Forum Petit Prince Index du Forum Forum Petit Prince
An 195 de la colonisation
Bienvenue à tous !
Pour les nouveaux, les présentations se font
dans l'annonce de "Forum".
Arigatô ^_^
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Revue de presse
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laoshindée
Mercenaire bishiste et noteuse
Mercenaire bishiste et noteuse


Age: 35
Signe Chinois: Dragon
Inscrit le: 28 Fév 2004
Messages: 2109
Localisation: auprès de Quatre-sama *___*

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm, pourquoi pas, j'ai envie d'y croire. Même si les prévisions sont un peu trop belles pour être vraies, surtout à propos des voitures (le peu devoitures "traditionnelles" sont de construction coréenne) et des logements qui devraient être abordables...Tout ceci dans un laps de temps très court (un projet de 5 à 10 ans) puisqu'en effet la migration rurale va s'emflammer de plus belle si les entreprises continuent d'affluer sur le sol chinois. Cependant ces entreprises seront-elles suffisantes pour financer ces super-chantiers, sinon où le gouvernement va-t-il trouver de les suppléments ?
C'est louable comme idée et c'est assez sympatique de penser que pour une fois on ne referrait pas encore les mêmes erreurs et symbiose forcée entre envolée de l'industrie et envolée du taux de pollution. J'attends de voir les faits.
_________________
"Celui de devant est peut-être un domestique!..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Calisto
Commandante à la naïveté mythologique
Commandante à la naïveté mythologique


Age: 40
Signe Chinois: Cochon
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 4281
Localisation: Astéroïde B612

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt de l'avis de Shindée pour le coup : je trouve ce projet louable, tout en ayant quelques doutes sérieux quant à sa réussite (voire même sa réalisation).

Je trouve ça intéressant, surtout venant d'un pays que l'on entend pas mal critiquer dans les infos françaises niveau pollution, alors qu'en France il est interdit par la loi de rouler à l'huile végétale, par exemple... mais bon la politique et l'argent...
Les pays asiatiques me semblent quand même donner un peu plus d'importance que nous à l'environnement (en Allemagne aussi, je crois).
Maintenant, c'est vrai qu'il y a sans doute d'autres moyens qu'un gros coup de pub avec une ville "entièrement propre", avec des actions à plus bas niveau réalisables sur des échelles géographiques plus importantes.

Pour en revenir à ce que disait Sion, c'est sûr que la Chine a bien d'autres soucis, cela dit pour moi rien n'empêche de se consacrer à plusieurs choses à la fois Wink
_________________
"Je voudrais aller très loin dans un endroit plein d'autre chose et je cherche même pas à l'imaginer, pour ne pas le gâcher." Émile Ajar, La vie devant soi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sion
Shieur en tithan renforcé
Shieur en tithan renforcé


Age: 38
Signe Chinois: Buffle
Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 1446
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait d'entreprendre un projet pour l'environnement est forcement louable. Et je suis d'accord quand tu dis que ça pourrait être quelque chose de bien.
Mais ce qui me fait tilter moi c'est le "une ville".
Vous avez vu la taille de la Chine ? Une ville ça ne va pas changer grand chose. Mais c'est sur que c'est mieux que rien et que ça peut etre un début.
Mais alors, plutot que de dépolluer une zone et de laisser toutes les autres dans leur muise, ils pourraient commencer par des mesures moins spéctaculaires mais à l'échelle nationale, et qui seraient certainement tout aussi efficaces du point de vue globale.
Et même si ils font plusieurs ville comme ça, avec un pays pareil c'est une goutte d'eau dans l'océan.
Et en y regardant de plus près aussi, si c'est une nouvelle ville et que sa création correspond à l'explosion industrielle, qui c'est qui va habiter dedans ? Ben ya de grandes chances que ce soient les riches; Je vois mal les travailleurs qui ont actuellement pour seul logement une mini couchette dans une cité de beton en face de leur usine se faire offrir une maison dans une ville toute propre.
Et c'est pour tout ça que je ne suis pas très touché par ce genre de nouvelle. Pour moi c'est de la poudre aux yeux. Et comme ça touche l'environement on le voit forcement bien, alors que je suis pas sur, mais presque, que les intentions derriere n'ont rien d'écologiques...

Et puis c'est sur qu'on peut mener plusieurs projets à la fois pour le pays. Mais un projet ça demande des ressources et plus on en entreprend à la fois et plus on divise les ressources et donc moins efficace ce sera.
_________________
"J'affronterai ma peur.Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien.Rien que moi."
Frank Herbert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Petit Prince Index du Forum -> Débats sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com