Forum Petit Prince Index du Forum Forum Petit Prince
An 195 de la colonisation
Bienvenue à tous !
Pour les nouveaux, les présentations se font
dans l'annonce de "Forum".
Arigatô ^_^
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interrogations d'avenir
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Calisto
Commandante à la naïveté mythologique
Commandante à la naïveté mythologique


Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 4281
Localisation: Astéroïde B612

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 20:35    Sujet du message: Interrogations d'avenir Répondre en citant

Edit et présentation du sujet :

Parti d'un post dans la partie flood, ce sujet a pour but de nous permettre de nous exprimer sur nos doutes ou grandes interrogations existentielles concernant notre avenir, nos études, nos choix de vie...
Bon, ça fait un peu pompeux dit comme ça, mais d'une part ça peut servir d'avoir des avis divers, et d'autre part ça peut soulager d'en discuter Smile


______________________________________


Dites-moi, petit sondage-éclair, je fais une thèse ou je ne fais pas de thèse ? Vos avis, messieurs-dames ?
(en sachant que quelque soit la réponse, je risque de vous maudir ou de vous adorer pendant les 3 prochaines années :p)
_________________
"Je voudrais aller très loin dans un endroit plein d'autre chose et je cherche même pas à l'imaginer, pour ne pas le gâcher." Émile Ajar, La vie devant soi.


Dernière édition par Calisto le Mar Juin 12, 2007 19:35; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
The Yuki
Bourreau des Neurones
Bourreau des Neurones


Age: 37
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 7304
Localisation: Gallifrey

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

ahh ben faudrait nous en dire un peu plus :p
pour ce qui est de me maudire j'ai l'habitude ^^
_________________
________________________________________
Pour toujours Annabelle tu resteras la meilleure dans mon coeur et dans mes souvenirs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sion
Shieur en tithan renforcé
Shieur en tithan renforcé


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 1446
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pas qu'on puisse t'aider malheureusement ^^;
C'est à toi de voir où tu te sens le mieux Smile
Et oui c'est toujours plus facile à dire qu'à faire hein ^^;

Bref... cherche pas de raisons, fais juste ce qui te plait le plus. Et de toute manière tu te tromperas pas.

(mouhaha j'ai pas répondu, j'ai évité la malédiction :p)
_________________
"J'affronterai ma peur.Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.Rien que moi."
Frank Herbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Calisto
Commandante à la naïveté mythologique
Commandante à la naïveté mythologique


Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 4281
Localisation: Astéroïde B612

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à ce genre de réponse ^^
Mais on ne peut pas dire qu'elles soient mauvaises Smile

Je sais qu'il faudrait vous en dire plus, mais si je commence à tout expliquer on n'a pas fini...
Disons que j'ai tenté le coup, si jamais vous aviez la réponse miracle Smile
Sur ce je vais faire mon introspection pour voir si je trouve la réponse ^^

Merci Smile
_________________
"Je voudrais aller très loin dans un endroit plein d'autre chose et je cherche même pas à l'imaginer, pour ne pas le gâcher." Émile Ajar, La vie devant soi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sion
Shieur en tithan renforcé
Shieur en tithan renforcé


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 1446
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse miracle :
Troubadour.
Mais je ne sais plus à quelle question elle correspond...

Bref... moi tout ce que je peux te conseiller c'est l'épreuve de la pièce dont je t'ai surement déjà parlé. Tu joue le choix à pile ou face, et selon sur quoi ça tombe tu te rend compte si tu es déçue ou soulagée ^^

En fait désolé de ne pouvoir aider d'avantage ^^;
_________________
"J'affronterai ma peur.Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.Rien que moi."
Frank Herbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Néfertari Yuy
"myuy... heero quoi ?"



Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 2675
Localisation: 1290 ans av. J-C avec Ramsès Yuy

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal le coup de la pièce Wink

Mince Leïla Confused
_________________

Aller, hauts les cœurs ! Le sort en est jeté à présent, et que la victoire soit à nous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Yuki
Bourreau des Neurones
Bourreau des Neurones


Age: 37
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 7304
Localisation: Gallifrey

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Non la vrai réponse c'est 42 Razz

maintenant je me demande tu nous avez pas dejà fait le coup pour tes études actuelles ^^

si cela te plais toujours alors poursuit.
sinon que voudrais tu faire à la place ?
Qu'est ce qui te dérange dans la "thèse" à part l'impression que provoque naturellement le mot de thèse et de ce que cela implique.

tout choix comporte des choses que l'on acceptent en laissant d'autre.
te reste juste à savoir maintenant l'importance de ces choses.
_________________
________________________________________
Pour toujours Annabelle tu resteras la meilleure dans mon coeur et dans mes souvenirs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Néfertari Yuy
"myuy... heero quoi ?"



Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 2675
Localisation: 1290 ans av. J-C avec Ramsès Yuy

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

The Yuki a écrit:
maintenant je me demande tu nous avez pas dejà fait le coup pour tes études actuelles ^^


oui j'en ai bien le souvenir je crois Smile


C'est pas que je veuille copié Yuki, mais j'ai la même vu d'ensemble.

Tout dépend de tes ambitions et du but à atteindre. Parce que niveau compétences, la question ne se pose pas Calisto Wink

Maintenant si c'est parce que tu désires faire une pause, c'est autre chose.

C'est pour quand la décision définitive et officielle ?
_________________

Aller, hauts les cœurs ! Le sort en est jeté à présent, et que la victoire soit à nous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calisto
Commandante à la naïveté mythologique
Commandante à la naïveté mythologique


Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 4281
Localisation: Astéroïde B612

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sion a écrit:
La réponse miracle :
Troubadour.
Mais je ne sais plus à quelle question elle correspond...

Euuuh, je veux bien essayer de répondre ça, mais je ne suis pas sûre qu'on me comprenne bien ^^

Citation:
Bref... moi tout ce que je peux te conseiller c'est l'épreuve de la pièce dont je t'ai surement déjà parlé. Tu joue le choix à pile ou face, et selon sur quoi ça tombe tu te rend compte si tu es déçue ou soulagée ^^

Alors j'ai testé, je suis tombée sur "pas de thèse". Et qu'en penser ? (si ce n'est que quand même, j'aurais préféré que ça tombe sur l'autre...)
En bref, c'est clair : répondre oui me fait peur, mais répondre non me donne l'impression de passer à côté d'une bonne occasion, et de ne pas savoir très bien pourquoi je refuse.

Yukito-san a écrit:
maintenant je me demande tu nous avez pas dejà fait le coup pour tes études actuelles ^^

si cela te plais toujours alors poursuit.
sinon que voudrais tu faire à la place ?
Qu'est ce qui te dérange dans la "thèse" à part l'impression que provoque naturellement le mot de thèse et de ce que cela implique.

tout choix comporte des choses que l'on acceptent en laissant d'autre.
te reste juste à savoir maintenant l'importance de ces choses.

Oui, je vous avais fait le coup... et j'avais finalement penché pour stage recherche. D'ailleurs je remercie les personnes qui avaient pris part au questionnement à l'époque ^^ Surtout que je ne regrette rien.
Pour répondre, oui ça me plait, mais la poursuite c'est trois ans minimum et donc forcément prendre un engagement c'est plus compliqué. Si je ne faisais pas ça, je tenterais sûrement de monter une petite entreprise avec des personnes de ma promo.
Entre les deux, j'hésite. Dans tous les cas, pour les deux choix, si je ne le fais pas maintenant, ce sera dur de le faire plus tard.
Ce qui me dérange dans la thèse, c'est la quantité de travail (parce que là les journées de 10h voire plus ça commence à me miner) et les conférences (parce que bon aller présenter ses travaux aux grands noms du domaine, ça reste très stressant, surtout si c'est en anglais et tout et tout). Les exposés je n'aime pas ça. Ce qui me tente c'est de travailler sur un sujet choisi, avec des personnes compétentes et agréables. L'enseignement aussi est intéressant, j'en n'ai fait qu'environ 40h mais c'était positif dans l'ensemble.
Pour le reste, on me dit que j'ai les capacités et que ce serait une erreur de dire non. J'ai parlé des mes doutes au futur potentiel encadrant, qui a tenté de me rassurer, mais en même temps il prêche pour sa paroisse...

