Forum Petit Prince Index du Forum Forum Petit Prince
An 195 de la colonisation
Bienvenue à tous !
Pour les nouveaux, les présentations se font
dans l'annonce de "Forum".
Arigatô ^_^
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les "Flood party"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kanna-kun
otaku
otaku


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 626
Localisation: L'Orient-Express

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 08:27    Sujet du message: Les "Flood party" Répondre en citant

Je me rends compte que sur les forums, qu'ils soient de discussion comme ici ou de jeux de rôles, il y a de plus en plus de parties "flood".
Les gens ne se contentent plus de sicuter de sujets divers, il finissent par raconter leur vie.
C'est étrange tout de même...
Au final, préfère-t-on parler de nos problèmes à des gens que nous ne connaissons pas plutôt qu'à nos amis, ceux qui sont sur place et conaissent notre sitation, et du coup sont plus à même de nous aider ?
Ou bien considère-t-on ces personnes que nous ne voyons pas comme des espèces de confidents invisibles afin de libérer notre conscience et notre coeur ?

Avec ces conversations, nous finissons par discuter plus souvent avec des "inconnus" qu'avec les personnes qui sont autour de nous.
Le net aurait-il pour effet pervers de nous couper des autres alors qu'il nous permet de parler avec des personnes qui sont à l'autre bout du monde ?


C'est marrant, je viens de remonter chercher mon thé, et ce que je viens d'écrire, c'est à peu près le sujet de l'émission de France Inter ce matin ^^ (eux ils parlent des blogs, mais ça revient au même...)
_________________
Ce fut en mer que certains trouvèrent l'illumination ;
c'est dans l'espace que nos descendants trouveront la liberté !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
VincentValentine
Ours roi du ratage de bûche
Ours roi du ratage de bûche


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 1934
Localisation: Quelque part entre la Terre et Gophys

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait est que de raconter sa vie a des inconnu c'est la même chose que de raconter sa vie a un psy, et sa coute bien moins cher. C'est l'occasion de vider son sac, sans pour autant blesser, alerter ou avouer un secret aux personnes concernées.

Certes cela coupe la conversation entre membres d'une famille, mais cela permet parfois de faire des recontre. Il faut juste apprendre a doser!
_________________


Tout doit finir un jour...sauf si le jour précédent est sans fin!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chlélora
Nervous vietnamese poke
Nervous vietnamese poke


Age: 46
Signe Chinois: Serpent
Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 2040
Localisation: Dans un pot de moutarde glacial...

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Winnie !
L'avantage des confidences sur le net, c'est cette distance entre les interlocuteurs : libres à nous de ne pas donner notre identité, notre adresse, nos goûts, mais juste un aperçu bien choisi qui suffit à créer des liens virtuels sans pour autant nous dévoiler entièrement.
Tu penses en avoir dit trop à un contact ? Tu le bloques.
Même chose avec une connaissance "réelle" (du boulot, de l'école, familiale...) ? : plus difficile de couper les ponts, de tenir ses distances...
Il est parfois plus facile de se confier à un "presqu'inconnu" parce que, te connaissant finalement peu, il est à même de porter un regard distant et neuf sur ce que tu lui racontes. Une personne de ton entourage sera toujours tentée de mettre ce que tu lui racontes en relation avec ton vécu, ton caractère, ce qu'elle peut savoir des personnes impliquées dans ce que tu relates...
Mais de là à dire que cela nous coupe de notre entourage...
Comme le dit Vincent, tout est affaire de dosage. Il y a une frontière entre celui qui papote 1 à 2h sur le net via Messenger et celui qui ne sort plus de son appartement et ne voit la vie qu'à travers un prisme virtuel.

Winnie a écrit:
sa coute bien moins cher

En voilà un qui a l'esprit pratique en toutes circonstances Razz
_________________
"Le Prince est un enfant..." Site de Chlélora
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
GTM 01
Piqure ou suppo ? ^_^
Piqure ou suppo ? ^_^


Age: 30
Signe Chinois: Coq
Inscrit le: 27 Fév 2003
Messages: 1001
Localisation: aupres de mon singe dans le zoo

