Forum Petit Prince Index du Forum Forum Petit Prince
An 195 de la colonisation
Bienvenue à tous !
Pour les nouveaux, les présentations se font
dans l'annonce de "Forum".
Arigatô ^_^
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre opinion sur les fanfictions en général

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Fanfics, fanarts, doujinshi...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sora
Co-fondatrice du Studio S&S
Co-fondatrice du Studio S&S


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1000

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 01:06    Sujet du message: Votre opinion sur les fanfictions en général Répondre en citant

C'est une question que je me pose depuis quelques minutes maintenant et j'aimerais bien avoir les réponses du plus grand nombre.

Tout a commencé avec une review assez méprisante que j'ai reçu cette nuit pour une fic que le Studio S&S a écrit.

(Et oui, ça y est ! Le Ciel m'a enfin puni pour les quelques années où j'ai méprisé avec méchanceté les fanfictions pleines de clichés et de caricatures ! v_v )

La review parlait avec mépris du style littéraire du texte : pour faire simple et pas se prendre le chou, on a écrit le nom du perso, deux points et ce que disent les persos pour les dialogues, ça fait un peu théâtre par moments. Ca, je m'en fiche, c'est assumé et on n'a jamais cherché à faire du Balzac, ni viser le prix Goncourt mais bon...

Le fait de dire qu'un auteur écrit des conneries... Même s'il m'est arrivé de le penser pendant un moment par rapport aux fics yaoi caricaturales (et d'écrire une review trop critique pour Shini Jr Embarassed ), j'ai pris de la distance et je pense, depuis, que chacun écrit ce qu'il veut et que les fics servent à écrire des délires persos... à se faire plaisir à soi-même !

Je pense qu'il n'y a pas TANT d'auteurs que ça qui écrivent des fanfics et pensent sérieusement devenir écrivains plus tard. Quand on écrit, c'est pour se détendre, c'est un truc personnel, comme un jeu qu'on partage avec les autres. Les critiques constructives, expliquées avec tact et précaution, je trouve ça bien mais balancer à quelqu'un que ce qu'il écrit c'est de la merde et des conneries, c'est carrément attaquer l'auteur lui-même, non ?

Cette fille était si méprisante dans sa review que je n'arrive pas à la comprendre. Elle a l'air du genre hyper à cheval sur le réalisme dans une fic (et quand je dis, "à cheval", c'est pire que moi ! On pourrait dire que moi, je monte seulement en amazone ! Wink ), le genre à pas pouvoir imaginer des relations psychologiquement impossibles entre les persos...

Exemple : Elle ne peut pas imaginer le L x Light dans Death Note à cause de la personnalité de L, pas enclin à ce genre de relations.

J'imagine que notre fic Mary-Sue (un simple fantasme de fangirl, un rêve, l'opposé total de la réalité) l'a mise hors d'elle ! ^^°°° (je l'imagine, lisant le résumé sur ff.net, et fondant sur la fic comme un rapace ! lol)

Mais bon... tant de mépris, de violence dans ses mots... Et se permettre de donner des leçons à des gens qui n'ont rien demandé ! ^^°°°

J'hésite entre l'incompréhension et... l'incompréhension !

Bref, je suis un peu sous le choc ! Et j'aimerais avoir votre opinion sur les questions suivantes :


- A quoi sert une fanfiction ?

- Quelles sont les limites que ne doivent pas dépasser les auteurs de fanfictions dans leurs écrits ? Dans leur comportement ?

(Vous avez le droit de répondre : "il n'y en a pas" ! ^^ Personnellement je pense que la seule chose à modérer chez eux, c'est leur amour pour leurs propres préférences (sinon, après, on ne tolère plus celles des autres et on ne comprend pas pourquoi ils lisent autre chose que ce qu'on aime)

- Et enfin, juste par curiosité : combien parmi vous ont déjà fait une tentative de Mary-Sue ? (Oui, l'expression ressemble à "tentative de suicide" mais je sais que c'est comme ça que celles qui ont du mal à assumer présentent les choses à leurs camarades yaoistes ! Wink )
_________________
Retrouvez toutes mes photos et scantrad sur mon compte imageshack : http://profile.imageshack.us/user/sora278/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas le courage de répondre de manière précise et savante à ta première question. Simplement, pour moi la fanfiction a tout autant de valeur que n'importe quelle pratique artistique amateure.

L'amour par définition, c'est quelque chose qui ne se contrôle pas. On peut seulement en contrôler (souvent avec peine) son expression Wink
La seule limite est celle de l'imagination pour moi. Je trouve les notions conservatrices de pseudo "respect de l'oeuvre originale" sont assez proches de la foutaise. N'est-ce déjà pas suffisant que nous ayions lu/consommé et apprécié suffisament cette oeuvre pour avoir de créer quelque chose à partir d'elle ?