Néfy a écrit:
Maintenant si c'est parce que tu désires faire une pause, c'est autre chose.

C'est pour quand la décision définitive et officielle ?

Je ne désire pas forcément faire une pause (prendre des vacances si, par contre ^^''), et si je le faisais je crois que je ne repartirai pas dans la recherche. C'est spécial comme milieu, on donne vraiment beaucoup pour son travail, comme une passion. J'aime ce que je fais mais je ne peux pas qualifier ça de passion.
La réponse officielle est pour demain, et je l'ai appris hier. Mais en même temps je savais depuis un moment qu'il faudrait se décider.


Je suis désolée du pseudo-roman, mais ça fait du bien d'en parler, surtout avec des gens extérieurs au domaine, d'ailleurs ^^
Voilou, merci à vous ^^
_________________
"Je voudrais aller très loin dans un endroit plein d'autre chose et je cherche même pas à l'imaginer, pour ne pas le gâcher." Émile Ajar, La vie devant soi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
The Yuki
Bourreau des Neurones
Bourreau des Neurones


Age: 37
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 7304
Localisation: Gallifrey

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Extérieurs pour l'instant lol
Moi aussi pour l'an prochain j'ai diverses options.
déjà ça dépend de mes résultats de l'année qui sont toujours aussi partagé que d'habitude j'ai pour l'instant 2.5 UE par semestre avec les options qui compte moins mais ou j'ai les meilleures notes (classique).
Là je ne pense pas que ça passe il va falloir que j'en réussise 2 pour septembre ce qui est potentiellement envisageable tout dépend les catastrophes de cet été.

après j'ai 3 choix principaux. Poursuivre ma lincence en option traitement automatique des langues pour 3 ans être en Master 2 professionnel (Dess) Ergonomie. Jusqu'ici je ne pensais pas aller plus loin que la licence et même le deug à l'origine. mais j'avoue que ergonome me plait bcp dans son principe d'application très variés. seulement je ne suis vraiment pas sur d'y arriver ou alors en 5 ans et bon dans ma situation c'est vraiment long le bug anniversaire ne vaut que sur ce forum malheureusement.

Sinon je peux faire dans le domaine biblio médiathèque ça se fait au niveau deug. le programme est intéressant aussi suffit d'être accepter ce qui n'est pas évident du tout non plus. Je peux faire un iut en 1ans ou alors une licence professionelle à partir de l'an prochain (les dossiers se font en avril). Sinon Il ne me reste qu'a me lancer dans le travail ce qui me permettrait d'avoir des possibilités matèrielle et de me sortir de la situation de singe à la chaine doré ou je suis.

Pour ton choix Calisto, c'est vrai que là c'est un peu tendancieux.
On pourrait dire que tu peux toujours essayer ça peut te plaire, tu es toujours a temps de monter une entreprise par la suite. Tu as encore le temps le bug du forum ne te touche pas. Je sais que ça ne se fait pas de lacher une thèse mais bon si vraiment ça te bouffe la vie au moins tu n'auras pas de regret même si tu en as du remord.
Bon on sait ce qui te retiens dans le choix de la thèse alors maintenant a savoir qu'est ce qui te motiverais à la faire et par conséquent te la ferait préférer à l'aventure de monter une entreprise.
Parce que les études ces bien néanmoins il ne faut pas si perdre soi même juste parce que c'est valorisé et possible. Le principal c'est de faire de son mieux et de faire ce qui nous correspond le plus dans lequel on peu s'épanouir et non jouer les pions. mieux vaut avoir la place de fou dans ces cas là que de risquer de se transformer en tour. bon tout dépend de tes ambitions vis a vis de la royauté, distraire, ou défendre.
D'un autre coté on ne sait pas ce que sera l'avenir et monter une entreprise n'est pas non plus forcement plus facile ni moins contraignant, les premières annèes ne seront pas moins chronophage que ne le serait les études.
_________________
________________________________________
Pour toujours Annabelle tu resteras la meilleure dans mon coeur et dans mes souvenirs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Néfertari Yuy
"myuy... heero quoi ?"



Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 2675
Localisation: 1290 ans av. J-C avec Ramsès Yuy

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas pour les autres, mais moi je trouve très agréable voire même encouragant de vous voir livrer vos projets, actualité et ressentiments. Je trouve ça très enrichissant et passionnant ^^

The Yuki a écrit:
Le principal c'est de faire de son mieux et de faire ce qui nous correspond le plus dans lequel on peu s'épanouir et non jouer les pions.

choudo, je dirais même plus que nous sommes les seuls à savoir véritablement ce qui nous correspond. Certaines personnes, proches ou non, ont parfois tendance à nous transmettre plus de peur sur l'avenir, que de véritables conseils : si ce n'est de suivre ce que te dicte ta conscience *j'vous jure j'ai pas fais exprès mdr*
L'Epanouissement, c'est le mot juste pour justifier nos actions au long terme. Pour ça faut-il déjà se connaître ? Cool


Calisto a écrit:
La réponse officielle est pour demain, et je l'ai appris hier. Mais en même temps je savais depuis un moment qu'il faudrait se décider.


et tu as répondu ? *en mode curieuse* Wink
_________________

Aller, hauts les cœurs ! Le sort en est jeté à présent, et que la victoire soit à nous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sion
Shieur en tithan renforcé
Shieur en tithan renforcé


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 1446
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Néfertari Yuy a écrit:

choudo, je dirais même plus que nous sommes les seuls à savoir véritablement ce qui nous correspond.


Juste, je réagis sur ça parce que je ne suis pas super d'accord.
Savoir ce qu'on veut, c'est vraiment difficile. Il y a des gens qui inconsciemment recherchent toujours l'inverse de ce qui leur faudrait. Ca parait absurde mais c'est beaucoup plus courant qu'on ne croit. Savoir ce qu'on désire, c'est déjà un pas énorme et un avantage.
Et à côté de ça il y a également ce que l'on "peut", il faut être conscient des contraintes auxquelles on est soumis. Il ya principalement l'argent et les relations humaines.
Moi même si j'aimerais vraiment faire certaines études, l'argent n'étant pas là à volonté, je ne pourrai pas.
Quand on parle des études, les parents sont un facteur important, ce sont eux qui payent, ce sont qui hébergent et nourissent. J'imagine qu'une chose qui pourrait arreter une personne qui a envie de faire une thèse ça pourrait être "je devient trop gourmand en ressources pour mes parents, il serait temps de les laisser en paix". Faut pas négliger tout ça.

Bref, c'était juste pour poursuivre la reflexion, rien de bien sérieux dans tout ça ^^
_________________
"J'affronterai ma peur.Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.Rien que moi."
Frank Herbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Néfertari Yuy
"myuy... heero quoi ?"



Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 2675
Localisation: 1290 ans av. J-C avec Ramsès Yuy

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord sur ton analyse financière, je ne parlais que du point de vue émotionnel si je puis dire.

Néfy a écrit:
Pour ça faut-il déjà se connaître ?


Et donc comme je le précisais dans mon message, faire des choix selon notre seule perception de telle ou telle situation intègre évidemment la notion de critique intérieur sur soi-même. Même, et je suis bien placée pour en parler, si une fois au croisement, on ne sait plus trop ce qui serait vraiment bon ou non, qu'est-ce qu'on en pensera des années plus tard, est-ce bien dans ce domaine (là c'était pour moi ^^")...

Savoir ce qu'on veut ? c'est plutôt faire une recherche intérieur poussée et sur des années. Arriver à un stade où notre ressentit devient une intuition imparable pour nos décisions futurs.

