrey

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh tu montre bien là ton appartenance Yukiz ^^

Citation:
...un fardeau qui n'arrive à rien de concret du haut de mes 21 ans. ...
Je suis incapable de trouver les bonnes personnes et de garder une relation plus de deux mois. Les seules personnes que je considère comme des amis sont loin et accaparés


cependant tu as encore de la marge pour arriver a faire plus pire que moi;
je reste le meilleur dans le pire car j'en ai 29 et si tu arrive à avoir des relations de 2 mois je ne parviens meme pas a en établir.
Moi aussi mais seule relation les plus concréte c'est vous et du même genre.
s'il fut un temps ou j'avais parfois 4-5 convers en même temps, j'ai si bien travailler que maintenant je passe des jours sans en avoir. heureusement que les forums sont là pour flooder ^^.

Pour ce qui est de l'enseignement je vois deux possibilités. Soit tu fais avec pour le moment en comptant sur ton objectif. cependant ce ne sera pas evident même après On ne bouge pas une telle institution comme ça.
Cela peut faire du bien à certain et tu pourras surement en aider certain néanmoins il ne faut pas t'attendre a faire à faire l'unanimité et surement pas avoir la reconnaissance de ta profession. Il te faudra faire avec ta seule conviction et la certitudes que tu apportes un peu plus a certain.
Sinon peut être ya t'il un autre moyen de répendre la connaissance yukiste (^^) que par ce genre d'enseignement là.
Tout dépend ce que tu recherche véritablement cela peut probablement passer par une autre forme d'enseignement c'est à voir avec des personnes du millieu.
c'est un vaste projet et un jour le Yukiz gagnera tout les esprits mais cela ne se fera pas en quelques années, il vaut mieux y aller par petite chose que de vouloir attaquer de front.

si vraiment tu es blazé tu peux faire une pause le temps que l'envie revienne.
_________________
________________________________________
Pour toujours Annabelle tu resteras la meilleure dans mon coeur et dans mes souvenirs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Un topic d'actualité ça va sans dire.
Je susi en train de délibérément saper ma deuxième année de licence en Industries Culturelles&Média, d'une part parce que j'ai eu quelques soucis, psychologiques disons, et aussi suite à un raisonnement.

J'adore apprendre, j'ai la chance d'être tombée sur des études qui me tiennent à coeur mais voilà, j'ai horreur de travailler. Or, avec mon type de licence, si on veut s'en sortir après il faut d'un côté avoir plein de relations et de l'autre avoir une moyenne de licence supérieure à 12.

Et là je viens d'apprendre que le master qui poursuit ma licence (qui ne m'intéressais pas vraiment de toute manière) n'accepte pas des gens avec 15 de moyenne, que la licence 3 pro en info-com qui est un bon débouché est aussi très sélective. Déjà que l'an passé j'avais baissé mes ambitions d'aller en Ecole Sup de Journalisme après ma licence, maintenant mes options semblent grandement diminuées ^^°

Alors là je sais pas trop, soit je passe les rattrapages en m'y mettant à fond, en sachant que c'est du par coeur et que je suis nulle pour ça.
Soit, je tente d'avoir juste une UE, comme ça je repasse ma deuxième année avec plein de temps que je peux consacrer à trouver un emploi et développer mes projets afin d'avoir un bon dossier à l'issu de ma licence.
Parce que je sais que la licence 3 demande énormément de temps et de travail et je ne me crois pas capable d'enchaîner licence, recherche/job, divers bénévolats/projetspersos et de tout réussir avec brio ^^°.

Ah, et puis je me dis que je peux me le permettre vu que j'ai un an d'avance. Reste que ça me chagrine toujours d'allonger un an et de devoir affronter ma mère pour lui expliquer tout ça surtout xD.
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Lih
Intergalactic coconut pro du floodage
Intergalactic coconut pro du floodage


Age: 38
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 2297
Localisation: où personne ne peut me trouver

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, sujet d'actualité a fond.

Je pensais être la seule à me poser des questions et a plus ou moins baisser mes bras, mais il faut croire qu'il faut que j'arrete de me regarder le nombril et que je tourne un peu la tête dans tous les sens pour voir que je ne suis pas la seule a galerer par ici.

Je vais me permettre de répondre a thanou, parce que finalmnt peut etre que nos cas se ressemblent assez.

Just une petite question, tu n'etais pas en psycho l'année derniere?

Je me suis réorientée en L2 section recherche et enseignement, pour etre prof d'svt au lycée (pr le moment)et je comprend parfaitement ton envie de vouloir changer les choses dans le professorat, on a été eleve avant de devenir de futur prof et il est vrai que d'une certaine façon on a été ces ptits "merdeux" qui pensent que le prof est con qu'il ne sait rien et qu'il n'arrive a rien nous faire passer. Audébut on est motivé, et c'est génial, mais de même qu'on s'est placé au niveau des eleves, il faudrait peut etre aussise mettre a la place des profs. Ils ont été comme nous aussi a un moment donné, meme si parfois pour certains on se pose la question lol. Et le truc, c'est qu'aujourd'hui on est motivé a faire avancer les choses, on a cette rage du débutant qui pourrait déplacer les montagnes, mais dans 10 ans, quand on s'en sera ramasser plein la gueule ( pardon de l'expression) est ce qu'on pourra encore prétendre a un soupçon de courage et est ce que l'on voudra encore suivre le chemin qu'on s'est donné et se vouer a l'enseignement de nos eleves, ou bien est ce que l'on deviendra ces "vieux" profs blasés qui n'enseignes plus que pour leur salaire, et qui n'ont plus aucune passion pour ce qu'ils font?

