Forum Petit Prince Index du Forum Forum Petit Prince
An 195 de la colonisation
Bienvenue à tous !
Pour les nouveaux, les présentations se font
dans l'annonce de "Forum".
Arigatô ^_^
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dorothy Catalonia : psycho, mélo, ou bobo ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Gundam Wing
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sora
Co-fondatrice du Studio S&S
Co-fondatrice du Studio S&S


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1000

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 13:57    Sujet du message: Dorothy Catalonia : psycho, mélo, ou bobo ? Répondre en citant

Alors voilà, puisqu'on commençait à parler de Dorothy dans le topic "à quels personnages de Gundam Wing ressemblez-vous le plus ?", j'inaugure un nouveau topic pour notre (deuxième ?) blonde préférée !

J'ai nommé la merveilleuse Dorothy Catalonia !

Beaucoup d'adjectifs viennent à l'esprit quand on pense à elle : manipulatrice, mystérieuse, effrayante, déterminée...

Elle représente un peu l'anti-Réléna ! Pessimiste sur la nature humaine, pour la guerre, déterminée du début à la fin de la série, pendant que Réléna a de grandes périodes de doute. C'est aussi quelqu'un qui observe pendant un long moment le conflit, avant de prendre un parti (Le Lotus Blanc) puis qui passe à l'action en prenant part aux combats lorsqu'elle contrôle les robots mobiles grâce au système Zéro, puis lorsqu'elle se bat au fleuret contre Quatre.

Cependant, je voulais lancer le débat autour du point suivant : qu'est-ce qui a pu rendre Dorothy à ce point pessimiste ? Pourquoi aime t-elle la guerre alors que ses proches disparaissent ?

En réalité, pendant le combat à l'épée qu'elle livre contre Quatre, Dorothy porte un casque qui la place sous l'effet du Système Zéro. En regardant l'épisode 48, juste après qu'elle a -hum- empalé Quatre sur son fleuret, elle explique ce qu'elle attend des actions du Lotus Blanc :

-> créer un conflit avec une mise en scène si marquante que l'Humanité sera choquée au point de ne plus jamais vouloir reprendre les armes.

Puis elle explique avec un ton ému, que de cette manière plus personne ne connaîtra le sort de son père...

Quatre comprend alors que Dorothy est aussi sensible que lui, si ce n'est plus, et le lui fait remarquer. Mais Dorothy ne nie pas ! Elle dit justement : "Je n'en suis pas plus heureuse ! Au contraire !" (Ca, c'est une citation de la VF, désolée ! ^^)

Donc, cela signifie que Dorothy a perdu son père quand elle était peut-être assez jeune, à cause de la guerre, et cette perte a dû beaucoup la marquer. Ne pouvant s'expliquer pourquoi il était mort, elle a dû se construire sa théorie qu'elle explique tout au long de la série : le combat est une chose noble, rien n'est plus beau que de mourir au combat, etc.

C'est peut-être une chose que des adultes lui ont raconté pour la consoler.

De plus, à un autre moment de la série, peu avant la phase finale dans l'Espace, son grand-mère meurt pendant des combats et on peut voir que pendant un instant, elle est émue. Mais elle se reprend tout de suite en se mettant en tête qu'il est mort glorieusement.

Enfin, je voudrais terminer mon post avec une petite traduction d'un texte que j'ai trouvé sur gundamwing.net. C'est un extrait de la version roman de GW. Il y a certains passages un peu différents ou un peu plus explicités, grâce aux points de vue des personnages, par exemple.

Le contexte de l'extrait -> Quatre combat les robots mobiles avec son gundam aux côtés des autres pilotes. Comme Heero a installé le système zéro sur le Sandrock, les capacités extra-sensorielles de Quatre sont augmentées. Au même moment, Dorothy, à bord du Libra, contrôle les robots mobiles grâce au système zéro.

Et maintenant, l'extrait en question (Attention, j'ai laissé la présentation telle qu'elle était sur le site gw.net, c'est assez confus, car leurs esprits se mélangent un peu...voir beaucoup <- la fille qui n'aime pas du tout l'idée d'un Quatre x Dorothy ^^°) :

_____________________________________________________

- "Qui... Qui ?!"

- "Il y a quelqu’un qui contrôle ces Robots Mobiles..."

Pendant un instant, une image de leur opposant les traversa.

- "Quatre Raberba Winner !"

- "Dorothy Catalonia !?"

La distance entre eux deux se réduisit à néant.