Mais ce qui n'empêche que je suis parfaitement d'accord avec le fait que certaines personnes recherchent précisemment l'inverse de ce qui leur correspond ^^ témoin oblige Rolling Eyes même si c'est une façon de se trouver. Les expériences mènent au savoir Wink lool
_________________

Aller, hauts les cœurs ! Le sort en est jeté à présent, et que la victoire soit à nous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calisto
Commandante à la naïveté mythologique
Commandante à la naïveté mythologique


Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 4281
Localisation: Astéroïde B612

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

The Yuki a écrit:
après j'ai 3 choix principaux. Poursuivre ma lincence en option traitement automatique des langues pour 3 ans être en Master 2 professionnel (Dess) Ergonomie. Jusqu'ici je ne pensais pas aller plus loin que la licence et même le deug à l'origine. mais j'avoue que ergonome me plait bcp dans son principe d'application très variés. seulement je ne suis vraiment pas sur d'y arriver ou alors en 5 ans et bon dans ma situation c'est vraiment long le bug anniversaire ne vaut que sur ce forum malheureusement.

Quand tu dis traitement automatique des langues, tu veux dire niveau informatique ? Traitement de la langue naturelle et tout ?
Ou alors tu te situes du côté linguistique ?
Pour en revenir à la longueur des études, en tout cas si tu souhaites t'arrêter niveau licence je te conseille grandement une licence pro (je ne sais pas ce que tu fais) parce qu'autrement, une licence classique ce n'est pas vraiment génial pour trouver du boulot. Enfin ça doit dépendre des filières mais bon...
Sinon le master reste une expérience intéressante, ça change de la licence, surtout en deuxième année.

Yuki a écrit:
Parce que les études ces bien néanmoins il ne faut pas si perdre soi même juste parce que c'est valorisé et possible. Le principal c'est de faire de son mieux et de faire ce qui nous correspond le plus dans lequel on peu s'épanouir et non jouer les pions.

Je suis d'accord, mais je ne considère plus la thèse comme des études. On continue d'apprendre, ça c'est clair, mais je crois que dans la recherche on continue toujours d'apprendre, qu'on soit en thèse ou non. Le but d'une thèse est de se faire une première vraie expérience, ce ne sont plus des études.
Pour ce qui est de la recherche, j'ai l'impression que ça me correspond, dans le sens où j'aime voir des choses nouvelles, réfléchir sur des sujets, travailler avec des gens qui en savent énormément (même si à côté on se fait tout petit ^^). Le gros côté négatif c'est que malheureusement ça peut être très déprimant, quand on passe ses journées sans rien "trouver". Mais bon quand on trouve, là c'est gratifiant ^^ Par contre on s'y investit beaucoup, et donc la moindre chose négative que l'encadrant peut nous dire touche beaucoup.

Néfy a écrit:
e ne sais pas pour les autres, mais moi je trouve très agréable voire même encouragant de vous voir livrer vos projets, actualité et ressentiments. Je trouve ça très enrichissant et passionnant ^^

Je vous proposerais bien de déplacer ces posts dans un vrai sujet à part, si ça vous convient. Ca nous permettrait de discuter de nos interrogations le moment venu ^^

Néfy a écrit:
Certaines personnes, proches ou non, ont parfois tendance à nous transmettre plus de peur sur l'avenir, que de véritables conseils : si ce n'est de suivre ce que te dicte ta conscience *j'vous jure j'ai pas fais exprès mdr*

J'ai assez envie de suivre ce raisonnement ces temps-ci, arrêter de trop réfléchir et de n'arriver à rien, suivre ce qui me plaît et arrêter de me dire que ça risque de s'arrêter ou que je n'y arriverai pas...