Et des fois je me dis peut etre qu'un jour je serai comme ca. "Peut être" parce que je ne sais pas ou je vais, parce que je ne sais plus ou j'en suis ni ce que je dois faire.
Les etudes a la fac me pesent, mon probleme c'est que je pense savoir bcp de choses, et de disposer d'assez de temps pour tout assimiler, mais quand on se tape 3h de transport par jour pour aller a la fac et que le soir on passe une ou deux heures au tel avec les potes avant d'aller dormir pour se destresser de la journée, bin on se retrouve a 3 semaine avant les exams sans avoir rien reviser et apres on est dans mon cas, a foirer des partiels parce qu'on connait le gros du cours mais pas le detail, et c'est le detail qu'on vous demande de raconter dans les exams.

J'ai planter mon S1 de L1 parce que j'arrivai dans un nouveau monde assez inconnu et que j'etais perdu, j'ai planter volontairement mon S2 parce que j'avai encore l'utopie de pouvoir recommencer et etre acceptée dans une prépa véto. Quand j'arrive a passer enfin en L2 je me retrouve confrontée a nouveau au probleme du redoublement. Et je me dis qu'il va alors me falloir 6 ans pour passer une licence que tout le monde passe en 3 ans? Je me sens con parfois et je me demande si j'arriverai un jour a finir mes etudes. Et puis qui voudrait accepter en agreg ou meme ne serait ce qu'en capes, une eleve qui a redoubler au moins deux fois depuis qu'elle est a la fac. Parfois je perds courage.

Enfin, je ne m'eten que sur le parcours "pseudo professionel" parce que du niveau privé, je ne pense pas que ce soit guere mieux, bien que je me pose moins de question puisqu'il n'y a plus personne dans ma vie mdr. Enfin, si, j'ai des amis qui m'aiment, mais qui me jugent pour la plus part, et ca je ne le supporte pas. Et puis sans vouloir etre méchante les amis, c'est bien, mais on se mari pas avec eux.

Enfin, il y a un autre parametre a prendre en compte, mais je ne souhaite pas en parler, des fois qu'il passe par la....

bref, je voila, je me suis accaparé le sujet pdt 2 min, just pour en parler a des personnes peut etre qui me jugeront moins que mes proches ou au moins qui n'auront pas la prétention d'affirmer savoir ce qui me convient le mieux

Et puis egalmnt merci a ceux qui auront lu mon ptit laïus :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leïla La rose bleue
Apprentie yukiz kawai
Apprentie yukiz kawai


Age: 34
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 2035
Localisation: devant l'ordi pardi!

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

mon cher proviseur adjoint voulait me faire redoubler pour conserver son effectif de 90% de réussite au bac en L. Malheureuseument pour lui en 1ère la decision du passage nous appartient. donc je passe, avec un "pacte" avec mes parents, bosser plus les langues ma grande faiblesse et suppresion de l'ordi...
ça s'est plutot bien passé dans l'ensemble. je serais moins présente ces temps ci à cause des révisions pour l'oral et ma remise à niveau d'angais.

ceci dit, je sais toujours pas quoi faire de ma vie...
_________________
~Screw the rules, I have red hair!~
l]
Rejoignez nous -> http://www.pokemon-destiny.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Youpi
SauciSIONneuse en chef
SauciSIONneuse en chef


Age: 42
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 1659
Localisation: Quelque part en ce bas monde

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me permettre d'intervenir un tout petit peu sur ce sujet.

Déjà pour Calisto: courage pour la voie que tu as choisis.
Je comprend que ce fut un choix difficile, et même si je ne suis pas dans ton cas ou que je n'ai peut être pas toutes les données, je pense que quand on a la possibilité de faire quelquechose et même si cela ne nous intéresse qu'un tout petit peu, il faut tenter. Car même si cela ne nous intéresse qu'un tout petit peu c'est déjà beaucoup. Et comme le disait pas mal de monde, mieux vaut tenter que de regretter par la suite.

Thanounet, je ne me permet pas d'intervenir sur ton sujet, mais juste de préciser quelquechose que je conçois de la même façon que toi.
Je pense que des perspectives d'avenir ont vraiment une place très importante dans les choix que l'on fait.
Même si moi, contrairement à d'autre, j'ai toujours su plus ou moins le chemin que je voulais suivre, je dois avouer que c'est seulement depuis trois ans que le chemin que j'ai décidé de suivre se débroussaille. Je vois l'avenir de plus en plus nettement et cela aide beaucoup dans la motivation d'un choix particulier.