*J’ai perdu face à vous !?* *Pourquoi est-ce que vous...?!* *Parce que j’aime (je déteste) la guerre !* *Je ne veux pas me battre contre vous !* *Je-*

Des images envahirent l’esprit de Quatre. La guerre. La mort. Une petite fille qui pleure. Un cadavre.

*Non !* *Mon esprit...* *Je vous tuerai !* Dorothy serra les dents et retira brusquement le casque pour empêcher d’autres images de parvenir à l’esprit de Quatre. Elle activa l’intercom et cria : "Utilisez le canon du Libra pour abattre ce vaisseau !"
_______________________________________

Voilààà ! La discussion est lancée !


Dernière édition par Sora le Mar Fév 03, 2009 22:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sokaris
Antique Sumo égyptien
Antique Sumo égyptien


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 1676
Localisation: Ici et là

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Dorothy est nourrie de l'histoire des hommes qui se sont toujours fait la guerre et que rien ni les traités ni le pouvoir absolu n'ont permis d'eradiquer la guerre mais elle n'est pas totalement pessimiste car après une guerre absolue et meurtrière selon elle l'humanité pourrait se dirriger vers la paix du genre "plus jamais ça" après la deuxième guerre mondiale chez nous.

En ce qui concerne le passage ou elle parle de son "père" j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une erreur de traduction et qu'en fait elle evoque son grand père (pourquoi parler de son père comme d'une evidence alors qu'il n'en a jamais été fait mention).
_________________
Pauvre désœuvré ravagé par une vie de débauche et d'excès.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 05:30    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté je considère plutôt Dorothy comme un pendant féminin de Treize, avec peut-être un peu moins de culture militaire. Je la perçois avant tout comme une intellectuelle, elle rationnalise énormément. Alors si on veut chercher l'explication psychologique, moui peut-être à cause d'un passé qui l'aurait marqué, mais dans une guerre de cette ampleur, je crois que tout personnage de la série a été personnellement touché d'une manière ou d'une autre par les conflits armés ou la politique de l'Alliance.

J'avoue que c'est sans doute un de mes personnages préférés si ce n'est le fait qu'elle s'en soit prise à Quatre -puis éprise dans le manga- (choses qui sont impardonnables n'est-ce pas).

Je la trouve remarquable dans sa petite faille, malgré son attitude on ne peut s'empêcher de déceler chez elle la sensibilité qui brise sa pseudo-image de cynique. Quelque part elle ne pense pas aux autres ce qui ne l'empêche pas de penser à tout le monde. J'aime aussi sa relative indépendance dans la série, c'est le personnage féminin qui est le moins rattaché à un homme quel qu'il soit.
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
sokaris
Antique Sumo égyptien
Antique Sumo égyptien


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 1676
Localisation: Ici et là

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

En fait comme l'un des personnages feminins que l'on voit le plus jusque à Dorothy, c'est Relena une nunuche exasperante, elle apporte du neuf.
_________________
Pauvre désœuvré ravagé par une vie de débauche et d'excès.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Sora
Co-fondatrice du Studio S&S
Co-fondatrice du Studio S&S


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 1000

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

laoshindée a écrit:
J'avoue que c'est sans doute un de mes personnages préférés si ce n'est le fait qu'elle s'en soit prise à Quatre -puis éprise dans le manga.


Shocked C'était dans lequel ????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sion
Shieur en tithan renforcé
Shieur en tithan renforcé


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 1446
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Laoshindée pour l'explication psychologique en fait. Je crois pas qu'il faille voir spécialement en Dorothy un personnage dépendant de son passé.

En fait l'opposition Relena/Dorothy qui a été faites me fait penser à death note...
Ce sont des personnages, qui au final, veulent la même chose, mais partent dans des directions opposées pour y parvenir. C'est comme l'opposition Kira/L.
Ils cherchent la justice, certainement tous pour les mêmes raisons, parce que la guerre a causé des ravages autours d'eux, mais c'est dans leur choix qu'il se différencient.

Pourquoi Dorothy choisit-elle la voie de la guerre ? Question de personnalité et de contexte simplement.
En fait la frontière entre les deux est très étroite. Je ne pense pas que rejoindre le Lotus Blanc a été un choix évident pour Dorothy, tout comme le pacifisme de Relena a du être une épreuve pour ses nerfs à elle quand elle s'est tenue à sa décision et que l'envie de la vengeance pouvait bouillonner en elle.