Néfy a écrit:
et tu as répondu ? *en mode curieuse*

C'est bien normal que vous soyiez au courant vu que je vous embête avec ça ^^
J'ai répondu oui. Et à la question "c'est un oui avec appréhension ?" j'ai répondu oui aussi ^^
Mais bon, je me lance Smile
Sauf que voilà, maintenant j'ai un autre choix à faire :
- un premier sujet par un encadrant que j'apprécie mais connais moins, mais avec une bourse assurée 3 ans et une possibilité de monitorat (enseignement). Un sujet sans doute très intéressant mais que je ne maitrise pas actuellement,
- un second sujet avec l'encadrant de mon stage + l'encadrant du premier sujet... J'aurais volontiers penché pour celui-ci, mais pas de possibilité de monitorat (a priori) ce qui est très négatif puisque c'est important après si je veux chercher un poste d'enseignant-chercheur. Le sujet est intéressant et je pense que le double encadrement serait très positif...
Bref, j'ai un peu de temps devant moi pour réfléchir à ça...

Sion a écrit:
Savoir ce qu'on veut, c'est vraiment difficile. Il y a des gens qui inconsciemment recherchent toujours l'inverse de ce qui leur faudrait. Ca parait absurde mais c'est beaucoup plus courant qu'on ne croit. Savoir ce qu'on désire, c'est déjà un pas énorme et un avantage.

Là je suis bien d'accord, car je suis souvent dans ce cas-là... (enfin pas pour le fait de chercher l'inverse de ce qui me correspond).
Je conçois que ça puisse être difficile à comprendre pour des gens qui savent ce qu'ils veulent, mais quand on ne sait pas si on fait le bon choix, si ça nous correspond, si... ce sont des périodes assez pénibles à vivre.

Sion a écrit:
Et à côté de ça il y a également ce que l'on "peut", il faut être conscient des contraintes auxquelles on est soumis. Il ya principalement l'argent et les relations humaines.
Moi même si j'aimerais vraiment faire certaines études, l'argent n'étant pas là à volonté, je ne pourrai pas.
Quand on parle des études, les parents sont un facteur important, ce sont eux qui payent, ce sont qui hébergent et nourissent. J'imagine qu'une chose qui pourrait arreter une personne qui a envie de faire une thèse ça pourrait être "je devient trop gourmand en ressources pour mes parents, il serait temps de les laisser en paix". Faut pas négliger tout ça.

C'est vrai et faux pour l'argent (en France en tout cas, je ne sais pas comment ça marche en Belgique).
Les études universitaires sont les moins chères existantes. J'ai la chance de les faire dans ma ville et je suis donc encore chez papa-maman, ce qui évite de payer un second loyer. Quant à la thèse, dans les milieux scientifiques elle est très souvent financée, ce qui fait que l'on reçoit un salaire, qui, même si ce n'est pas génial, permet de subvenir à ses propres besoins. Vraiment, ce n'est rien à côté d'études en ecole d'ingénieurs ou autres...
_________________
"Je voudrais aller très loin dans un endroit plein d'autre chose et je cherche même pas à l'imaginer, pour ne pas le gâcher." Émile Ajar, La vie devant soi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sion
Shieur en tithan renforcé
Shieur en tithan renforcé


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 1446
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'argent je souligne juste le fait qu'on est dépendant au niveau économique de quelqu'un pendant la durée des études.
En tout cas la plupart des gens doivent se payer un studio, chez nous on paye un minerval (c'est un droit d'inscription assez cher), il faut payer les syllabus, les déplacements et éventuellement certains frais supplémentaires. Pour chiffrer approximativement et à la baisse ça devait me faire 3000 euros. Moi je ne les ait pas. Et la majorité des gens non plus.
Peut être que ce n'est "pas cher" comparé à des études d'ingénieur, mais ça reste une somme que tout le monde n'a pas.

Donc voilà, je ne parlais pas spécifiquement de toi Calisto ^^ Je ne me permetterais pas de te remettre en cause sur le rapport moral que tu entretiens quant à une dépendance ou pas financière de tes parents ^^
Je dis simplement que les études c'est pas donnés à tout le monde et que la plupart des gens doit se poser la question de l'argent.
_________________
"J'affronterai ma peur.Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.Rien que moi."
Frank Herbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com