En ce qui concerne de garder des relations, même si certains sont déjà âgés et qu'ils estiment qu'il est grand temps de se caser, je ne pense pas de cette façon. La finalité n'est pas de se caser pour faire comme tout le monde. Il faut savoir attendre le bon moment et surtout la bonne personne (et je crois bien que c'est indispensable lol).
J'ai rencontré tardivement LA bonne personne, et même si cela me déprimait parfois d'être seule, je ne focalisais pas dessus. (JE NE DIS PAS FORCEMENT CA POUR DES PERSONNES DE CE FORUM, ne vous sentez pas tout de suite visé, mais je parle en constatation de personnes m'entourant)

J'aimerais aussi ajouter que parfois il faut savoir (excusez moi l'expression) se donner un bon coup de pied au c.. pour pouvoir progresser. Là je parle en connaissance de cause. Je sais pas bien que c'est tellement facile de rester dans son petit univers où tout est à portée de mains. Mais il faut oser ouvrir la porte et regarder ce que le monde a à nous proposer d'autre. Quand je suis partie étudier en Allemagne, j'ai fait un grand pas en avant. J'ai osé quitter le cocon familial et c'est cela qui a tout déclenché. J'ai enfin trouvé ma voie (même si avant je n'étais pas perdue) et je ne regrette rien.


Un petit mot à Lih et Than, je comprend votre désir de changer les choses. Lih, quand tu dis qu'il faut se mettre à la place du prof, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais n'oublions pas les vieux professeurs issus de la vieille école. Eux ne savent pas forcément par quoi leurs élèves passent. Enfin, je suis peut être méchante, mais bientôt ils ne devrait plus y avoir beaucoup de prof de ce genre.


AH!! Et mes perspectives d'avenir dans tout ça???
Ben je me vois mariée avec des enfants, un bon boulot qui rapporte plein de zéros sur le compte en banque. Ah et aussi une maison avec un chien lol Laughing

En tout cas je voudrais juste préciser, que mon poste n'est en aucun cas une critique envers la décision de qui que ce soit. Je le répète ne vous sentez pas directement concerné. Je parle uniquement en constation.


Courage à chacun de vous
_________________
La Terre et la Lune
L'une brille de son éclat
L'autre est sa spectatrice éternelle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Sion
Shieur en tithan renforcé
Shieur en tithan renforcé


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 1446
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bon d'abord je remercie ceux qui m'ont répondu, c'est très gentil ^^

Ensuite au cas par cas :
Yuki, j'entend ce que tu dis mais ça ne m'avance pas, tout cela j'en étais bien conscient à la base, il ne faut pas croire que je n'y ait pas réfléchi avant de commencer. Et malheureusement, le fait que tu fasse "pire" que moi, ne me réconforte en rien.
Je te remercie quand même pour ta sollicitude.

Shindée, la branche que tu as choisie n'a pas l'air simple... Je te souhaite bien du courage. Je sais pas trop quoi te dire moi, surtout que je ne me rend pas bien compte de la nature des études que tu fais.
Mais en tout cas tu as l'air d'avoir réfléchis sur ce que tu dois/va faire , je pense que ne pas se laisser et réfléchir c'est ce que tu pouvais faire de mieux....

Lih, Alors pour ta question, oui en effet j'étais en psycho l'an dernier. Seulement j'ai raté et j'avais pas les moyens de refaire une seconde année à Liège.
Ensuite, je pense que tu fais fausse route. Pour ma part, j'ai toujours été très conscient de la douleur que peut représenter le métier d'enseignant. Et, conscient de cela je n'ai jamais été un "merdeux", j'ai pris beaucoup sur moi durant mes études secondaires. Donc me mettre à la place du prof, j'ai pas arrêté. Et je pense sincèrement que c'est un métier qui demande une envie de transmettre, et que si un jour on se rend compte qu'on a plus cette envie, il faut arrêter. C'est criminel à mon sens de continuer à enseigner sans motivation, parce que ce sont des personnes en devenir qui sont parfois détruites par ces comportements. Je pense également que si on a un doute quant à sa capacité à encaisser cela durant toute sa carrière, il vaut mieux ne jamais commencer. L'enseignement c'est pas un jeu, ça devrait être règlementé beaucoup plus efficacement.
Et ce n'est meme pas forcement l'âge des enseignant qui est en question, c'est leur personnalité. Moi je suis pour instaurer un test de personnalité qui donne accès au métier d'enseignant.

Quant à ta remise en question, elle me semble tout à fait naturelle. Et si tu me permet un commentaire, ton problème ne tiens pas vraiment dans le choix, il est le même que le miens, tu n'as pas la présence d'esprit de fournir un travail continu en dehors des cours et tu base énormément sur tes acquis. Des études supérieures ça ne demande pas une connaissance approximative de la matière, ça demande une véritable implication. Je ne te juge pas, juger c'est dire que c'est bien ou mal. Je pense que tu es consciente de ce qui te fait rater et du fait que tu es la seule à pouvoir changer cela. Ce n'est pas évident, souvent il faut se retrouver au pied du mur pour avoir le déclic. A mon avis, tant que se complait dans une situation plus ou moins confortable et que rien ne menace de nous en déloger, il est difficile de changer.
Et tout ça moi ça me rend coupable, je sais que j'aurais pu réussir des choses sur le moment mais que je les ait ratés parce que je n'avais pas la présence d'esprit de me dire qu'il ne fallait pas attendre d'être au pied du mur pour avancer. On est capable de se bouger , ne pas le faire c'est condamnable, tout le monde a des difficultés et ce n'est pas parce que certains en ont moins que notre echec est justifiable.