En d'autres circonstance je suis persuadé que Réléna aurait pu être une Dorothy et inversément.
Finalement tout est question de... moment.
_________________
"J'affronterai ma peur.Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.Rien que moi."
Frank Herbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Leïla La rose bleue
Apprentie yukiz kawai
Apprentie yukiz kawai


Age: 34
Signe Chinois: Cheval
Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 2035
Localisation: devant l'ordi pardi!

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sora a écrit:
laoshindée a écrit:
J'avoue que c'est sans doute un de mes personnages préférés si ce n'est le fait qu'elle s'en soit prise à Quatre -puis éprise dans le manga.


Shocked C'était dans lequel ????


je suis choquée là >< c'est pas juste des fics?
_________________
~Screw the rules, I have red hair!~
l]
Rejoignez nous -> http://www.pokemon-destiny.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Néfertari Yuy
"myuy... heero quoi ?"



Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 2675
Localisation: 1290 ans av. J-C avec Ramsès Yuy

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sion a écrit:
Je suis d'accord avec Laoshindée pour l'explication psychologique en fait. Je crois pas qu'il faille voir spécialement en Dorothy un personnage dépendant de son passé.

En fait l'opposition Relena/Dorothy qui a été faites me fait penser à death note...
Ce sont des personnages, qui au final, veulent la même chose, mais partent dans des directions opposées pour y parvenir. C'est comme l'opposition Kira/L.
Ils cherchent la justice, certainement tous pour les mêmes raisons, parce que la guerre a causé des ravages autours d'eux, mais c'est dans leur choix qu'il se différencient.

Pourquoi Dorothy choisit-elle la voie de la guerre ? Question de personnalité et de contexte simplement.
En fait la frontière entre les deux est très étroite. Je ne pense pas que rejoindre le Lotus Blanc a été un choix évident pour Dorothy, tout comme le pacifisme de Relena a du être une épreuve pour ses nerfs à elle quand elle s'est tenue à sa décision et que l'envie de la vengeance pouvait bouillonner en elle.

En d'autres circonstance je suis persuadé que Réléna aurait pu être une Dorothy et inversément.
Finalement tout est question de... moment.

j'avoue que je suis bien contente d'avoir lu ça Sion ^^ ça fait du bien et je suis d'accord avec toi (lol la meuf qui se foule pas à écrire son propre ressenti Laughing )
je suis même sûr que tu aurais pu en dire d'avantage ^^ héhé

et oui dans le manga je me souviens bien de cette allusions-rapprochement... je trouve la Dorothy du manga peu présente certes, mais différente ou du moins, l'on peut voir une autre facette d'elle que j'ai apprécié, même si je suis toujours un peu vigilante dans ses propos. Mais j'ai bien aimé le rendu sur papier.

Même si au moment de l'épisode où elle a débarqué, j'ai bien cru que j'allais mourir ^__^ mais après j'y ai vu l'intérêt.

enfin bon du moment qu'il y a Heero Cool
_________________

Aller, hauts les cœurs ! Le sort en est jeté à présent, et que la victoire soit à nous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 05:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue ne plus trop me souvenir, je les ai jamais acheté et j'ai pas conservé les scans...
Il me semble que dans le manga c'est plus explicité qu'au début elle aime bien Heero parce qu'elle n'est attirée que par les leaders/mecssuperforts/numberones. Comme elle se prend des vents vu qu'il y en a que pour Réléna elle finit par abandonner la partie et commence à se rapprocher de Quatre qu'elle trouvait complètement inintéressant jusqu'à ce qu'elle se rende compte que lui aussi c'est un leader/superfort/n°1. Je sais plus si elle change d'avis progressivement ou si c'est à cause d'une action, je crois bien que c'était progressivement.

En tout cas si ça vient pas des mangas, ça doit être de la mangaka qui a fait des dojin à côté, j'ai plus trop le dessin de tête mais ça m'avait l'air officiel, peut-être du Ken Mizuki Oo

Je vous jure je l'ai pas rêvé xD. D'ailleurs je me souviens avoir créé un sujet sur la relation "sous-entendue possible" entre Quatre et Dorothy, ou alors c'était sur mon blog.
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
sokaris
Antique Sumo égyptien
Antique Sumo égyptien


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 1676
Localisation: Ici et là

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Quatre et Dorothy ça ne me dit rien non plus.
_________________
Pauvre désœuvré ravagé par une vie de débauche et d'excès.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Gundam Wing Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com