Forum Petit Prince Index du Forum Forum Petit Prince
An 195 de la colonisation
Bienvenue à tous !
Pour les nouveaux, les présentations se font
dans l'annonce de "Forum".
Arigatô ^_^
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la disparition des départements

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pour ou contre la suppression des départements ?
POUR
20%
 20%  [ 1 ]
CONTRE
80%
 80%  [ 4 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
sokaris
Antique Sumo égyptien
Antique Sumo égyptien


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 1676
Localisation: Ici et là

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 12:25    Sujet du message: la disparition des départements Répondre en citant

Un petit sujet serieux, franco-français sur un projet futur de faire disparaître les départements français au profit des régions, pour en finir avec le doublon Conseil Général et Conseil régional mais aussi permettre aux régions d'avoir plus de poids sur la scène européenne, notamment dans le FEDER.

Cela pose d'autres problème notamment l'image des régions. Si certaines régions comme la Corse ou l'Alsace ont un fort sentiment régional, d'autres régions ne sont que des "tas" de départements comme le Centre, la Bourgogne ou la Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Donc donnez votre avis sur les departements, si pour vous ils sont importants ou au contraire si vous êtes plus attachés à votre région.
_________________
Pauvre désœuvré ravagé par une vie de débauche et d'excès.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sakur@
petite floodeuse yōkai
petite floodeuse yōkai


Age: 29
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 16 Aoû 2008
Messages: 936
Localisation: coincée entre deux mondes

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien ma région mais je préfère mon département :love:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sokaris
Antique Sumo égyptien
Antique Sumo égyptien


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 1676
Localisation: Ici et là

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime pas trop mon département parce qu'il ne represente rien et ma région me gonfle depuis "Bienvenue chez les ch'tis".... Mais je le européen convaincu et je pense que pour être plus efficace la région doit avoir plus de pouvoir en supprimant les départements et en devant un acteur direct au niveau européen.
_________________
Pauvre désœuvré ravagé par une vie de débauche et d'excès.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sakur@
petite floodeuse yōkai
petite floodeuse yōkai


Age: 29
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 16 Aoû 2008
Messages: 936
Localisation: coincée entre deux mondes

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

oui sa se discute ^^
mais bon comme sur les plaques des voitures va plus avoir les numéros des départements maintenant à quoi servent' ils ( départements ) ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sokaris
Antique Sumo égyptien
Antique Sumo égyptien


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 1676
Localisation: Ici et là

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bah à rien, sauf que en France on aime beaucoup les administrations et les départements c'est des conseillers generaux, des prefets, des sous-prefets, tout un monde qui s'accroche à son poste alors qua sans departement on ne supprime que les conseils generaux et on transfert au conseil regional.
_________________
Pauvre désœuvré ravagé par une vie de débauche et d'excès.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sakur@
petite floodeuse yōkai
petite floodeuse yōkai


Age: 29
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 16 Aoû 2008
Messages: 936
Localisation: coincée entre deux mondes

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

si on supprime il y aura des chômeurs et en se moment c'est pas top #evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'avais su que mes cours d'admnistration territoriale me rattraperait sur ce forum *frissonne d'horreur*.

Juste pour dire que le département ne sert pas à rien puisqu'il a des missions particulières tout comme la région. Pour simplifier, la région s'occupe principalement du domaine économique (aides aux entreprises) et le département s'occupe principalement de l'action sociale (aide à l'enfance, aux handicapés...).
J'ai pas d'opinion définie pour le moment mais le souci des régions, en dehors du sentiment d'unité, c'est plutôt qu'elles n'ont pas le même dynamisme et les écarts risquent de s'accentuer.
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
sokaris
Antique Sumo égyptien
Antique Sumo égyptien


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 1676
Localisation: Ici et là

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Mais donner à une seule administration la gestion de tout, au lieu de diviser en plusieurs couches permettrait aux régions d'avoir un poids plus conséquent proche des régions italiennes par exemple (je ne donne pas en exemple les autonomies espagnoles ou les landers allemands car là ils sont vraimment plus autonomes qu'une region). Le problème est ancrée dans la société, j'ai aussi fait de l'administration territoriale mais d'Ancien Regime, et Paris à toujours tout fait pour reduire l'influence et l'efficacité des régions.
_________________
Pauvre désœuvré ravagé par une vie de débauche et d'excès.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com