Leïla... Tu as toute ma sympathie et mon soutiens... Courage c'est pas évident de réviser pendant les vacances. J'espère que tu réussiras Smile

Youpi, grande est ta sagesse lol.
Non sans rire, tout ce que tu dis est très vrai je trouve, et tu as bien raison.
Juste peut etre une réaction au niveau des relations. Je ne cherche pas à faire "comme tout le monde". Avoir une relation n'est pas la fin recherchée en soi. C'est un besoin d'affection je pense, une solitude un peu trop lourde au bout d'un moment et l'envie d'avoir quelqu'un qui me comprend et m'accepte. Ca devient un besoin, surtout quand on a eut cette personne et qu'elle est partie. C'est aussi horriblement frustrant de parler avec des personnes géniale mais qui sont inaccessibles à cause de la distance.


Bref, voilà voilà ^^
_________________
"J'affronterai ma peur.Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.Rien que moi."
Frank Herbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lih
Intergalactic coconut pro du floodage
Intergalactic coconut pro du floodage


Age: 38
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 2297
Localisation: où personne ne peut me trouver

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sion a écrit:
Pour ma part, j'ai toujours été très conscient de la douleur que peut représenter le métier d'enseignant. Et, conscient de cela je n'ai jamais été un "merdeux"


j'ai dit que tu etais un merdeux? si c'est le cas, j'en suis désolée. J'ai du mettre des "on" a la place des "moi". J'ai toujours été une tres bonne eleve mais il n'empechait pas que j'ai tout de meme fait parti de la masse qui dit que tout est de la faute des profs.

Je tiens a ajouter egalement qu'etre prof, a la base ce n'etait pas ma vocation. Et ca été tres dure pour moi de me résilier a ne pas faire le metier que je desirais tant. Alors j'ai du trouver une porte de secours. Tu vas peut etre trouver ca dommage de conciderer l'enseignement comme une porte de secours...

Mais ce n'est pas pour autant que je concidere ce métier comme un amusement ou juste un gagne pain. Depuis Janvier je suis devenue professeur particulier en dehors de mes cours, et je dois dire que j'ai vraiment aimer. Pouvoir avoir un echange, transmettre mes connaissances, eclairer mes eleves sur des choses pas clair, me sentir utile et surtout pouvoir transmettre ma passion pour la bio a d'autres personnes qui ne l'avai pas particulierement a la base. J'ai trouver ca tres fort en emotion et en experience, meme si ca ne fait que quelques mois.

Mon probleme, je pense que je l'ai deja dit, c'est que j'ai peur que tout ca change. J'ai peur qu'un jour je me reveille et que je n'ai plus envie d'aller enseigner. Je sais, la peur n'evite pas le danger. Mais quelque part j'ai vraiment envie de reussir et d'avoir ce contact privilegier prof/eleve, meme si il sera rare, faut etre tout de meme conscient. Mais d'autre part, j'ai tellement la trouille de ne pas etre a la hauteur ou de baisser trop vite les bras.


than a écrit:

Et si tu me permet un commentaire, tu n'as pas la présence d'esprit de fournir un travail continu. Je pense que tu es consciente de ce qui te fait rater et du fait que tu es la seule à pouvoir changer cela. Ce n'est pas évident, souvent il faut se retrouver au pied du mur pour avoir le déclic.


tu peux te permettre ^^

ce n'est pas que je n'ai pas la présence d'esprit, c'est que je suis plutot du genre a dire " demain j'attaque" mais le demain se fait finalement des mois plus tard, lorsqu'il est trop tard. Je sais qu'il faudrait que je remedie a ca, mais il est vrai que mon petit train train quotidien me convient, avec toutes ses erreurs dont je suis pourtant consciente. [/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youpi
SauciSIONneuse en chef
SauciSIONneuse en chef


Age: 42
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 1659
Localisation: Quelque part en ce bas monde

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Sion a écrit:

Youpi, grande est ta sagesse lol.


Ca je vais l'encadrer et même te demander de signer Cool

Sion a écrit:

Juste peut etre une réaction au niveau des relations. Je ne cherche pas à faire "comme tout le monde". Avoir une relation n'est pas la fin recherchée en soi. C'est un besoin d'affection je pense.


Comme je le précisais, je ne disais pas cela pour toi.
Je comprend très bien ce que tu ressens vu que c'est ce que je ressentais moi même avant. J'aurais sans doute pu trouver quelqu'un, mais d'après ce qu'on m'a dit c'était soit mon frère qui les repoussait lol (honte sur lui), ou alors moi qui plaçais la barre un peu trop haute.
Même si j'avais mes moments de déprime, et quand ma mère n'était pas là pour me remonter le moral (heureusement qu'elle était et j'ai bien conscience que cela n'est pas donné à tout le monde de pouvoir compter sur ses parents) j'avais cette force de caractère qui m'a permis d'aller de l'avant.
Au final sur qui doit-on compter le plus??
Même si c'est malheureux à dire, je pense qu'avant tout c'est sur soi-même, et surtout sur soi-même.