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entiérement daccord avec vincent et Chlelo.
Il est nettement plus facile de parler à une personne que l'on ne connais ni d'Eve ni d'Adan, car celle ci ne s'inquiète pas pour vous, ne vous connait pas vraiment. Mais, je en susi pas sur que cela affecte les relations humaines, les contacts. Bien sur il y'a des gens qui font exeptions mais cela ne présente pas la majorité, bien au contrair,c ar c'est juse une autre facon de voir, c'est un peu comme le psy mais en moins chere pour reprendre ce que disait vincent.
un jour ou l'autre, on revient vers ses ami(e)s même si on a peur de les inquiéter de leur révéler nos plus noir secrets car au final ce sont eux qui sont le plus aptes à vous comprendre et a vous ecouter, ce sont eux qui occupent une grande place dans notre coeur, ce sont eux qui conptent le plus pour nous et qui nous comprenne le mieux.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kanna-kun
otaku
otaku


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 626
Localisation: L'Orient-Express

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

En gros on utiliserait le net comme une sorte de confident ou de journal intime ?
Autant aller dans un bar et tailler une bavette avec le pilier de comptoir qui vous drague à ce moment là...(je donne cet exemple parce que ça m'arrive souvent ^^)
_________________
Ce fut en mer que certains trouvèrent l'illumination ;
c'est dans l'espace que nos descendants trouveront la liberté !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Sion
Shieur en tithan renforcé
Shieur en tithan renforcé


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 1446
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi internet c'est un phénomène à part.
Une espèce de microcosme dans lequel les choses ne sont pas comme ailleurs. Quelque part, une sorte de reflet digital du monde, dans lequel on retrouve les facettes des gens qui ne s'expriment pas ailleurs.

Il faut quand même rappeler que l'ouverture d'internet à la population est assez recente et que ça a très vite fait énormément de vagues. A tel point qu'aujourd'hui on imagine mal vivre sans.

Plus qu'un dictionnaire universel, je pense que c'est une ouverture, une fenêtre sur les autres. Une occasion de faire un réel brassage culturel. De voir comme vivent des gens à l'autre bout de la terre, d'avoir leur point de vue, conditionné par leur milieu et leur culture.
Et c'est sur ce point que je retombe sur tes questions Kanna, moi si j'aime parler avec des gens sur internet c'est pour avoir des points de vue nouveaux que n'offrent pas mes proches, pour avoir une vision qu'une personne évoluant dans mon monde n'aura pas.
On entend beaucoup ces derniers temps que les américains ce sont tous des gros capitalistes, ou ce genre de choses, bref on les diabolises un peu, avec internet vous pouvez dialoguer avec eux, comprendre ce qu'ils sont par vous même, et avoir leur point de vue, qui pourrait modifier le votre.

Bon maintenant internet a égallement ses travers. Tout ce qui va du sens internet vers la réalité est à prendre avec beaucoup de précautions.
C'est à dire que par exemple si vous avez connu une personne sur internet avant de l'avoir connue en tant qu'être concret, il y a beaucoup de décalage possible, et même parfois de mauvaises surprise.Je pense aux pédophiles notamment qui sont justement en cause actuellement avec une grande campagne de pub en France. Bref c'est dangereux.
De plus, sur le net vous n'avez que l'écrit, une relation humaine se base sur un contact à la fois orale mais aussi physique. Quand vous parlez avec quelqu'un, tout dans son comportement communique avec vous, ses mouvements aussi bien que ces paroles ou ses mimiques. Sur le net vous n'avez que le message de base. Bon parfois ponctué de smiley, mais ce n'est qu'une maigre alternative.
Il y a également l'argent qui vient s'en meler avec les sites pornographiques, les sites de rencontres, les publicités à outrances, les hébergements gratuits qui tenderaient à disparaitre à terme.

Je pense, donc je n'affirme pas lol, c'est mon avis, que dans le futur internet sera un outil qui pourrait avoir une importance capitale pour une meilleure compréhension de l'autre. Pour une plus grande tolérance, pour un mixage des cultures.
C'est une possibilité, le travers contraire pourrait se produire également, ce microcosme pourrait etre corrumpu par l'argent et le vice. Mais je pense que si on est attentifs et qu'on s'arrange pour ordonner tout cela, on peut aller vers un mieux Smile

En même temps je divague peut etre :p
_________________
"J'affronterai ma peur.Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.Rien que moi."
Frank Herbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lih
Intergalactic coconut pro du floodage
Intergalactic coconut pro du floodage


Age: 38
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 2297
Localisation: où personne ne peut me trouver

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mon opinion se mélange un peu entre celles de Vicent/chlélo/GTM et celle de Than.