Je n'ai jamais fait de Mary Sue, j'en lisais sans savoir ce que c'était et ça ne m'horrifiait pas plus que ça (j'aime bien celles qui sont dynamiques mais qui évitent par contre de mettre en relation amoureuse ou physique l'auteur-narrateur et un pilote). Toutefois je me souviens d'un avis ultra critique de Makena, je crois, où pour elle, le Mary Sue est le plus bas-étage de la fanfiction...
En tout cas je suis certaine que le nivelage en fanfiction est quelque chose de personnel. Il n'y a pas de loi universelle pour dire que tel type de fanfiction est meilleur qu'un autre.


Sinon, globalement je suis assez d'accord avec toi sur l'attitude des flamers en général. Ça ne m'est pas encore arrivé dans le domaine de la fiction(*croise les doigts*) mais je pense que je supporte très bien les critiques et je pense même que les gens devraient oser plus en émettre si elles sont constructives. Après je connais certains auteurs qui préviennent d'entrée qu'ils ne supportent pas qu'on critique leur texte, ça doit sûrement dépendre de l'investissement ainsi que de la distance pour sa fic (ou ffic).
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Sora
Co-fondatrice du Studio S&S
Co-fondatrice du Studio S&S


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1000

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

laoshindée a écrit:
Je n'ai pas le courage de répondre de manière précise et savante à ta première question.


Le fait que tu prennes le temps de répondre, c'est déjà beaucoup ! ^^ Merci !

laoshindée a écrit:
L'amour par définition, c'est quelque chose qui ne se contrôle pas. On peut seulement en contrôler (souvent avec peine) son expression Wink


Tout à fait d'accord ! D'ailleurs, c'est drôle car j'ai justement hésité, en écrivant ce post entre "modérer l'expression de leurs préférences" et "modérer leur amour pour leurs préférences" ! Surprised

laoshindée a écrit:
Je n'ai jamais fait de Mary Sue, [...] j'aime bien celles qui sont dynamiques mais qui évitent par contre de mettre en relation amoureuse ou physique l'auteur-narrateur et un pilote.


Ca se comprend... Ca peut saoûler certaines personnes et bizarrement, je t'imagine très mal t'émerveiller devant du Mary-Sue auteur/Quatre... Confused

laoshindée a écrit:

En tout cas je suis certaine que le nivelage en fanfiction est quelque chose de personnel.


Heu... Nivelage en fanfiction ? Je comprend pas trop ce que ça veut dire (Mon dictionnaire ne m'aide pas beaucoup d'aileurs) mais je te fais confiance, c'est sûrement vrai ! ^^
_________________
Retrouvez toutes mes photos et scantrad sur mon compte imageshack : http://profile.imageshack.us/user/sora278/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Leïla La rose bleue
Apprentie yukiz kawai
Apprentie yukiz kawai


Age: 34
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 2035
Localisation: devant l'ordi pardi!

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Une fanfiction ne sert pas à etaler ses grands talents stylistiques, juste à epancher sa soif de fantaisie.
Donc pour moi c'est justement pour écrire sans trop se casser la tete à en faire un roman des petites scenes.

Je pense qu'il y est des trucs à faire ou pas.
C'est tellement libre, après c'est le style de chacun on aime ou pas...

maintenant que je sais ce que ça veut dire, je crois que j'en fais beaucoup Very Happy
mais c'est d'autant plus compliqué que le roman que je projete d'ecrire peut etre considéré comme du mary sue, du yaoi dans ce cas :X
_________________
~Screw the rules, I have red hair!~
l]
Rejoignez nous -> http://www.pokemon-destiny.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sakur@
petite floodeuse yōkai
petite floodeuse yōkai


Age: 29
Signe Chinois: Chien
Inscrit le: 16 Aoû 2008
Messages: 936
Localisation: coincée entre deux mondes

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime pas trop les fanfictions, j'ai rien contre mais parfois ils racontent vraiment n'importe quoi #Mad
bien sûr c'est pas non plus les auteurs de gundam wing mais au moins respecter l'essence de la série se serai déjà bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le nivelage c'est établir des niveaux entre les différents types de fanfiction (chai pas, dire que le pwp c'est plus nul que le cross-over qui est plus nul que la romance etc..)
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Néfertari Yuy
"myuy... heero quoi ?"



Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 2675
Localisation: 1290 ans av. J-C avec Ramsès Yuy

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

alors là c'est très étrange Sora, parce que moi quand j'aime pas du tout je passe mon chemin. Quand j'aime une partie mais qu'il y a un détail ou deux qui me gênent ou me semblent incohérent, je le dis parfois mais avec tact.
en tous les cas, je ne m'imagine pas assener l'auteur de mots brut, méchant et gratuit ; y en a assez dans la vie courante pour en plus le reproduire ou le faire subir sur le net -_-"

Quand j'ai commencé à lire des fic, je suis passée par Gravitation et ne connaissais pas du tout le yaoi, alors le terme 'lime' et autre, j'ai lu puis me suis dit : qu'est-ce que c'est que ce truc ?"
j'ai lu et "aaaaaaaah c'est ça" mdr XD

tout ça pour dire que les fics c'est pour s'amuser, déconnecter d'une réalité et tant mieux si l'auteur d'un soir possède un style littéraire agréable et enivrant, sinon bah soit la personne raccroche soit elle lit sans trop faire attention et surtout il faut oublier l'histoire d'origine... par contre je n'oublies pas le caractère originel des personnages donc s'il n'est pas respecté j'aime pas ^^
_________________

Aller, hauts les cœurs ! Le sort en est jeté à présent, et que la victoire soit à nous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sora
Co-fondatrice du Studio S&S
Co-fondatrice du Studio S&S


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1000

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

laoshindée a écrit:
Le nivelage c'est établir des niveaux entre les différents types de fanfiction (chai pas, dire que le pwp c'est plus nul que le cross-over qui est plus nul que la romance etc..)


Aaah, ok, je comprend mieux ! Mon dico donnait la définition contraire pour "nivelage" (mettre au même niveau), c'est pour ça que je comprenais rien ! lol Ok, donc c'est ça que tu voulais dire. Oki !


Néfy => Je pense tout pareil ! ^^ Pour cette fille, je me pose plus trop de questions, je crois qu'elle a une vision assez scolaire de la littérature et des fanfictions et que ce n'est ni un jeu ni un moyen de s'évader pour elle mais plus une façon de prolonger la série tout en s'imposant un exercice de style.

Moi non plus, du moment que les personnages gardent leurs personnalités d'origine, ça ne me dérange pas tant que ça que les auteurs prennent toutes les fantaisies possibles et imaginables. Surtout que, ce qui est mis en avant dans Gundam Wing, ce sont les personnages, leurs différences et leurs relations, donc c'est intéressant de les plonger dans des situations très différentes et de s'amuser à imaginer comment ils réagiraient, comment ils seraient, etc. Laughing C'est un peu comme jouer à la poupée, dans un sens... "Heero prince des collines", "Heero vétérinaire", "La petite ferme de Heero" , "Heero seigneur de mon harem".... heu.... non rien ! ^^°°°
_________________
Retrouvez toutes mes photos et scantrad sur mon compte imageshack : http://profile.imageshack.us/user/sora278/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Néfertari Yuy
"myuy... heero quoi ?"



Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 2675
Localisation: 1290 ans av. J-C avec Ramsès Yuy

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sora a écrit:
"Heero seigneur de mon harem".... heu.... non rien ! ^^°°°

si si c'est intéressant Razz
_________________

Aller, hauts les cœurs ! Le sort en est jeté à présent, et que la victoire soit à nous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi !
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Sora
Co-fondatrice du Studio S&S
Co-fondatrice du Studio S&S


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1000

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 02:14    Sujet du message: Répondre en citant

Néfertari Yuy a écrit:
Sora a écrit:
"Heero seigneur de mon harem".... heu.... non rien ! ^^°°°

si si c'est intéressant Razz


Heu, en fait, j'utilisais juste le nom de Heero pour que tu imagines mieux les choses ! ^^ lol En fait, mes préférés étant Duo et Quatre, c'était plutôt à eux que je pensais...
Par contre, l'idée du harem, c'était juste pour voir si tu allais enrager... mais apparemment, tu es plus partageuse que je ne le pensais ! Laughing
_________________
Retrouvez toutes mes photos et scantrad sur mon compte imageshack : http://profile.imageshack.us/user/sora278/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Néfertari Yuy
"myuy... heero quoi ?"



Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 2675
Localisation: 1290 ans av. J-C avec Ramsès Yuy

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Sora"]
Néfertari Yuy a écrit:
Par contre, l'idée du harem, c'était juste pour voir si tu allais enrager... mais apparemment, tu es plus partageuse que je ne le pensais ! Laughing

du moment que c'est Heero qui maîtrise ... disons ses sujets Cool
_________________

Aller, hauts les cœurs ! Le sort en est jeté à présent, et que la victoire soit à nous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leïla La rose bleue
Apprentie yukiz kawai
Apprentie yukiz kawai


Age: 34
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 2035
Localisation: devant l'ordi pardi!

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

on derive du sujet les filles :')

*bien que la tournure des evenements n'est pas pour me deplaire Very Happy *
_________________
~Screw the rules, I have red hair!~
l]
Rejoignez nous -> http://www.pokemon-destiny.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Fanfics, fanarts, doujinshi... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com