Enfin bref, tout ça pour te dire de patienter encore un peu et peut-être qu'un jour toi aussi tu trouveras ton Sakyo lol (tu m'as comprise Laughing )
_________________
La Terre et la Lune
L'une brille de son éclat
L'autre est sa spectatrice éternelle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Calisto
Commandante à la naïveté mythologique
Commandante à la naïveté mythologique


Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 4281
Localisation: Astéroïde B612

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors ce message risque d'être long vu tout le retard que j'ai à rattrapper ^^
Donc je fais dans l'ordre ^^

The Yuki a écrit:
je peux tenter la L3 et faire un stage durant l'année pour avoir une idée plus concrete de ce qui peu m'attendre pour le master pro. Ce qui reste peu evident bien que le profil ergonome (informatique); me plaise assez. ça fait bien longtemps que j'avais pas une idée précise de job. Seulement bon pour en arriver là Il me faut en passer par un très bon M1. moi qui sui habitué au truc moyen et limite, c'est pas gagné. Faudra d'ici là que je me donne a fond ce qui est hypothétiquement possible mais il faudrait pour ça que la vie et les sales été me fiche la paix.

Clairement, si ça te tente, bouge-toi et donne-toi les moyens, c'est tout ce que je peux te dire. Un boulot c'est pas forcément marrant et ça dure pourtant très longtemps, alors si une voie te tente, essaie au moins d'y arriver, tu ne pourras pas le regretter plus tard, même si tu échoues. De plus, le DUT que tu cites, je suis d'accord avec toi, m'a l'air "flou en résultat".

Yuki a écrit:
Pour répondre à la question de Calisto je parle de traitement automatique de la langue au niveau langue naturelle et informatique. en fait dans le genre IHM interface Homme-Machine. mais d'un point de vue linguistique vu ma formation. Ce qui me plait c'est pas vraiment le Tal linguistique qui vise la conception de traduction de traducteur en ligne de correcteur et de reconnaissance vocale. je vise un truc plus ouvert et de conception ergonomique prenant en compte l'aspect psychologique de la personne face à la machine.

Ok, je pensais plus au côté informatique, transducteur et tout le tralala.
Mais en tout cas l'aspect plus IHM, ça doit être intéressant aussi ^^

Sion a écrit:
Mais voilà, les études commencent à me peser, je les ait toujours suivies sans broncher, en me disant que c'était nécessaire et au fond j'aimais assez ça. Mais là je ne supporte plus cette ambiance scolaire et les cours que je reçoit n'ont rien à voir avec la façon dont devrait se comporter un enseignant. Je me retrouve donc dans une situation où je vais devoir restituer pendant 3 ans (enfin plus que 2 quand même j'espère XD) des choses auxquelles non seulement je ne crois pas, mais qu'en plus je condamne.

Bon, si tu n'aimes pas les conseils, ne prends pas ça comme tel. De ce que j'ai vu de la fac, les premières années (la première année surtout) est souvent éloignée du contenu des années suivantes. Je ne sais pas si c'est dans le but de se "débarasser" d'un maximum de personnes non motivées, mais certains cours sont loins d'être intéressants ou en rapport direct avec la formation... Il faut attendre les années suivantes, pour cela. Après, ton point de vue sur "restituer des choses que je condamne" je le comprends et je ne me permettrai pas de le critiquer. Ce que je te dirai, c'est d'essayer de te rendre compte de la façon dont va évoluer la formation que tu as choisie au fil des ans, et si cela se rapprochera plus de ce que tu attends. Peut-être en essayant d'en discuter avec des étudiants des années supérieures ? Je pense que la plupart des gens ne voient pas d'inconvénient à discuter de leur "ressenti".
Et, même si ta formation te déplait, ça ne veut pas dire que tu doives renier tes convictions. Si ces études sont la seule façon d'arriver à faire ce que tu veux, trois ans, ce n'est pas si long, pour ce que tu y trouveras après. Tu restes libre, par la suite, de voir et de faire l'enseignement de la façon dont tu le conçois.

Sion a écrit:
Donc en gros, je pense sérieusement à arrêter les études, quitte à reprendre des cours du soir par la suite, pour chercher un boulot certes peu glorifiant mais qui m'ôterait cette impression d'inutilité. Mais à côté ça je suis sur de me faire chier comme un rat mort dans un travail étant donné que je n'ai aucune qualification et que donc je vais me retrouver avec quelque chose de rébarbatif.

A long terme, crois-tu que c'est une bonne solution ? Comme tu le dis, ce travail risque fort de ne pas te plaire. Et une fois les études arrêtées, rien ne garantie que l'on trouve la motivation nécessaire pour les reprendre. C'est mon point de vue, mais je trouve cela risqué et je ne suis pas sûre que tu y voies plus clair pour autant.

Sion a écrit:
Sur un plan plus personnel, je ne me voit pas d'avenir. Je suis incapable de trouver les bonnes personnes et de garder une relation plus de deux mois. Les seules personnes que je considère comme des amis sont loin et accaparés, naturellement, par leurs propres vies.