Du point de vue strictement relationnelle, je pense qu'internet, et particulierement MSN peut être un joli rasoir à double tranchant. Cela nous permet de parler à d'autres gens, de trouver des points de vue différents des notres, et du vocabulaire, contumes, expressions ou que sais je encore, differentes des notres. On peut un peu plus facilement s'ouvrir au monde sans avoir besoin d'acheter un billet d'avion ou un ticket de train. Apres, pour ce qui est du côté relationnel d'internet, je pense qu'il peut exister. Doit on vraiment traiter les personnes avec qui on converse comme des simples inconnus? C'est un fait que nos amis sont ceux qui nous connaissent le plus et qui sont les plus importants pour nous, mais est ce pour autant qu'on ne peut pas conciderer les connaissances "virtuelles" comme des gens à part entiere qui ressente des emotions et qui peut etre, a l'ecoute de nos problemes sont aptes a s'inquieter un minimum pour nous, meme en nous connaissant peu?

Pour ma part, j'ai des contacts msn que je connais, et d'autres a qui je n'ai parler qu'une fois et dont je ne me rappelle plus d'ou qu'ils sortent. Mais ce n'est pas pour ca que j'irai parler de mes problemes au premier contact qui passe sur le chemin de ma souris. Je pense que malgré tout il faut un minimum de contact etabli avant de pouvoir se confier a quelqu'un, et cela qu'on l'ai en face de nous ou bien a l'autre bout de l'ecran. Apres tout, il ne faut pas oublier que c'est un être humain. Et la j'en revien a ce que Kanna a dit, si c'est pour se confier a n'importe qui, autant aller dans un bar. ( D'ailleur Kanna, c po bien de boire XP )

Apres, il est vrai que le principal défaut avec internet c'est que l'on ne sait jamais réellement la personne que l'on a à l'autre bou du fil. Est ce un menteur? un profiteur? un manipulateur? ou dans de rares cas, quelqu'un de bien qui ne demande qu'a lier contact avec d'autres personnes? et la, nous n'avons aucun moyen de savoir quel comportement ni quelle solution adapter. Est ce pour cela qu'il faut couper les ponts avec le monde virtuel ou bien se méfier de toutes les personnes que l'on rencontre? Notre monde actuel est pollué de personnes mal intentionnées, mais il en existe encore des biens.

personnellement, j'ai l'intime conviction qu'en plus d'etre un moyen de se confier a des personnes qui peuvent nous apporter un point de vue different, on peut en faire de meme, et cela jusqu'a créer une amitié profonde. C'est tres rare, ou bien d'autre personnes penseront que c'est impossible, ou bien comme dirait mon popa nowel, je suis bien trop naïve....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wolff o§ Fantasy
Papa Nowel du flood
Papa Nowel du flood


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 1157
Localisation: Près de sa Miki.

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

MA tite lih a raison sur bp de points.

Il est vrai que internet si il est mal utilisé peut-être un danger pour l'utilisateur car comme tu le dis, on ne sait jamais à qui on a affaire: bon ou méchant, con ou gentil. Seulement je suis convaincu que après de longues discussions, un lien d'amitié plus ou moins fort peut se créer. Voire plus bien sûr. Là est l'avantage de MSN, on a la possibilité de discuter qu'avec certaines personnes que l'ont désire.
Comme le dis ma lih, on apprend des choses malgré tout en parlant avec des personnes de l'autre bout du pays ou du monde (surtout des expressions en fait) et on fait rire certaines eprsonnes quand on les appelle au téléphone avec l'accent de l'un ou de l'autre (surtout du sud). Les personnes avec qui on converse sont certaines tarré, certaines très bien, d'autres ininterressantes, mais ce sont tjr des êtres humains derrière, qui vivent et pensent comme nous tous.
Il faut aussi faire attention aux connaissances "virtuelles". En effet, il ne faut pas avoir QUe des connaissances virtuelles, pour être une eprsonne équilibrée il faut avoir des amis "réels", que l'ont voit souvent (en classe, à l'école, au lycée, à la faculté...). Il n'y a aps que le virtuel, il y a surtout le relationnel physique. Sans oublier que internet donne à certaines personnes très timides un tit coup de pouce qu'il faut gérer avec modération.
De toute manirèe, avec le tps, on apprend vite à reconnaître les gens avec qui on a des affinités, et d'autres avec qui ont en a très peu, voire pas du tout.
Ma lih a aussi raison quand elle dit qu'on peut avoir des amitié profondes, et ça existe, j'en ai l'expérience personnelle. Certes, aps 26 suepr amitiés profondes, mais j'en ai. Ce que je t'ai dis ma lih, ce n'est pas forcément sur ce sujet que tu es trop naïve, on en reparlera.
_________________
...Miki's Angel...Miki forever...tu es mon Ange, et tu le resteras...ton Âme vit à travers mon coeur...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Lih
Intergalactic coconut pro du floodage
Intergalactic coconut pro du floodage