Les choses viennent quand elles viennent... Peut-être que tu ne te vois pas d'avenir sur le plan "affectif" parce que tu ne sais pas encore vraiment ce que tu veux pour toi. Personnellement, je suis en période de doute sur "qu'est-ce que je veux, qu'est-ce que je serai, etc", et quand on a du mal à se projeter seul dans l'avenir, c'est encore plus compliqué de s'y voir à deux. C'est mon point de vue mais je pense qu'il est nécessaire d'y voir clair sur soi avant de pouvoir vraiment s'épanouir dans une relation.

Shindée a écrit:
Alors là je sais pas trop, soit je passe les rattrapages en m'y mettant à fond, en sachant que c'est du par coeur et que je suis nulle pour ça.
Soit, je tente d'avoir juste une UE, comme ça je repasse ma deuxième année avec plein de temps que je peux consacrer à trouver un emploi et développer mes projets afin d'avoir un bon dossier à l'issu de ma licence.
Parce que je sais que la licence 3 demande énormément de temps et de travail et je ne me crois pas capable d'enchaîner licence, recherche/job, divers bénévolats/projetspersos et de tout réussir avec brio ^^°.
Ah, et puis je me dis que je peux me le permettre vu que j'ai un an d'avance. Reste que ça me chagrine toujours d'allonger un an et de devoir affronter ma mère pour lui expliquer tout ça surtout xD.

Si redoubler peut te permettre de mieux réussir, c'est tout bénef ^^
Pour la licence 3, je pense la même chose que pour Yuki : si c'est ce que tu veux, tu t'en donneras les moyens...
Mais je pense qu'en fait, tu sais ce que tu préfères, non ?

Lih a écrit:
Et le truc, c'est qu'aujourd'hui on est motivé a faire avancer les choses, on a cette rage du débutant qui pourrait déplacer les montagnes, mais dans 10 ans, quand on s'en sera ramasser plein la gueule ( pardon de l'expression) est ce qu'on pourra encore prétendre a un soupçon de courage et est ce que l'on voudra encore suivre le chemin qu'on s'est donné et se vouer a l'enseignement de nos eleves, ou bien est ce que l'on deviendra ces "vieux" profs blasés qui n'enseignes plus que pour leur salaire, et qui n'ont plus aucune passion pour ce qu'ils font?

Certes, sur la durée aucun métier ne doit être facile, et l'enseignement encore moins. Mais je pense que c'est une question de personnalité. Certains profs sont géniaux parce qu'ils prennent la peine de s'intéresser vraiment aux élèves. Alors bien sûr, les élèves sont nombreux et les profs géniaux ne le sont pas, mais si un prof est là pour transmettre ce qu'il aime de la façon dont il aime, alors peut être qu'il peut garder sa passion jusqu'au bout (bon je reste très naïve et je ne parle pas des cas d'élèves difficiles, bien sûr).
Vous (Sion & Lih) qui étudiez pour devenir enseignant, est-ce que vous avez des stages réguliers, ou est-ce que vous avez la possibilité (même dans les années supérieures) des donner des cours ?

Lih a écrit:
Les etudes a la fac me pesent, mon probleme c'est que je pense savoir bcp de choses, et de disposer d'assez de temps pour tout assimiler, mais quand on se tape 3h de transport par jour pour aller a la fac et que le soir on passe une ou deux heures au tel avec les potes avant d'aller dormir pour se destresser de la journée, bin on se retrouve a 3 semaine avant les exams sans avoir rien reviser et apres on est dans mon cas, a foirer des partiels parce qu'on connait le gros du cours mais pas le detail, et c'est le detail qu'on vous demande de raconter dans les exams.

Tout ce que je peux te souhaiter c'est du courage...

Lih a écrit:
Et je me dis qu'il va alors me falloir 6 ans pour passer une licence que tout le monde passe en 3 ans? Je me sens con parfois et je me demande si j'arriverai un jour a finir mes etudes. Et puis qui voudrait accepter en agreg ou meme ne serait ce qu'en capes, une eleve qui a redoubler au moins deux fois depuis qu'elle est a la fac. Parfois je perds courage.

Tu vaux ce que tu es, les études n'ont jamais rendu les gens moins cons... Si tu crois en ce que tu veux, je pense que tu peux y arriver, et ça s'en ressentira le jour où tu devras passer par exemple le capes, que la licence ait été faite en 6 ans ou pas. Quelqu'un qui réussi brillament a sans doute un avantage au départ, mais ça ne fait pas de lui un bon enseignant.

Leila a écrit:
ceci dit, je sais toujours pas quoi faire de ma vie...

Tu as le temps, rassure-toi. C'est de ses erreurs qu'on apprend (j'ai l'âme philosophique aujourd'hui, désolée ^^)

Youpi a écrit:
Déjà pour Calisto: courage pour la voie que tu as choisis.
Je comprend que ce fut un choix difficile, et même si je ne suis pas dans ton cas ou que je n'ai peut être pas toutes les données, je pense que quand on a la possibilité de faire quelquechose et même si cela ne nous intéresse qu'un tout petit peu, il faut tenter. Car même si cela ne nous intéresse qu'un tout petit peu c'est déjà beaucoup. Et comme le disait pas mal de monde, mieux vaut tenter que de regretter par la suite.

Merci et je suis bien d'accord ^^
J'ai encore des choses à fixer (le sujet de thèse à choisir) et je vais d'entretiens en entretiens stressants avec les potentiels futurs encadrants, sans parler de la soutenance de stage qui est lundi, mais j'ai décidé de me lancer et comme ça au moins, je saurais que j'aurais essayé.

Youpi a écrit:
Même si moi, contrairement à d'autre, j'ai toujours su plus ou moins le chemin que je voulais suivre, je dois avouer que c'est seulement depuis trois ans que le chemin que j'ai décidé de suivre se débroussaille. Je vois l'avenir de plus en plus nettement et cela aide beaucoup dans la motivation d'un choix particulier.

Je commence à avoir la même impression en ce qui me concerne. Je crois qu'on est soit trop jeune, soit on se connaît trop mal, pour savoir à l'âge où il faut choisir ce qui nous correspond. Mais finalement, je pense que ce que les choix que l'on fait, même s'ils sont troubles au début, nous guident petit à petit. En tout cas c'est bien que tu aies trouvé ce qui te convient Smile
Tu as l'air épanouie, et ça fait plaisir à voir (ou à lire, plutôt :p)

Lih a écrit:
Je tiens a ajouter egalement qu'etre prof, a la base ce n'etait pas ma vocation. Et ca été tres dure pour moi de me résilier a ne pas faire le metier que je desirais tant. Alors j'ai du trouver une porte de secours.

Si ça ne te dérange pas d'en parler, quel métier voulais-tu faire, à la base ?

Lih a écrit:
Pouvoir avoir un echange, transmettre mes connaissances, eclairer mes eleves sur des choses pas clair, me sentir utile et surtout pouvoir transmettre ma passion pour la bio a d'autres personnes qui ne l'avai pas particulierement a la base. Mon probleme, je pense que je l'ai deja dit, c'est que j'ai peur que tout ca change. J'ai peur qu'un jour je me reveille et que je n'ai plus envie d'aller enseigner. Je sais, la peur n'evite pas le danger. Mais quelque part j'ai vraiment envie de reussir et d'avoir ce contact privilegier prof/eleve, meme si il sera rare, faut etre tout de meme conscient. Mais d'autre part, j'ai tellement la trouille de ne pas etre a la hauteur ou de baisser trop vite les bras.

Tu as toutes les bonnes raisons pour y arriver, non ? Vu comment tu en parles, c'est quelque chose qui semble vraiment te correspondre. Alors oui ça fait peur, mais c'est peut-être encore plus signe qu'il faut que tu fasses ça... Se remettre en questions et avoir des doutes c'est bénéfique et ça prouve que tu ne fais pas ça à la légère. Après, cette peur, il faut essayer d'en tirer partie. Ne pense pas pas au fait que tu risques de rater, toi aussi tu évolueras au fil du temps. Je crois qu'il faut que tu aies plus confiance.


Pour ceux qui se posent des questions sur leur capacité à s'impliquer dans leurs études, ou à réussir... Essayez, du mieux que vous le pouvez.
J'ai eu ce sentiment longtemps au début de mon stage, un grand manque de confiance, une sorte de refus de s'impliquer, tout en sachant pertinemment que je voulais que tout se passe pour le mieux... Seulement s'impliquer c'est non seulement y consacrer beaucoup de temps, mais c'est aussi regarder la vérité en face : quand on s'implique, on risque vraiment d'échouer. Alors que si on laisse les choses se dérouler, on s'en veut dans un sens, mais on évite tout réel constat d'échec. Je ne sais pas si c'est ce que vous ressentez, mais dites-vous que vous n'êtes pas plus bêtes que les autres. C'est ceux qui n'essaient pas qui sont bêtes :p


Bon, sinon je n'ai voulu donner de leçon à personne et j'espère que personne ne l'a pris comme tel. Je vous dis juste comment je perçois vos interrogations Wink
_________________
"Je voudrais aller très loin dans un endroit plein d'autre chose et je cherche même pas à l'imaginer, pour ne pas le gâcher." Émile Ajar, La vie devant soi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lih
Intergalactic coconut pro du floodage
Intergalactic coconut pro du floodage


Age: 38
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 2297
Localisation: où personne ne peut me trouver

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Calisto a écrit:

Vous (Sion & Lih) qui étudiez pour devenir enseignant, est-ce que vous avez des stages réguliers, ou est-ce que vous avez la possibilité (même dans les années supérieures) des donner des cours ?


Non, en tout cas dans mon cas, aucun stage d'obligatoire prévu a l'horizon, il est tres fortement conseillé de faire des stages en labo pour la section recherche, mais pas en enseignement... Alors pour me "roder" au métier, je me suis inscrite chez keep school ( je fais pas de pub ;p) et je donne des cours de ma propre initiative.

calisto a écrit:

Tout ce que je peux te souhaiter c'est du courage...

merci bcp!

calisto a écrit:

Si ça ne te dérange pas d'en parler, quel métier voulais-tu faire, à la base ?


ca ne me dérange aucunement. Je voulais devenir véto

calisto a écrit:

Tu as toutes les bonnes raisons pour y arriver, non ? Vu comment tu en parles, c'est quelque chose qui semble vraiment te correspondre. Alors oui ça fait peur, mais c'est peut-être encore plus signe qu'il faut que tu fasses ça... Se remettre en questions et avoir des doutes c'est bénéfique et ça prouve que tu ne fais pas ça à la légère. Après, cette peur, il faut essayer d'en tirer partie. Ne pense pas pas au fait que tu risques de rater, toi aussi tu évolueras au fil du temps. Je crois qu'il faut que tu aies plus confiance.


il est vrai que ce sont surement de bonnes raisons d'enseigner que celles qui me tiennent a coeur, et peut etre celles qui finalment me permettront de réussir. Mais oui, comme tu le dis, ca fait tres peur, mais je ne sais pas s'il faut que je le prenne comme un signe que c'est ma voie. Cependant, je compte bien me battre et réussir. Meme si c'est ce que je dis ce soir, et que demain je m'interrogerai a nouveau sur mon avenir.

calisto a écrit:
Bon, sinon je n'ai voulu donner de leçon à personne et j'espère que personne ne l'a pris comme tel. Je vous dis juste comment je perçois vos interrogations Wink


Dans mon cas, je n'ai pas pris ton intervention pour une leçon, loin de la. Ca fait chaud au coeur de sentir un soutient sans pour autant recevoir de "conseils" qui se veulent bienveillant mais qui a la fin peuvent paraitre lourd. Alors merci bcp pour le temps que tu as accorder a ma complainte, et merci d'avoir repondu. Merci aussi a tous les autres qui se sont attardés sur mon cas ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sion
Shieur en tithan renforcé
Shieur en tithan renforcé


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 1446
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Lih a écrit:
Calisto a écrit:

Vous (Sion & Lih) qui étudiez pour devenir enseignant, est-ce que vous avez des stages réguliers, ou est-ce que vous avez la possibilité (même dans les années supérieures) des donner des cours ?


Non, en tout cas dans mon cas, aucun stage d'obligatoire prévu a l'horizon, il est tres fortement conseillé de faire des stages en labo pour la section recherche, mais pas en enseignement... Alors pour me "roder" au métier, je me suis inscrite chez keep school ( je fais pas de pub ;p) et je donne des cours de ma propre initiative.


Moi si, en première j'avais deux semaines de stages.
En deuxièmes je crois qu'il y a un peu plus d'un mois et en troisième il doit y avoir plus de deux mois de stage.
Mais encore une fois, c'est vraiment mal foutu, on se retrouve dans des classes qu'on ne connait pas et qu'on aura pas le temps d'apprendre à connaitre. En plus on a aucune liberté, il faut se plier à la façon de faire de l'enseignant qu'on remplace durant la durée du stage.
Mais ça a le grand mérite d'aider à prendre conscience de choses très importantes, comme le travail de banalisation de la matière qui est immense. Puisque je suis en option science il y a également toute une partie préparation expérimentale qui bouffe beaucoup de temps hors cours. Et alors l'ambiance entre prof aussi... c'est effrayant, y en a qui se tirent dans les pattes, d'autres qui se supportent, ...etc. C'est loin d'être la cohésion chez les profs. Il y a aussi tout le côté disciplinaire et limite copain/enseignant par rapport auquel il faut se remettre en question.
Bref les stages je trouve que c'est essentiel dans le sens ou ça permet de se rendre compte vraiment des difficultés qui vont avec le métier. Même si on avait une idée avant, on ne peut pas imaginer ce que c'est sans l'avoir vu.

Te concernant Lih, l'initiative que tu prend est bonne, ça peut t'aider dans la banalisation de la matière, mais, et tu dois t'en douter, des cours en dehors de l'école c'est diamétralement opposé à ce qu'on vit dans une classe. C'est une lutte permanente une classe, même avec des bons élèves.
Il y a un petit côté jungle quelque part, il faut avoir les dents assez longues pour ne pas se faire bouffer et en même temps savoir faire preuve d'empathie, de respect inconditionnel et d'authenticité.
D'ailleurs c'est assez abhérent que vous n'ayez pas de stages dans les classes, vous allez vraiment devoir vous adapter très vite à un monde dont vous ne faites que soupçonner les difficultés.

Calisto, pour les réponses que tu me donne, je te remercie, c'est gentil de ta part Smile
Mais en réalité ce dont tu parle je dois dire que j'y ait déjà beaucoup pensé. Parler avec des personnes de la meme section dans les plus hautes années, je l'ai déjà fait, on a quelques cours en communs parfois et comme on est peu (10 toutes années confondues et apparemment l'an prochain le chiffre sera réduit de moitié) on se connait quand même pas mal. Et dans les années supérieures, ça semble pire qu'en première. Il y a beaucoup plus de contrôle des "psycho-pedagogues" qui feraient certainement mieux de s'analyser avant de se permettre de juger les autres. Bref rien de bien rose dans les années à venir.

Concernant le fait d'arreter les études. Ce n'est évidemment pas une décision à prendre de bon coeur. C'est plus histoire de passer d'un pire à un moins pire...
Et pour l'aspect relationnel, en fait tu as peut etre raison. Je pense que ça varie d'une personne à l'autre, certaines ont besoin d'avoir un avenir clair pour entamer une relation et d'autres ont besoin d'une relation pour pouvoir se construire un avenir.
_________________
"J'affronterai ma peur.Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.Rien que moi."
Frank Herbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com