Age: 38
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 2297
Localisation: où personne ne peut me trouver

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai la vague impression que j'ai deja vécu ( avec une certaines personne....) ce qui est relaté dans ton texte....

est ce que je me tromperai?? lol

et pi sinon j'ai trouver un peu trop de " ma lih" aussi, mais t po possessif hein.... mdr

enfin, pour revenir au sujet d'apres tout ce que je peu lire, le mot clé reste la modération ne?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wolff o§ Fantasy
Papa Nowel du flood
Papa Nowel du flood


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 1157
Localisation: Près de sa Miki.

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

La modération et la prudence.

Et tu te trompe sans te tromper.
_________________
...Miki's Angel...Miki forever...tu es mon Ange, et tu le resteras...ton Âme vit à travers mon coeur...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Kanna-kun
otaku
otaku


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 626
Localisation: L'Orient-Express

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bah dis-donc z'avez beaucoup écrit, je suis contente d'avoir lancé se sujet ^^

Bon moi je vais vous dire ce que j'en pense, parce que faut pas croire, j'ai quand même mon idée de la chose ^^

Tout d'abord, il est vrai qu'internet est un outil formidable, d'information et de recherche, ça ne fait aucun doute.
Concernant les amitiés que l'on peut faire sur le net, j'en ai une petite expérience aussi (et la question qui ressort le plus souvent d'ailleurs c'est "pourquoi y a pas de gens comme ça chez moi ???").
C'est sûr le net c'est plus simple, et plus rapide, si on aime pas quelqu'un on le voit tout de suite (et pas la peine de se le taper jusqu'à la fin de son verre, on peut le laisser quand on veut ^^).
Mais quand on a pas de bol ces gens-là sont loin. L'internet devient alors le seul moyen de communiquer (le téléphone ça coûte cher ^^).
Alors il faut faire un choix. Certains délaisseront le net pour leurs amis et d'autre feront le contraire.
Là se trouve d'après moi l'effet pervers, ce choix lourd de conséquence qui souvent est pris avec inconscience...
_________________
Ce fut en mer que certains trouvèrent l'illumination ;
c'est dans l'espace que nos descendants trouveront la liberté !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Lih
Intergalactic coconut pro du floodage
Intergalactic coconut pro du floodage


Age: 38
Signe Chinois: Tigre
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 2297
Localisation: où personne ne peut me trouver

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

alors pour toi on ne peut pas concilier les " amis du net" et les "amis de la réalité" ?? ( attention je met bien des "..." just pr faire la différence)

Enfin j'ai peut-être mal interpréter ton point de vue, mais je pense que l'on peut se créer des liens avec des personnes qui ne restent que des mots sur un ecran, sans avoir pour autant besoin de s'eloigner des amis que l'ont peut voir tous les jours...

Ce n'est que mon point de vue, ou peut-être mon interpretation de mes experiences personnelles...

et puis les "amis du net" peuvent facilement devenir les " amis de la réalité" ^___^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kanna-kun
otaku
otaku


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 626
Localisation: L'Orient-Express

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Si, on peut concilier les deux lorsqu'on fait preuve de modération, qui est un des mots clefs concernant le net (et beaucoup d'autres choses d'ailleurs ^^).
Sans ça, ça devient vite ingérable...
_________________
Ce fut en mer que certains trouvèrent l'illumination ;
c'est dans l'espace que nos descendants trouveront la liberté !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Wolff o§ Fantasy
Papa Nowel du flood
Papa Nowel du flood


Age: 36
Signe Chinois: Chat
Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 1157
Localisation: Près de sa Miki.

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, vous avez toutes els deux raisons.
_________________
...Miki's Angel...Miki forever...tu es mon Ange, et tu le resteras...ton Âme vit à travers mon coeur...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com